Besoin d'aide pour comprendre un schema électrique - pilotage led 220v avec arduino

Bonjour,
Voila mon projet : je veux piloter l’intensité lumineuse d’une lampe led 220v avec une arduino.
Au début je pensais faire simple avec un triac en utilisant la sortie pwm de l’arduino. En cherchant un peu je suis tombé sur ce forum
https://openclassrooms.com/forum/sujet/relais-statique-lumiere-pwm-arduino
qui explique très clairement que ca ne marche pas.
Je suis ensuite tombé sur ce forum
https://www.instructables.com/safe-and-simple-AC-PWM-Dimmer-for-arduino-Raspberr/
ou quelqu’un explique comment faire.
Seulement je n’arrive pas a comprendre le schéma électrique, mes connaissances en électroniques étant vraiment faible.

Voila ce que je comprend ou crois comprendre :
-on a un optocoupleur pour séparer le 5v du 220
-un pont de diode pour redresser le courant

Mes questions maintenant :
-vu qu’il y a un pont de diode ca veut dire que la lampe accepte le courant continue ?
-a quoi servent les condensateur ? Et qu’est ce que l’élément D1 ?
-a quoi sert le BUZ41A ?

Et enfin la plus importante, comment le circuit arrive a abaisser la tension ?

Bonjour

Vous parlez de ce schéma là ?

Ne va pas fonctionner avec une lampe LED, c’est pour les incandescentes.

J’édite pour ajouter qu’une lampe LED 230V n’est pas une LED 5mm, elle ne se pilote par PWM pour faire varier la luminosité. Donc piste à abandonner.

1 « J'aime »

Safe and Simple… J’ai quand même quelques doutes quand on n’y connaît rien !
Fortement déconseillé de jouer avec le 230V dans ces conditions.

1 « J'aime »

Oui ce schéma la

Mais du coup comment tu gère la luminosité d’une led ?

Ne pas confondre LED et lampe LED d’éclairage secteur.

bonjour,
il y a des relais statique en continu (thyristor)

Une lampe led secteur fonctionne aussi en continue. Tu parle de quelle différence exactement quand tu dis « ne pas confondre » ?

Dans une petite LED utilisée dans les montages, tu as juste la LED. Dans une lampe d’éclairage, entre le culot et les LED’s il y a un peu d’électronique. C’est ça qui fait la différence. D’autant qu’il y a des dimmables et d’autres qui ne le sont pas.
Mais on a ici un spécialiste des lampes sous toutes leurs formes, on va l’appeler à la rescousse : @slouptoouut est demandé au parloir.

Bonjour,

oui, il faut bien faire la différence entre « LED » = le composant seul , et lampes à LED pour l’éclairage = ensemble de LED + l’électronique interne (dites « ampoules LED », celles pour remplacer les lampes d’éclairage domestique à filament)

Dans le premier cas c’est juste une diode, avec juste 2 fils ou 2 pattes, fonctionnant sous quelques volts et conduisant dans un seul sens …Avec la particularité que cette diode émet de la lumière ! .

Dans le second cas, ça ressemble à une « ampoule » d’éclairage avec les culots habituels de ces types de lampes …

Et avec des composants pour adapter la tension du secteur à celles des LED (plus exactement le courant, les LED fonctionnent « en courant » ) les dits composants étant fait pour être alimentés directement sur le secteur, mais pouvant venir « foutre le bintz » si ils sont précédé d’un montage électronique « non compatible » .

Il faut donc
-bien savoir de quoi on parle ?
puis
-savoir si , dans le cas d’une lampe à LED, ou « ampoule LED », si celle ci est dimmable ?

Attention ! Beaucoup de ces lampes ne sont pas dimmable , et si on essaye de les piloter avec un montage à triac piloté en MLI ou PWM ( a partir d’un arduino, ou autre microcontroleur, ou montage électronique en composant discret ) on obtient "n’importe quoi " mais pas la gradation souhaitée !
(en général, ça reste allumé, ou ça se met à clignoter de manière erratique, l’électronique n’étant pas compatible, et c’est à ce genre de déconvenues que sont confronté de nombreux usagers de ces « ampoules LED » ! )

Par ailleurs, et ne le prenez pas mal !

Je trouve toujours très étonnant que des gens veulent se lancer dans des projets électronique à microcontrôleur sans savoir lire et comprendre un schéma ! (et c’est, hélas, fréquent ! )
A mon sens, lire et comprendre un schéma , c’est la base de tout pour se lancer dans un projet électronique , et même si on « arrive à faire de l’électronique » sans comprendre un schéma, ce n’est pas du tout la bonne manière …
(C’est comme faire de l’usinage sur tour à commande numérique sans avoir appris les bases du tournage sur un tour conventionnel ! J’ai vu bon nombre de personnes voulant travailler sur un tour en ne sachant pas les bases ni travailler en sécurité , ne sachant pas déterminer correctement les vitesses de broche et d’avance ou les modes de prise de pièce, ou oubliant la clé de mandrin sur le mandrin …)

Je vois donc au moins 2 grosses lacunes pouvant causer de graves déconvenues …Et faire partir le sujet dans toutes les directions y compris dans une impasse :

  • Savoir de quelle LED on parle, et si la source lumineuse à LED est dimmable ?

et

  • Savoir lire et comprendre un schéma !

En effet, là, clairement , jouer avec la tension du secteur + des « ampoules LED » et un microcontroleur, sans bien maîtriser ces points , c’est comparable a ne pas maîtriser les vitesses d’un tour et comparable a laisser la clé sur le mandrin de celui ci = Gros ennuis en perspectives avec des risques a la fois pour le matériel et pour l’usager !

(Je conseillerais , si on est dans ce cas, de commencer par le B-A ba et par s’initier a la lecture d’un schéma, et au maniement des composants de base, résistances, condensateurs, diodes, transistors en débutant avec des piles !)

2 « J'aime »

Pour ce qui est des led je contais effectivement utiliser des dimmables
Et pour ce qui est du schéma j’essaye justement de comprendre. J’arrive pas a saisir comment les deux condensateur et la diode zener arrivent a moduler la tension. Une petite explication simple svp ?

Bonjour,

pour faire simple :
La diode D6, les résistances R3,R4,R5, les deux condos C1,C2, et la zener D1, servent à créer a partir du secteur une basse tension, qui soit a peu près continue, et d’une valeur modérée et compatible avec la porte du MOSFET et avec l’optocoupleur (sinon, on aurais plus de 300V au lieu des 10V attendus !) et la résistance R2 ramène au 0V la porte du MOSFET en l’absence de signal (pour éviter des déclenchements de conduction intempestifs afin que ça reste éteint sans signal )
Ensuite, c’est l’optocoupleur qui vient moduler cette tension continue de commande.

1 « J'aime »

Il faudrait déjà que tu utilises les bons mots (comme rappelé à plusieurs reprises plus haut) :
LED ou lampe à LED ?

Et il vaudrait mieux suivre les conseils de @slouptoouut sur l’initiation à l’électronique.
Commencer à bricoler sans aucune connaissance directement sur un montage en 230V me parait bien dangereux.

Accessoirement, tu pourrais aussi faire un passage par ici : Bescherelle, réveille-toi!

Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour,

mêmes avis !

Outre utiliser les bons mots (bon, je sais,c’est rasoir d’avoir l’air de vouloir faire les profs de français) il vaut mieux s’initier à l’électronique en commençant par le commencement et avec des moyens simples, et sans dangers …

Quand j’ai débuté dans ce domaine, et vraiment aux tous débuts , je n’utilisais pas de circuits intégré et encore moins de microcontroleurs (qui n’existaient pas !) mais des diodes et des transistors (souvent au germanium et à fils longs) et des résistances et condensateurs (à fils) assemblés avec des barrettes de jonctions dites « dominos » (évitant l’emploi d’un fer à souder) le tout alimenté par des piles 3R12 de 4,5V (piles plates de lampes de poche )
Ainsi , il n’y avais pas de risque corporels de s’électrocuter ou se brûler, et peu de risques matériels vu les faibles tensions et courants mis en jeu , et ça reste instructif si on veille a comprendre ce qu’on fais …

Ça y est, on va le perdre en route, avec le coup de grâce du Bescherelle. :mort_de_rire:
Et pis, le Bescherelle, c’est pô sur youtube d’abord!

Bonjour,

Le fonctionnement est assez simple : la diode, la zener les 2 condensateurs et les 3 résistances forment une alimentation de tension stable, indépendante du découpage fourni par le transistor, qui va alimenter de façon stable l’optocoupleur et la grille du transistor.

L’optocoupleur envoie à la grille du transistor un signal rectangulaire de rapport cyclique variable. le transistor va découper le courant secteur dans la lampe plus ou moins, ce qui l’allumera plus ou moins…

Je fais déjà des montages avec du 5v mais la j’ai envie d’un vrai projet réellement utile. J’utilise un microcontrôleur parce que après je veux le relier a un autre microcontrôleur via une liaison bluetooth qui me permettra de contrôler la lampe avec un écran tactile.
Et pour les fautes d’orthographes je m’en branle, je suis la pour parler électronique.

Maintenant mes questions :
-quel est l’intérêt d’une diode zener par rapport à une diode normale ?
-comment se fait t’il que lorsque l’optocoupleur n’est pas piloté la tension ne passe pas par C2 pour rejoindre la lampe ? pour moi un condensateur se charge tant que la tension du circuit est inférieur à sa propre tension et se décharge lorsque c’est l’inverse. donc si on ne pilote pas l’optocoupleur la tension de la partie inférieure du circuit va être inférieure à la tension du condensateur, non ?

Bonjour,
Ou la la : nous sommes des « vieux » ici, et pour nous c’est important ! De plus « je m’en branle » risque de ne pas être apprécié par des gens qui répondent à tes interrogations !

la diode zener fixe la tension de l’alim stable dont je t’avais parlé : ici 10 Volts. L’ensemble D6 - R5 - C2 est un redresseur - filtrage mono-alternance tout bête et des plus classiques, suivi de R4+R3 et C1, abaisseur de tension - filtrage, et régulation par la zener D1. Pas de quoi se faire des noeuds au cerveau !

Non, ce n’est pas de la tension et du courant alternatifs : c’est de la tension et du courant redressés par D6. Donc ça vient charger C2 à une tension de 230 x racine de 2, soit 325 Volts. une fois chargé, plus aucun courant ne traverse C2, hormis la charge par D6, et la décharge par l’alim 10 volts (la zener).

Il faut bien comprendre qu’on module un courant alternatif par un montage électronique fonctionnant en continu, d’où le pont de diodes.

Merci pour ta réponse. J’y vois plus clair. Je pensais pas ca aussi compliqué.