Bonsoir tout le monde,
J’ai commandé d’occasion et reçu aujourd’hui une panoplie de matériel thomson que j’aimerai utiliser avec une platine (Thomson elle aussi). Mais l’ampli PA 4033 qui va avec ne marche pas dutout. Je l’ai branché toute a l’heure, il s’est allumé et s’est éteint quasiment instantanément après. Auriez vous des pistes ? Si oui, comment est ce que je peux m’y prendre en sachant que c’est la première fois de ma vie que j’ai à faire a ce genre d’appareil (je suis du type jeune qui aime les trucs rétro, mais qui est pas trop a l’aise a l’idée de les réparer…)
Je ne connais pas la référence des enceintes… J’ai essayé plusieurs fois de rallumer l’ampli sans les enceintes branchées sans succès. Vous pensez qu’il y a un mécanisme de protection sur ce genre d’appareil ? C’est sacrément radical comme méthode, si c’est le cas.
d’apres le schema il n’y a que des fusibles
un sur le secteur
des R fusibles de 4.7 ohms sur les alims
des fusibles en serie avec les HP
verifiez d’abord le fusible seceur au primaire du transfo
Bonjour,
Comment vérifiez-vous les fusibles ?
Maintenant si le fusible a sauté, il y a peut-être une bonne raison, donc surtout ne le court-circuitez pas et ne pas en mettre un avec un ampérage plus élevé. Si le nouveau fusible lâche, il faudra en trouver la cause et là c’est plus compliqué, il y a peut-être un ami du forum qui habite près de vous pour vous aider.
Amitiés Christian
J’ai peut-être mal lu, mais je ne sais pas si l’ampli s’est éteint définitivement (fusibles sautés…), ou s’il s’allume à chaque fois même un court instant.
si la polarisation des transistors de sortie est déréglée, les transistors dégagent rapidement. Je suppose que cela fait alors claquer le fusible. J’en ai eu 2, dont un qui avait cette panne. Il m’a refait le même coup très rapidement puis ne m’a plus embêté pendant des années, jusqu’à ce que je le remplace par un truc plus moderne.
C’est plutôt du bas de gamme, ils existaient sous différentes marques (Pathé-Marconi, Brandt…) avec de petites différences d’aspect. Le tuner qui allait avec (et alimenté par l’ampli) était catastrophique, sensibilité faible et réglage des stations préréglées par multitours accessibles de la face avant avec un tournevis. Milieu des années 80.
première vérification
as tu trouvé un fusible fondu ?
le thermo-fusible du transfo est-il fondu ?
facile à vérifier , suite au remplacement du fusible secteur( 800mA)
avec l’inter marche-arrêt en position marche
as tu une valeur de quelques ohm ( max 30 R)
si oui essai à la lampe test ?
les tensions d’alims continues sont- elles acceptables ?
ou as tu une lampe qui reste franchement éclairée ?