Bonjour,
oui, il faut bien faire la différence entre « LED » = le composant seul , et lampes à LED pour l’éclairage = ensemble de LED + l’électronique interne (dites « ampoules LED », celles pour remplacer les lampes d’éclairage domestique à filament)
Dans le premier cas c’est juste une diode, avec juste 2 fils ou 2 pattes, fonctionnant sous quelques volts et conduisant dans un seul sens …Avec la particularité que cette diode émet de la lumière ! .
Dans le second cas, ça ressemble à une « ampoule » d’éclairage avec les culots habituels de ces types de lampes …
Et avec des composants pour adapter la tension du secteur à celles des LED (plus exactement le courant, les LED fonctionnent « en courant » ) les dits composants étant fait pour être alimentés directement sur le secteur, mais pouvant venir « foutre le bintz » si ils sont précédé d’un montage électronique « non compatible » .
Il faut donc
-bien savoir de quoi on parle ?
puis
-savoir si , dans le cas d’une lampe à LED, ou « ampoule LED », si celle ci est dimmable ?
Attention ! Beaucoup de ces lampes ne sont pas dimmable , et si on essaye de les piloter avec un montage à triac piloté en MLI ou PWM ( a partir d’un arduino, ou autre microcontroleur, ou montage électronique en composant discret ) on obtient "n’importe quoi " mais pas la gradation souhaitée !
(en général, ça reste allumé, ou ça se met à clignoter de manière erratique, l’électronique n’étant pas compatible, et c’est à ce genre de déconvenues que sont confronté de nombreux usagers de ces « ampoules LED » ! )
Par ailleurs, et ne le prenez pas mal !
Je trouve toujours très étonnant que des gens veulent se lancer dans des projets électronique à microcontrôleur sans savoir lire et comprendre un schéma ! (et c’est, hélas, fréquent ! )
A mon sens, lire et comprendre un schéma , c’est la base de tout pour se lancer dans un projet électronique , et même si on « arrive à faire de l’électronique » sans comprendre un schéma, ce n’est pas du tout la bonne manière …
(C’est comme faire de l’usinage sur tour à commande numérique sans avoir appris les bases du tournage sur un tour conventionnel ! J’ai vu bon nombre de personnes voulant travailler sur un tour en ne sachant pas les bases ni travailler en sécurité , ne sachant pas déterminer correctement les vitesses de broche et d’avance ou les modes de prise de pièce, ou oubliant la clé de mandrin sur le mandrin …)
Je vois donc au moins 2 grosses lacunes pouvant causer de graves déconvenues …Et faire partir le sujet dans toutes les directions y compris dans une impasse :
- Savoir de quelle LED on parle, et si la source lumineuse à LED est dimmable ?
et
- Savoir lire et comprendre un schéma !
En effet, là, clairement , jouer avec la tension du secteur + des « ampoules LED » et un microcontroleur, sans bien maîtriser ces points , c’est comparable a ne pas maîtriser les vitesses d’un tour et comparable a laisser la clé sur le mandrin de celui ci = Gros ennuis en perspectives avec des risques a la fois pour le matériel et pour l’usager !
(Je conseillerais , si on est dans ce cas, de commencer par le B-A ba et par s’initier a la lecture d’un schéma, et au maniement des composants de base, résistances, condensateurs, diodes, transistors en débutant avec des piles !)