Les 2 choses compliquées dans ce schéma, mais simple dès qu’on a compris :
Le pont de diodes D2 à D5 qui permet de moduler une tension et un courant alternatifs à partir d’un montage électronique (le transistor T1) qui ne fonctionne qu’en continu.
L’alimentation D6 - R5 - C2 - R4 - R3 C1 - DZ1 qui permet de fournir une alimentation permanente de 10 Volts à l’optocoupleur et à la source de commande de T1 même quand l’arduino envoie des impulsions.
Ce que j’ai encore du mal a comprendre c’est l’abaissement de la tension de 220v a 10v. Mais a mon avis il va falloir que je cherche les maths qu’il y a derrière. Ca pourrai m’aider.
Y’a pas grand chose à comprendre en effet, mais on va quand même essayer d’expliquer simplement :
Aux bornes du pont de diodes D2 à D5 apparaît une tension de 230 V efficaces redressés par moments, lorsque l’Arduino n’envoie pas d’impulsions (la lampe se comporte comme une résistance de valeur négligeable). Au fait : on est en 230 Volts en Europe et plus en 220 depuis déjà pas mal d’années.
Cette tension redressée traverse la diode d’anti-retour D6 et la résistance R5 négligeable pour être filtrée aux bornes de C2 (type X2 secteur). C2 lisse la tension et on a en permanence la valeur crête du 230 V soit 1.414 x 230 = 325 volts.
Cette tension continue traverse R3 et R4 pour alimenter la zener de 10 V avec un courant (loi d’ohm) de (325-10) /(33 000 + 33 000) = 4.7 mA. On néglige dans ce calcul la conso de la 22K-R2 qui rajoute quelques dixièmes de milliampères.
On calcule R3 et R4 (qui pourrait être une seule résistance plus grosse) pour que la puissance dissipée dans la zener soit en dessous de sa valeur de puissance, et que le courant envoyé soit suffisant pour alimenter ce dont on a besoin : ici la 22K-R2 puisque la grille de commande de T1 ne consomme pas de courant.
C’est filtré sérieusement par C1 qui donne une alim de 10 V stable même quand l’arduino envoie des impulsions…
La compréhension d’un schéma nécessite de savoir comment fonctionnent les composants. Pas moyen de faire autrement, ce serait comme vouloir apprendre à lire sans savoir reconnaître les lettres.
Donc il faut que tu creuses la fonction régulation d’une diode Zener pour comprendre.
Ha ok. A force de refaire le circuit sur proteus et avec ta video je viens de comprendre. Les valeurs des condensateur sont calculés pour se caler sur la fréquence de 50hz du réseau, la zener donne une tension de 10v pour le pilotage de T1 et le reste de la tension passe par R2 pour aller alimenter la lampe.
Par contre j’aurai une ultime interrogation, dans le lien il est dit que lorsque la sortie pwm est à un rapport de quasiment 100%, T1 est complètement fermé et la lampe est alimenté en 220. Mais de mon point de vu T1 agit comme un by-pass donc si il est fermé la tension aux bornes de la lampe devrai chuter.
Une petite explication ?
Petite mise a jour du projet. J’ai retrouvé dans un tiroir un convertisseur pour obtenir du 24v continue et j’ai aussi trouvé des bandeaux led dimmables en 24v continue.
Du coup si on enlève toute la partie redressage et conversion, juste un optocoupleur relié à la sortie pwm ca peut le faire non ?