Bonjour à tous, Je ne sais pas trop où mettre ce message car ce n’est pas de la radio pure mais ça fonctionne avec, ce n’est pas non plus de la TV mais c’est aussi très proche: synchro, lignes, niveaux etc…
Voilà, j’ai donc fais l’acquisition de cet objet qui ressemble à un phonographe à cylindres avec son mécanisme d’horlogerie à double ressort.
J’aurais aimé avoir votre avis et quelques conseils pour la restauration…
Avez vous déjà vu ou utilisé cet appareil ?
Je dispose de la notice d’utilisation, de plus il a l’air complet, le seul bémol est que les deux ressorts du moteur sont HS! il y aura donc du travail pour le remettre en « marche » mécaniquement car les ressorts de phono ne sont pas donnés, à moins de trouver une épave avec des ressorts en bon état…
Je vous laisse apprécier les premières photos avant restauration.
Je suis en train de nettoyer l’ensemble et de vérifier les différent éléments qui le compose.
J’attends bien sûr vos commentaires avec des conseils judicieux et constructifs.
Encore merci.Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes.
Amitiés Radiophiles et Bélinophiles!
Vincent
Bonjour,
Apparemment votre appareil est incomplet. Pour le peu que je connais des bélinographes (plus connu aujourd’hui sous le nom de « fax »); l’appareil pour emmètre doit avoir une cellule photo-électrique (pour lire le document à transmettre) et pour recevoir un système permettant d’écrire sur une feuille le document à recevoir.
Pour ma part je possède un fax de l’armée française datant des années 50 qui à la réception utilisait un système où une feuille de papier carbone servait à impressionner la feuille de papier.
Daniel
Bonjour,
On peut parfois réparer un ressort d’horlogerie. S’il est cassé à l’endroit du trou d’accrochage, il faut faire rougir le bout pour le détremper, supprimer la partie abîmée et refaire un autre trou. Il est juste un peu raccourci.
Je l’ai fait pour un vieux réveil, mais là le ressort est assez facile à atteindre.
Concernant le Fax militaire, j’ai eu l’occasion de faire des essais avec en 59/60, en Algérie. Ca marchait pas mal mais demandait un peu de soin.
Chose amusante, il y avait des vis imperdables dans les pièces de rechange.
Il y avait aussi une pierre humide à polycopier et par ailleurs des boîtes dessicantes pour absorber l’humidité. La valise était très jolie.
Zoriez pas une tite photo, ça me rappellerais de vieux souvenirs.
Sacavis
ou.
Bonjour,
Pour sacavis une photo du « fac-similé de campagne TF-TF-1-A ». Il s’agit d’une photo extraite de la notice car l’appareil est lourd (27 kg) et de plus pas très facile d’accès aussi je ne peut pas en faire facilement des photos. Normalement je dois à partir de la semaine prochaine faire du rangement dans mon apart et justement le déplacer, j’en profitearais pour prendre des photos.
Pour préciser un point d’histoire et de terminologie; bélinographe est synonyme de fax (abréviation de fac-similé). Le fax ayant été inventé vers 1910 par Édouard Bélin.
Daniel
Petit complément pour Vincent.
Comme son appareil est uniquement récepteur, pour avoir quelques choses à visualiser, il peut générer des signaux fax avec un ordinateur. Il existe des programmes comme MixW2 (on le trouve sur les sites radio-amateur) qui permet l’émission et la réception du fax.
Daniel
Le fac similé fut inventé bien avant le bélinographe , la première
expérience d’exploitation connue fut faite par l’abbé Giovani Castelli
en 1866 avec une liaison entre Paris et Lyon , je crois me souvenir
que l’on pouvait voir cette machines au musée du conservatoire
des Arts et Métiers à Paris.
Le Bélinographe est essentiellement un transmetteur / récepteur
photographique , généralement les appareils étaient séparés
il n’est donc pas étonnant de voir la cellule sur votre machine .
Pour le TF- TF 1A ce fut une production de CIT , avec des premiers
modèles vers 1950 . Je ne suis pas sur de pouvoir retrouver des
archives sur ces sujets mais je regarderais .
De 1950 à 1970 , les bélinographes étaient utilisés par les journeaux
et les fac similés par les services météo pour les cartes .
A partir de 1970 on trouve les premiers fax à usage commercial.
Un appareil de Casselli (orthographe ?) est effectivement exposé au musée des Arts et Métiers à Paris.
Une ligne à été en exploitation commerciale quelques années sous le second empire vers 1860 entre Paris et Lyon (et Marseille ?). On écrivait avec un stylet à Paris et le document se reproduisait à Lyon. Ce service était très cher et à été stoppé vu son peu d’utilisateur.
Il existe un ouvrage dans la collection « Que sais-je » qui raconte toute l’histoire du fax son titre de mémoire est « Histoire de la photocopie ».
Daniel
Bon je vois que je ne suis pas le seul à avoir vu cette histoire,
Pour rectifier le nom Abbé Giovanni Caselli et pour avoir une idée
de cette machine allez voir le site suivant :
boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/ … marseille/
Il est plus rapide de trouver une référence internet que mes
vieux documents !
Poiur trouver des bélinographes voir auprès des agences de
presse , chaque journal avait son service de réception.
Et pour retouner à la TV voir ce site excellent ,
pagesperso-orange.fr/radio-piffr … vision.htm
Pour Caselli (ou casselli?) voici une photo (de qualité moyenne!) que j’ai prise au musée de Arts et Métiers.
Jacques
Merci à tous pour vos réponses, c’est bon de ne pas se sentir seul et isolé grâce au forum et à Radiofil on apprends toujours quelque chose…
Je vais faire des recherches pour trouver des ressorts de rechange à prix correct et me lancer dans la remise en état du moteur, en sachant que cela ne suffira pas pour le faire fonctionner car il manque ce fameux ampli redresseur présenté dans la notice ainsi que l’appareil émetteur munis de sa cellule exploratrice, c’est pas gagné !
En tout cas, je trouve cet objet très beau et il ne dépareille pas dans ma collection de radios.
Encore merci à tous ,de bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de trouvailles pour enrichir nos collections!
Amitiés Vincent
Merci à Fitay pour les photos, c’est bien ça que j’ai utilisé pendant mon service militaire.
Sacavis
pour la photo de la machine exposé au musée des Arts et Métiers, c’est le ‹ pantélégraphe › de l’abbé Caselli. Pas d’équivoque possible sur l’orthographe du nom.
Quand au système de Edouard Belin, bien que génial (et remarque faite avec le respect dû a l’inventeur), rien à voir avec le disque de Nipkow.
Cordialement à tous,
Roger Dupouy