J’ai un grundig TK27 en panne.
Le moteur ne tourne pas, le volant est arrêté.
Est ce qu’il y a un condensateur de démarrage ? comment vérifier ?
Merci d’avance
Claude
J’ai un grundig TK27 en panne.
Le moteur ne tourne pas, le volant est arrêté.
Est ce qu’il y a un condensateur de démarrage ? comment vérifier ?
Merci d’avance
Claude
le moteur tourne t’il librement à la main ?
Bonjour.
De mémoire il y a bie nun condensateur de démarrage, mais je pencherai plus tot pour un problème de palier moteur grippé ?
Vérifier si vous pouez lancer le moteur à la main.
Et en même temps attention au chimique HT ???
Salutations JP
oui il tourne à la main sans accrocher.
Hier soir, tout à coup en branchant le courant, le moteur s’est mis à tourner, et j’ai pu démarrer l’écoute. Un peu plus tard, après l’avoir éteint, et rallumé plus rien !!
j’ai aussi remarqué que le rembobinage arrière ne foncrtionnait pas, c’est un autre problème je pense ?
merci de vos conseils,
merci de vos conseils
Claude
Sur les Grundig, il y a des courroies et des galets qui font friction.
Le rembobinage et l’avance rapide utilisent la courroie depuis le moteur puis un galet pour l’entrainement à vitesse supérieure. En lecture seule, les galets n’interviennent pas.
Si votre moteur fonctionne par intermittence, soit le condensateur de démarrage est en court-circuit (ce qui ferait sauter le fusible), soit il y a une coupure partielle d’un des bobinages. Ou encore, une soudure sêche, ce qui est peu probable. Ah oui, vérifiez que les contacts qui actionnent le moteur depuis le clavier ou les boutons sont fonctionnels et pas détendus au point de ne plus faire contact…
David.
merci à tous ceux qui m’ont répondu.
le voilà qui refonctionne, pour combien de temps je ne sais pas…
on m’avait dit que c’est un moteur asynchrone, donc sans condensateur de démarrage ? pourtant un gros condensateur se trouve à proximité du moteur, à moins que ce soit pour le filtrage ?
pourvu que çà dure… merci encore à tous
Claude
ce sont bien des moteurs synchrones à 2 enroulements, donc fonctionnant avec un condensateur de déphasage (et non de démarrage)