Bonsoir,
Encore une grosse déception après mes achats à la bourse de Clamart ce dimanche, j’ai acheté à un exposant un ampli-tuner, B & O beomaster 901. Le vendeur me dit qu’un des canaux est défaillant, peut-être un potentiomètre à nettoyer ou un mauvais contact…
En fait tous les étages de sortie ont été cannibalisés: les transistors darlington de sortie sont absents, les condensateurs de liaison aussi ainsi que les résistances d’émetteur.
D’accord il n’était pas cher 20€…
Heureusement pour me consoler, si on veut, j’ai acquis un tuner WEGA vendu en épave à 1€, qui lui fonctionne au poil après un petit réglage de la sortie de la détection en quadrature, il a beau look style germanique…
Pour en revenir au Beomaster 901, je cherche des darlington équivalents au couple BD697/698? J’ai des résistances de 0.5ohms/5W pour remplacer les 0.39 ohms et les condensateurs de liaison 2200µF/63V.(schéma joint)
Je me demande si je n’aurais pas moins de soucis en remplaçant tout ça par une paire de TDA2030?.
Merci de vos conseils et de votre aide.
jpa_
Bonsoir,
Ce n’est pas un problème, cela évitera de tout dessouder pour tester.
Il suffit de vérifier ce qui reste, acheter ce qui manque et cela devrait marcher.
Tx
Bonsoir transistorix,
Merci pour ta réponse,
j’ai les composants dans mes petits tiroirs: condensateur de liaison 2200µF/63V, la valeur de 3000 du schéma est obsolète, pour les résistances d’émetteur, j’ai des 0.5 ohms 5W
Pour les darlington, je demande conseil, j’ai en stock des paires TIP100/105 pas tout à fait les mêmes caractéristiques en plutôt plus costaud, voir les fiches jointes.
en remplacement du darlington NPN bd697 le darlington TIP100 un peu meilleur en puissance et en gain.
en remplacement du darlington PNP bd698 le darlington TIP105 un peu meilleur en puissance et en gain.
Merci de ton aide.
Jean-Pierre
Bonjour,
Si c’est des darlingtons, qu’ils ont le même brochage il n’y aura pas de problèmes si les caractéristiques sont >= à ce qui était monté d’origine.
Prévoir un kit isolant car les collecteurs ne sont pas isolés.
Les transistors qui stabilisent le courant de repos sont aussi des darlingtons, avec des transistors ordinaires, cela ne marchera pas.
Mettre une lampe incandescence de 40W en série sur l’alimentation secteur. Si il y a un problème, elle s’éclairera très fort ce qui limitera la tension et l’intensité.
Tx
Bonjour , Laissez tomber ces cochonneries et remplacez les par 2 BD npn/pnp de puissance précédés par 2 BD139/140 avec 150ohms dans la jonction intermédiaire … et « ça le fait » mieux que d’origine A moins que je vous le rachète votre 901 !
Bonjour Tx & Wagtboobz,
Merci des conseils, j’en reste aux darlington, je ne vais pas refaire un étage de sortie, le circuit imprimé a déjà pas mal souffert, j’avais prévu les isolants mica, le couple TIP100/105 est en TO220 même brochage mais comme les pistes sont plus ou moins charcutées, je soude de petits fils sur les pattes, sauf le collecteur qui sera soudé sur le circuit.
TR21/TR29 (MPSA13) sont en contact thermique avec la piste qui est raccordée au collecteur.
Question, je n’ai pas trouvé la référence (pas de marquage non plus), des 4x2 diodes insérées entre collecteur et émetteur des transistors 2TR21/2TR29 i;e; entre les bases des darlington, notées 2D19…/2D26, je pense qu’il s’agit de diodes Si de signal genre 1N4148? L’une d’elles a été changée par une différente.
Je ne vais pas revendre mon acquisition de dimanche, ça m’intéresse de le réparer! Même si ce n’est pas facile.
Bien cordialement.
Jean-Pierre
m’enfin !
pourquoi tip100 a les jambes en l’air ?
en plus ses gambettes ont été pliées un peu trop près de son boîtier…
j’écris ça mais n’en pense pas moins…
Bonjour Jacques,
C’est juste une présentation, j’enverrai les photos une fois bien monté.
By the way, il faudrait que tu récupère les revues Radiofil qui t’attendent au point relay favori…
Amicalement.
Jean-Pierre
mais oui, même 1N4002 :mrgreen:
certes, je m’y rends très bientôt !
Bonsoir,
Ces diodes servent à protger les transistors de puissance contre les tensions inverse base émetteur et aussi à limiter le courant de court circuit. Des 1N4148 iront très bien.
Tx
ça y est, je m’y suis rendu !
mais faudrait pas que ça t’encourage à plier les broches si près du boîtier !
c’est pas bien du tout !
xxx
Bonsoir,
Premiers essais avec une 40W en série dans le secteur. La tension du rail positif est à 24V au lieu
des 48V prévus sur le schéma, la lampe reste un peu allumée, mauvais signe!
Sur le canal droit j’ai des tensions correctes soit 12V au point commun des résistances d’émetteurs
et 5mV aux bornes des 0.5 ohms, courant : 10mA.
Sur le canal gauche, ça va mal, j’ai 1.8V sur le point commun, un débit de 500mA( 250mV/0.5ohms ).
Je pensais que le TIP105 coté masse était défectueux mais déposé, il présente les mêmes mesure que
celui qui sort du casier…
Au passage, je me rappelle avoir posé une résistance de 47 ohms (R141) qui manquait sur le circuit,
avec une trace de chauffe à son emplacement, elle assure la liaison avec le TR2 ( Bc182B), je dépose
le transistor que je vais tester.
Autrement, c’est peut-être le darlington TR21, j’ai une tension anormale entre collecteur et
émetteur, mais peut-être du à la défaillance du TR20/BC182.
Bonsoir & merci pour votre aide.
jean-Pierre
Bonsoir,
Ce n’est peut être qu’une question de réglage des potentiomètre de bias.
Il faut les manoeuvrer dans les 2 sens en observant la lampe. Chercher le point où son intensité commence juste à augmenter.
Tx
Bonjour,
Je viens de changer TR20(BC182B) qui était en CC, remplacé par un BC107B proposé en choix alternatif dans manuel de service.
Bonne amélioration constatée, le point milieu est maintenant à environ 16V, la tension d’alim avec lampe en série dans le secteur est remontée à 32V. En revanche j’ai toujours un courant de repos élevé d’environ 200mA, avec 100mV sur les résistances d’émetteur de 0.5 ohms.
J’agis sur le potentiomètre de bias, mais sans aucun effet sur ce courant,en revanche sur l’autre canal ce réglage fonctionne parfaitement et je peux avoir un courant de repos d’environ 10mA.
Je soupçonne le darlington TR21 ( MPSA13), qu’en pensez-vous?
Merci
Jean-Pierre
Bonjour,
Hier,j’ai trouvé un autre bug, mais cela n’a guère changé le résultat, le darlington MPSA13, monté sur le circuit de réglage du bias était inversé, émetteur à la place du collecteur, voir photo.
Je le remets en bonne place, je peux régler un peu le bias, mais pas suffisamment pour arriver à un courant de repos raisonnable, et ce d’autant plus que j’ai toujours une lampe de 40W en série dans le secteur qui limite la valeur du rail +V à 32V.
Je vais commander le MPSA13 chez E44, et aussi les lucioles qui équipent les différents voyants en prévision rien ne s’allume…Je neutraliser l’ampli pour le moment et jeter un oeil au tuner.
j’ai débranché les alimentations de l’ampli, et je teste le tuner sur les sorties BF, maintenant correctement connectées, avec un twin-lead 300 ohms, je capte pas mal, les lucioles sont grillées mais j’en ai commandé chez E44, en même temps que les mpsa13.
A la réception des composants, je pose le MPSA13 dans son logement sur le circuit imprimé, je le garnis de pâte thermique et je glisse un morceau de collier rilsan pour le coincer dans le trou.
Mise sous tension toujours avec la lampe en série mais cette fois elle ne s’allume pas, je peux régler le courant de repos à 10mA, soit 5mV aux bornes des 0.5 ohms. Je retire la lampe et j’obtiens la même valeur. La tension d’alimentation est maintenant de 45V, en revanche j’ai une dissymétrie sur le point médian juste 20V ( au lieu de 22.5V) et ce sur les 2 voies.
Branchement des haut parleurs, et pour terminer après la pose des lucioles, le système indicateur d’accord n’est pas très convaincant, mais il fonctionne.
Pour la cosmétique, j’ai réalisé des réglettes en plexi d’épaisseur 2mm, que j’ai collées à la cyanolit, sur les chariots en alu.
Merci de vos intervention, voilà un appareil, parti de bien bas et remis sur pieds!
A bientôt
Bonsoir,
Ce qui fixe le point de repos ce sont les 3 résistances 47k 39k 33k qui forment un pont diviseur qui vient polariser la base du premier transistor. Lequel reçoit sur son émetteur une fraction de la tension de sortie par la 8,2k.
L’équilibrage n’est jamais parfait car dépend des valeurs réelles de ces 3 résistances .
10 mA c’est un peu petit. Cela ne fait même pas 1/4 de W par transistor au repos.
Pour réduire la distorsion de croisement, on doit pouvoir pousser jusqu’à 25mA à chaud.
Tx
Bonsoir Tx,
Un grand merci pour ton aide précieuse, j’ai calé le débit selon la valeur indiquée sur le manuel de service, je peux un peu augmenter car j’ai mis 0.5 ohms au lieu de 0.39 ohms.
Il faudrait maintenant que je fasse un test dynamique, en observant à l’oscillo si j’ai une distorsion de croisement à bas niveau.
Pour le calage du point de repos, je pense laisser comme ça, ce n’est pas très grave vu qu’il y a un condensateur de liaison.
J’ai tout remonté et fermé le boîtier, je reprendrai les améliorations une autre fois, mais j’ai bien noté tes conseils.
Merci encore.
jpa
Bonjour,
Si le constructeur indique 10mA, il faut y laisser comme ça.
La valeur des résistances d’émetteur ne change rien à cette valeur; puisqu’elle est compensée par le réglage.
Avec tous mes compliments car vous avez réussi à réparer cette appareil avec des moyens réduits à ce que vous aviez dans vos tiroirs.
Tx