Besoin d'aide pour restaurer un Teppaz Balad

Bonjour à tous !

Mon petit garçon de 7 ans est passionné de vieilleries et il m’amène souvent à faire des recherches pour son compte, :face_savoring_food:. Ce week-end, nous avons voulu sortir des granges le vieux tourne-disque de ma grand-mère. Je vous joins une photo de l’appareil qui semble être un Teppaz Balad (c’est écrit dessus, je n’ai pas trop peiné, :sweat_smile:).

Lorsque je l’ai récupéré il y a 11 ans, alors qu’il n’avait pas tourné depuis plusieurs décennies, il fonctionnait impeccable. Mais aujourd’hui, quelques problèmes se posent.

Voici ce que nous avons constaté :

• Il n’y a pas de son. On entend bien de la musique, mais comme si celle-ci provenait du disque et non des haut-parleurs.
  • Sur un 33 tours, le saphir ne touche pas le disque, comme si le bras ne se réglait pas correctement.

De ce que j’ai pu voir à droite et à gauche, il pourrait s’agir d’un problème de cellule mais où trouver cette bestiole aujourd’hui et quel modèle choisir, :thinking: ? Il est également possible que le bras demande un changement j’imagine à cause d’un ressort peut-être ?

Je m’en remets à vous pour des pistes, conseils. Merci par avance à la communauté !

toute la doc est la

2 « J'aime »

Bonjour
Pour le son passez le doigt sur l’aiguille pour voir si on entend du bruit dans le haut parleur

1 « J'aime »

Bonjour,
Il serait peut-etre bien qu’un membre de notre asso vous aide, ou prenne en charge la remise en état de votre appareil. Il faut certainement une ŕévision mécanique et électronique et peut-être remplacer la cellule. Pour cela, vous pourriez indiquer votre région. Cdl et bonne chance pour la suite.

1 « J'aime »

Les conseils ci-dessus sont exactement ce qu’il faut faire. Dans le cas de cet appareil, si le volume est à fond et que l’ on entend un ronflement dans le HP en approchant la main du bras de lecture, il y a amplification donc la cellule piézo de lecture est HS et la musique qui provient du disque est celui qui provient uniquement du saphir ; pour le pb. du bras en 33 tours, faire déjà un bon dégraissage de la partie mécanique.

On trouve sur le forum quelques sujets concernant plus particulièrement le dépannage d’un Balad:

Probleme Teppaz balad 4 transitors - Hi-Fi - Forum Retrotechcnique

Réparation Teppaz - Technique - Forum Retrotechnique
Teppaz Balad - Hi-Fi - Forum Retrotechnique

Il y en a d’autres mais la quasi- totalité des ces dépannages est restée sans suite . On tourne pratiquement sur les mêmes pannes: cellule de lecture, condensateurs, transistors germanium…

Patrick.