Besoin d'aide pour diagnostiquer la panne de ma batterie de VE

Bonjour,

J’ai un scooter électrique dont la batterie lithium est en panne.

Le scooter ne marche plus et la batterie ne charge plus.

Je ne l’avais pas utilisé pendant quelques semaines. Au dernières nouvelles tout marchait très bien et je n’avais pas noté de perte d’autonomie.

Je pense que la batterie était chargée mais je ne peux plus en être sûr.

Le chargeur semble OK.

Je sais que ça peut être compliqué à résoudre mais j’aimerais au moins essayer de trouver l’origine de la panne.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’assister?

Merci d’avance

Bonjour @lil et bienvenue chez les timbres d’electronique
probablement que le Batterie Management System la juge trop dechargée et bloque la recharge , il suffit d’un element a plat pour que cela bloque la recharge
et mefiance avec les batterie lithium , l’erreur ne pardonne pas

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Merci, c’est pour ça que je voulais être conseillé dans ma démarche.

J’ai déjà fait quelques tests, je vais les décrire ci-dessous.

J’ai déjà fais quelques tests:

  • J’ai testé le chargeur, il fournit bien 65.7 volts comme indiqué sur la plaque signalétique
  • J’ai testé la tension de la batterie, apparemment elle est de 1,6 volts (c’est une batterie 60 volts)

Est-ce qu’il y aurait un moyen de la réveiller?

Si elle est seulement de 1,6V on est dans un cas de décharge profonde, et la batterie est irrémédiablement perdue !
(en principe et en deça de 2,4 à 2,5V par élément, ce qui devrais donner environ au mimimum 45V en tout, les éléments sont irrémédiablement endommagés )
Ne pas essayer de la « réveiller » de force en la rechargant de force avec une alimentation de labo, et ne pas essayer de « squizzer » le BMS en la démontant et la bricolant !
(On risque de mettre le feu à la maison, et même si on fait ça dehors pour éviter d’incendier sa baraque, elle ne retrouvera jamais ses performances normales ! )

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Il y a quand même un cas où c’est réparable mais ça dépend de la conception de la batterie.

Souvent les éléments sont reliés entre-eux par des barrettes soudées. Si une s’est dessoudée (choc par exemple, ça m’est arrivé), alors la chaîne est rompue et les mesures ne donnent plus rien de valable.

Il faut alors ressouder la barrette. C’est là que ça se complique un peu. Elles sont soudées électriquement. Si on n’a pas l’appareil, on peut tenter une soudure à l’étain (j’ai fait) mais c’est dangereux (faire ça à l’extérieur et se protéger)

Un conseil si votre batterie ne charge plus, essayé de vous procurer une autre batterie pour tester avec votre scooter et chargeur.

Mais surtout ne modifer pas le chargeur et n’ouvrez pas la batterie.
Il y a risque d 'explosion et incendie grave.
,
Je vais du modélisme de voiture RC électrique au 1/8 et j’ai vu une batterie 4S explosée et brûlée pendant 15 minutes avec une fumée de ouf, en extérieur.

C’est pourquoi on recharge ces batteries dans un sac genre Nomex résistant au feu, pouvant contenir l’explosion et dans une enceinte extérieur dédiée.

Je vous reformule mon conseil ne démonté rien!!! Voyez un pro.

Merci pour la réponse. comment est-ce possible qu’une batterie se mette dans cet état?

Est-ce que le BMS n’est pas sensé la protéger?

comme Mr de la Palisse
une heure avant sa mort il etait encore vivant
rupture de connexion interne ou element qui se coupe ?

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Vous avez lu mon message ?

Oui, merci, désolé je n’ai pas encore répondu car ça implique d’ouvrir la batterie.

Certaines batteries de scooter ont un bouton RESET pour une remise à zéro du BMS. Il faut chercher ou lire le manuel. Il y a des explications avec les précautions à prendre avec Google : reset BMS on scooter battery. Il est possible que le BMS a coupé la sortie.
Simon

Il n’y a rien de visible et le manuel ne parle pas de ça.

Il faudrait l’ouvrir mais il paraît que c’est très dangereux.

Peut-être qu’une photo sous plusieurs angles de la batterie permettrait d’aider. Mais si tout est scellé ou thermo-soudé, mieux vaut ne rien faire.

C’est pas qu’il parait C’est tres dangereux
tu te souviens des experiences de chimie a l’ecole , le petit bout de sodium jete dans l’eau , bien le lithium c’est pire , meme pas besoin d’eau, l’air suffit

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