Besoin d'aide pour un électrophone Radiola 1134 A

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je viens demander un peu d’aide par ici en espérant pouvoir être aiguillé :relaxed:.

Alors voilà, on m’a offert récemment un tourne disque Radiola 1134 A.

J’ai deux questions.,
La première la plus pertinente à mon sens son socle (qui ressemble à du granit ou céramique, voir photo) est cassée et pas droit. Donc du coup quand j’écoute mes musiques les vinyls forcément gondoles avec lui. Ma question est y a t il possibilité de le réparer ou mettre quelque chose qui puisse stabilisé tout ça ?

Ma deuxième question, je voulais savoir comment pouvait on changer le diamant de ce modele, et où en trouver ?

Je suis novice dans ce domaine, pardonnez d’avance mes questions peut être un bête :sweat_smile:.

Merci d’avance pour tous les renseignements que vous pourrez m’apporter.

Bonjour,
A l’origine votre appareil était comme celà :
Radiola - RA 1134 (A) pu/électrophone/phono (doctsf.com)
le plateau est devenu rigide et cassant à cause du vieillisement de la matière " caoutchouteuse"

1 « J'aime »

Bonjour Ophelie, la cellule est classique donc on trouve sans problème le saphir, il y a une référence en dessous et la cellule est démontable, quand au caoutchouc vous pouvez le remplacer par de la feutrine :wink: La cellule est sans doute une 22GP306 et il n’y a jamais de questions bêtes :sweat_smile:
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur ce forum de fêlés de la technique ancienne !

Le plateau durci est un grand classique. Heureusement on peut en trouver facilement d’autres, ou à bricoler un disque de feutrine comme suggéré plus haut.

La tête est courante. On peut en trouver facilement sur Ebay ou Amazon.

image

https://www.amazon.fr/s?k=ag3310&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2

1 « J'aime »

Sinon, pas de problème à la mise sous tension si elle a déjà eu lieu ? Avant de procéder, il y a sans doute quelques vérifications à faire. Ça risque de fumer… :thinking:

Vu l’état du revêtement du plateau, l idéal serait de changer la tête de lecture complète c’est à dire la pointe de lecture donc le saphir et la cellule piézo à moins que ce piézo ait été déjà testé en bon état de fonctionnement…

Tout fonctionne à merveille mais je pense changé le saphir car le son grésille quand j’écoute de la musique :)!
C’était du caoutchouc avant ? Et ben il est sacrément dur je pensais l’enlever complètement et mettre une feutrine à la place de ce « rond marron ».

Merci pour les modèles :grinning::+1: je regarderai pour en racheter une autre.
En revanche encire question de novice mais quand je regarde pour le diamant il y a un côté N Ou M cela correspond à quoi ?

1 « J'aime »

Je pense avoir des saphirs neufs : j’en avais acheté un stock sur la baie !

Bonjour,

le « rond » qui recouvre le plateau s’appelle la « nappe » , on peux a la rigueur la remplacer par une feutrine pour platine disque récente (voir fournitures pour disc jockey) recoupé au diamètre du plateau mais ça dépare l’aspect

les lettres « N » et « M » sur la cellule phonolectrice signifient : N= normal , l’ancienne gravure dite normale a gros sillons des disques à 78 tours, et M= microsillons , la gravure des disques plus récents à 33 ou 45 tours
Iil est important de choisir la bonne position : la gravure des anciens disques à 78 tours est a peu près 3 fois plus grosse …Si on met le coté microsillon dans les sillons d’un 78 tours, ça va nager dedans et ne pas arriver à lire correctement …Inversement , si on met le coté normal pour ancien disque dans les sillons d’un microsillons, la pointe sera bien trop grosse, ça va tourner au « concours de labour à l’ancienne » et le disque sera irrémédiablement abimé !

sloup

D’accord, et bien merci pour tous ces éclaircissement, cela va me permettre vraiment d’en prendre bien soin :wink::+1:

Bonsoir,

On trouve des tapis de plateau pour tourne-disques dans ces boutiques en ligne, il faudra naturellement le découper ensuite à la grandeur voulue, au centre et à l’extérieur.

https://www.amazon.fr/s?k=Couvre-plateau-vinyle&ref=404_search

1 « J'aime »