Besoin d'aide et d'avis d'experts avec mon cadeau de noël - Radio Amplix

il est identifie et on a les schemas
c’est bien l’alsace 3D dont voici la plaque

surtout ne pas le brancher ces modèles ont un transformateur BF très particulier , fragile et difficile a trouver et sans précautions il claque a la mise sous tension

Chose que vous pouvez faire sans le mettre sous tension est de prendre un tournevis et positionner le fusible du transfo d’alimentation sur 245 V.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses !

@Rouaud_Pierre c’est exactement ce que je souhaiterais ! Pouvoir le démarrer sans changer quoi que ce soit ( a part s’il faut changer des pièces car non fonctionnelles).

@Radiolo & @Gilles_MEZONNIAUD merci aussi pour vos réponses ! Alors je suis face à deux réponses qui s’opposent haha ! :slight_smile:
Alors je pensais déjà retirer le peu de poussière qu’il reste et effectivement le positionner en 245V.
Cependant @Radiolo semble dire qu’il ne faut surtout pas le mettre sous tension. Je ne sais pas s’il l’a déjà été mis sous tension mais il semble qu’il ait été réparé au vu de la modernité de certains fils, je me trompe ?

Aussi je dois bien avouer que mes compétences pour la lecture d’un plan électronique est plus que limitée; mais je peux apprendre.

Enfin, je suis preneur s’il y a un passionné habitant sur Limoges qui s’y connait dedans. Cependant je suis avec un budget très très limité c’est pour cela que je pensais le faire moi même en prenant mon temps et en comprenant ce que je fais ^^

si vous préférez contacter un radiophiliste utilisez la carte des membres pour le contacter
https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location

1 « J'aime »

merci @Radiolo je vais regarder ça de plus prêt ! Vous pensez que je peux le brancher après l’avoir positionné sur 245 V ?
Aussi je suis un idiot j’ai oublié de vous montrer tout ce que je vois, y compris le carton et il y avait le modèle inscris derrière ! XD hahaha au temps pour moi !
Voici d’autres photos plus poussées.










Bonjour

ou consulter cette liste

1 « J'aime »

@klemt
plus aucun doute sur l’identification c’est marqué dessus
image
si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la radio
du très simple pour savoir ou on met les pieds

au un peu plus complet , le livre du débutant en radio

sans compter beaucoup d’autres livres dans la base de donnes du forum (Doctsf (modèles & marques)

1 « J'aime »

Mille merci @Radiolo pour tout ces documents ! Je vais les lire de ce pas pour mieux comprendre cette belle bête haha !

En tout cas, ce poste est vraiment en super bon état.

A +.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il semble en très bon état.

Par contre, le bloc FM semble avoir été ouvert. Il faudrait voir pourquoi (ou au moins, le remettre).

S’il y a un fond (sous le poste) amovible, il faudrait le retirer pour prendre une photo des composants sous le châssis.

Si le fond n’est pas amovible, il faudra dévisser le châssis de son coffre en bois et le retirer par l’arrière puis prendre les photos sous le châssis.

1 « J'aime »

pour mettre en fonctionnement sans danger un poste de radio il faut provisoirement réduire la tension d’alimentation , pour cela il y a deux méthodes
Utiliser un transformateur variable et si on n’en possède pas
mettre en série avec le poste une lampe filament de 60W a 100W ( pas de lampe basse consommation) une lampe halogène fait aussi l’affaire
en observant comment la luminosité de la lampe varie on a une idée de l’état des condensateurs critiques du poste
après il faudra faire des mesures sous le châssis pour être plus précis

Merci Pascal pour votre réponse !

Alors il y a effectivement un carton sous le le poste, je l’ai démonté et voici ce que j’y ai trouvé (encore une fois il y a très peu de poussière et je ne pense pas avoir vu d’éléments brûlés).

pas mal de boulot , beaucoup de condensateurs au papier paraffiné et goudron sous verre
suivant les circuit ou ils sont il faudra les remplacer
ainsi que quelques condensateur électrolytiques carton


le fait que cette résistance ait eu bien chaud indique un condensateur électrolytique défaillant
image

Merci une fois de plus pour ton expertise précise et claire !
Par contre j’ai beaucoup de mal à lire le schéma électrique, il va me falloir apprendre à les lire si je veux retrouver les caractéristiques exactes de ces condensateurs et pouvoir les changer car certains ont l’air illisibles.

ce n’est pas plus difficile a lire qu’une carte routière
on par toujours d’un élément connu résistance , condensateur , brochage d’une lampe , etc…( lieux dits , villages , villes)
tout cela est relié par des fils (les routes) qui les relient entre eux

malheureusement pas de GPS pour schémas…

Oui c’est ce que je suis en train de comprendre ! Effectivement avec un peu (beaucoup) de patience je vais certainement réussir à comprendre un schéma et ses différentes icones ^^

Deux petites questions :
-On est d’accord que 10 000 cm et qui vaut 10 nF ou 0.01 µF ? Par contre je me pose la question du voltage.
-Auriez-vous un site qui pour vous et top, sur lequel je peux acheter ces condensateurs ? Je suis en train de regarder sur ebay et lister un peu les outils nécessaire afin de changer les pièces. Je compte vider les tubes et ajouter des condensateurs modernes.

Encore merci à tous pour toutes vos réponses très précieuses ! Un nouveau monde s’offre à moi haha !

chose très importante on ne change pas tous les condensateur d’un coup contrairement a ce qui se raconte sur le net > panne générale et inextricable garantie
on identifie le composant qui pose problème , on le remplace et on regarde si le problèmes qu’il posait est résolu

1 Cm # 1 pF

Ok merci beaucoup je vais étudier ça pour voir quel élément peut poser problème, mais je sens que je vais vite me perdre :grin:

commencez par l’alimentation haute tension en général les premiers problèmes sont la, condensateurs fuiteux ou même en C/C > résistances cramées

1 « J'aime »