Besoin conseil vieux tourne disque - cellules Philips AG3010, AG3019

Bonjour à tous ,
J ai récupéré un vieux tourne disque de mon grand père de marque Impérial je pense, tout fonctionne très bien mais je dois changer la tête du bras avec l aiguille et je ne sais vers qui me tourner pour trouver la bonne …! Quelqu’un peut m aider ?? Merci d avance

Bonjour,

Cette cellule de lecture ressemble à une Philips AG3010

De toute façon ce genre de cellule piézo est pratiquement introuvable encore en état de fonction même si elle est neuve.

Si la cellule piézo est encore sensible, en recherchant sur le net avec en référence le modèle exact de tête de lecture ou de tourne-disque,il est parfois possible de trouver des pointes de lecture (saphir) de rechange.

Bonne continuation.

Patrick.

bonjour
c’est des cellules " bio dégradables " qui se sont dégradées au fil du temps
en trouver une en état c’est pratiquement impossible
christian

bonjour LEANDRO , j’ai eu ce problème il y a quelque temps ,j’ai eu la chance de trouver dans un vide grenier un électrophone qui avait la même cellule ,je l’ai négocié à un petit prix et par chance la cellule était encore bonne .Alors je vous conseille de faire la même chose ,bonne chance!
jacky

Voilà comment je modifie ces cellules:

Les pièces :

ici

Avec ses saphirs de remplacement:
ici

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai exactement le m^me problème avec un pick up Philips HF 364 A
Ca me conviendrait bien comme solution mais est-ce que ce genre de cellule rentre dans la tête de lecture d’origine ? Elle a pourtant l’air plus large que la tête d’origine qui est un peu effilée !

Sinon la cellule est livrée avec un saphir ?( ou un diamant peut-etre ?)

Merci tout le monde pour vos réponses j y vois plus claire … je vous tiens au courant de mon bricolage lol à bientôt merci encore

Non elle rentre parfaitement. Il faut juste fraiser un peu le fond pour retirer les support de vis, mais ça passe sans problème.

Oui elle est livrée complète.

Bonjour,

Si vous ne voulez pas bricoler, sur le site :

https://www.pickupnaalden.com/english/turntable_cartridges.asp?M=Philips_6891

Vous trouvez trois références compatibles avec la cellule de votre tourne-disque :

Il s’agit des types de remplacement GP-230

Ou du type original Philips AG-3301 également compatible avec le même connecteur à trois contacts pour le bras.

Super ! Ca semble etre la meilleure solution car les cellules de remplacement genre GP230 sont quasiment au prix du tourne-disques !!!
Je commençais a envisager le découpage d’une pastille piezzo ;)))
Je vais donc tenter avec ce modèle,
Merci encore d’avoir partagé l’info
cdt

1 « J'aime »

cellule miracle made in china
très bon rapport qualité prix
ça se monte pratiquement partout


christian

bjr,
pas besoin d’en acheter…chaque fois que je vais à la déchetterie on trouve souvent des minichaines avec ces cellules: suffit de casser discrètement le bras en plastique et le tour zest joué!!!

Attention tout de même à ne pas lire des disques collector comme ça.
Philips précise qu’il y a une pression verticale de 10g au niveau de la pointe.
Si sa position n’est pas identique et que sa forme est différente, il y aura un impact différent sur l’usure du sillon (pire ou meilleur ?) …

Comment choisir la pastille piezo qui irait bien ? il y a pas mal de diamètres et de fréquences différentes. Le fait de la couper doit bien agir sur ces caractéristiques ?

Ci-dessous pointe rouge, position M (microsillon) et pointe verte position N « normal »

La question est un poil incompréhensible, si on remet une cellule sur ces anciens électrophones c’est pour écouter des disques.

Comme pour les gramophones plus anciens utilisant des 78 tours, il faut toujours utiliser des disques usés qui ne « risquent plus rien » avec ce type de platine ou électrophone.

On ne va évidemment pas lire un album collector de son groupe ou chanteur préféré à l’état de neuf avec une telle « charrue à disques » cela va de soit.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai la meme problématique sur un Electrophone Radiola RA8424 Platine AG 2009
Cellule AG2019 ouverte : jus marron largeur intérieure du bras 11mm. Ai vu vos contributions sur le sujet de son remplacement. objet non à moi donc pas d’achat à 30-50 euros ni inadapté. Problème : sur le net ont toutes le même aspect, certaines font 88mm d’autres 1010, 15*13…
Aliexpress pas cher livraison fin juillet, Amazon livré avec 5 pointes,
eBay vendeur imprixxx pas de réponse sur dimensions
Navaris (merci à vous) faut en acheter 2
Peut-on en trouver à l’unité pour moins de 10 euros et délai raisonnable ? Je dois informer le possesseur. Encore merci.

Bonjour
en remplacement de la cellule j’ai mis une Navaris. Si je mets le bout du bras (platine AG2009) en position M je suppose que je dois fixer la cellule pour que le saphir soit perpendiculaire à la surface du disque ? Dabns la cellulme d’origine les saphirs devaient positionnés pour que cela soirt le cJe suppose que sur ma

Fausse manœuvre. Je rectifie : « Dans la cellule d’origine les saphirs devaient positionnés pour que cela soit le » cas dans les 2 positions M et N ? Merci

Oui c’est exact.

Anciennement avec deux aiguilles M et N de la cellule AG3016, il fallait tourner la cellule latéralement pour mettre en contact avec le disque l’une ou l’autre des deux aiguilles.

En montant une cellule « moderne » à l’intérieur il faut naturellement que l’aiguille soit perpendiculaire au sillons du disque et pas inclinée ni à gauche ni à droite.

PS : Je ne connais pas la cellule appelée « Navaris » ? Est-ce la cellule dont parle @furet36 et @EverOndia plus haut dans le sujet que l’on trouve en vente sur tous les sites en ligne (Amazon et AliExpress) actuellement ?

c’est cela les cellules navaris ??
image