Besoin d’aide urgente : Ampli Thomson PA 4033 T

Bonjour,
Comment vérifiez-vous les fusibles ?
Maintenant si le fusible a sauté, il y a peut-être une bonne raison, donc surtout ne le court-circuitez pas et ne pas en mettre un avec un ampérage plus élevé. Si le nouveau fusible lâche, il faudra en trouver la cause et là c’est plus compliqué, il y a peut-être un ami du forum qui habite près de vous pour vous aider.
Amitiés Christian

1 « J'aime »

J’ai peut-être mal lu, mais je ne sais pas si l’ampli s’est éteint définitivement (fusibles sautés…), ou s’il s’allume à chaque fois même un court instant.

Bonjour,

si la polarisation des transistors de sortie est déréglée, les transistors dégagent rapidement. Je suppose que cela fait alors claquer le fusible. J’en ai eu 2, dont un qui avait cette panne. Il m’a refait le même coup très rapidement puis ne m’a plus embêté pendant des années, jusqu’à ce que je le remplace par un truc plus moderne.
C’est plutôt du bas de gamme, ils existaient sous différentes marques (Pathé-Marconi, Brandt…) avec de petites différences d’aspect. Le tuner qui allait avec (et alimenté par l’ampli) était catastrophique, sensibilité faible et réglage des stations préréglées par multitours accessibles de la face avant avec un tournevis. Milieu des années 80.

il ne s’allume plus, même branché

1 « J'aime »

lisez votre message perso et appelez moi.

Bonjour,

J’en ai réparé un en début d’année les transistors d’ampli étaient HS

ou en pdf
Schema-PA4033T.pdf (232,4 Ko)

Capture d'écran 2023-12-18 104452

@tintin1 : pourriez vous préciser en quoi le besoin de l’aide est urgente ? Ça permettrait de mieux orienter les réponses qu’on vous donne.

1 « J'aime »

ampli basique mais qui mérite d’être remis en marche
n’aurait pas grand chose à envier à plus réputé pour ses qualités audiophiles
le même en Brandt
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=74&t=44721

première vérification
as tu trouvé un fusible fondu ?
le thermo-fusible du transfo est-il fondu ?
facile à vérifier , suite au remplacement du fusible secteur( 800mA)
avec l’inter marche-arrêt en position marche
as tu une valeur de quelques ohm ( max 30 R)
si oui essai à la lampe test ?
les tensions d’alims continues sont- elles acceptables ?

ou as tu une lampe qui reste franchement éclairée ?

1 « J'aime »

bjr,
inutile de l’inonder de technique, notre ami n’a visiblement aucune connaissance en électronique…

L’orienter plutôt vers un technicien qui saura l’aider efficacement !

@tintin1
il trouvera ici la liste des depanneurs et la reponse a ses questions

et la les participants au forum proches de chez lui
comme il ne s’est pas localisé il lui faut chercher
https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Personnalisation du menu

Bonjour, je suis pret a vous appeler, je viens d’ouvrir la machine mais je ne vois rien a l’intérieur qui est abîmé ou a l’air inhabituel


je ne vois pas de problème du cote du fusible

1 « J'aime »

C’est un gag !!!

1 « J'aime »


photo du bloc d’alim, qui a pas l’air en mauvais etat mais il y a un problème qui se cache la dessous

J’adore! :rofl: :rofl:

mais dites moi le problème au lieu de vous foutre de ma gueule mdrrrr

Ben le fusible est coupé… Avant de le remplacer, faudrait savoir pourquoi il a fondu. Si vous ne connaissez rien en électronique, comme c’est le cas, je vous conseille de chercher près de chez vous un participant du forum qui pourra vous aider.
Michel (F1GOC)

j’ai cherché mais il n’y a pas de participant du forum dans ma ville…

Ce serait bien de nous dire dans quel coin de france vous êtes?