bonsoir messieur ,
j’ai trouver au fond de mon grenier une Radio - Tourne disque de marque Grammont , modèle : 95916 . derrière il est aussi marqué AMADIS et une bande autocollante porte le numero : 70292
j’aimerai avoir quelque information sur cette appareil , date de mise en vente , rareté , valeur .
il s’allume mais ne capte rien , je n’ai pas encore tester le tourne disque car je n’ai pas trouver de disque afin de l’essayer .
en vous remerciant .
kalinka
ps : je ferais quelque photo pour les puriste , mais j’ai prêter mon appareil a mes nièces .
bonsoir
Est-ce celui ci ?
doctsf.com/grandlivre/fiche. … 1796&idx=1
Qu’entendez-vous par " il s"allume" ? le cadran est illuminé , le poste ronfle ,…
pour le faire fonctionner il faut une antenne exterieure ou se servir du cadre orientable incorporé ( un bouton est prévu a cet effet ).
passer un disque ce serait mieux et cela permettrait de controler l’ampli BF.
Au risque de me répéter , remettre sous tension un poste trouvé au fond du grenier n’est pas sans risques.
Quelques contrôles préalables sont nécessaires mais bon chacun fait ce qu’il veut aprés tout ( R.A.B. )
Christian
[quote=“denoux christian”]
Au risque de me répéter , remettre sous tension un poste trouvé au fond du grenier n’est pas sans risques.
Quelques contrôles préalables sont nécessaires mais bon chacun fait ce qu’il veut aprés tout ( R.A.B. )
Christian[/quote]
On n’arrête pas de le répéter. Je vais finir par me demander si il ne serait pas salutaire de mettre une mise en garde automatique qui s’afficherait à la première connexion de tout utilisateur visitant le site…
oui il s’agit bien de celui la !
je ne savais pas qu’il y avait des risque j’ai découvert votre forum et votre passion après la découverte de ce poste , oui quand je dit qu’il marche , la lumière des fréquence s’allume , il ronronne et la baffe grésille .
ce modèle vaut il le coup d’être gardé ou il s’agit d’un modèle tiré a des millier d’exemplaire ce qui n’a pas grande valeur en thermes de collection ?
un brocanteur une fois m’en a proposer 20 euros , mais je n’ai pas beaucoup confiance en ces gens expérimenté qui savant flairé le propriétaire novice .
en tout cas merci de vos réponses .
bonjour
-1- Tous les modèles valent le coup d’être gardés ( opinion qui m’est propre et sans doute contraire a une certaine élite de la TSF )
-2- Un broc vous proposera toujours un prix moindre puisqu’il doit tout de même dégager de la marge sur ce qu’il vend.
-3- La valeur , grande question
si vous tombez sur un collectionneur de la marque Grammont , peut être voudra t-il y mettre le prix afin de compléter une collection et là c’est le coup de coeur qui fonctionne.
pour ma part , je ne suis pas trop tenté par ce genre de combiné radio phono dont le principal défaut avec le temps est la dégradation de la cellule du phono qui est soit introuvable , soit trés chére en occasion ou en refabrication récente.
mettez le vente dans un vide grenier ou sur le net mais par pitié ne le mettez pas a la déchetterie comme font beaucoup de personne plus interessé par le fric que par rendre service a un radiophile qui peut être , lui , le remettra en route ou récuperera les piéces pour le même combiné en attente de finition.
Christian
Surtout qu’après la déchèterie on les retrouve sur eBay…
Beaucoup d’employés ont trouvé là un moyen d’arrondir les fins de mois ! 
Tout a fait Pierrot
avec une annonce du genre :
" poste de TSF encore dans son jus trouvé au fond du grenier
n’ y connaissant rien je n’ai pas osé le mettre en marche .
complet avec toutes ces ampoules"
Enchères de départ :9,99 euros
ou sur " le bon coin " : 50 euros
z,ont pas mal aux c… les mecs
bonne soirée
Christian
Pour les risques, voir le lien qui suit. Une lecture assidue vous évitera certainement des déconvenues.
tsf-radio.org/pg.php?p=4
Pour votre poste, je vous conseille de le garder. S’il était dans votre grenier, c’est peut-être un objet de famille. Rien que le respect de toute la sueur versée par un de nos anciens pour acheter un tel appareil mérite qu’on prête attention à l’héritage qu’il représente. Les radios à cette époque valaient encore assez cher, surtout les combinés radio-phono. Après, si vous n’avez pas la fibre conservatrice, vous pouvez également songer à le donner à un collectionneur proche de chez vous qui le réparera et en prendra soin.
La valeur marchande de ces postes est relativement réduite, compte tenu de leur encombrement au regard de nos appartements qui raccourcissent…
et du nombre croissant de petites annonces en ligne pour des postes similaires.
Ensuite, si vous conservez ce poste et que vous désirez l’utiliser, il faudra commencer par changer les condensateurs de filtrage et le condensateur de liaison. Dans le même temps, il faudra jauger de l’état des condensateurs de découplage secteur s’il y en a, et certainement les remplacer ou les supprimer. Là dessus les avis divergent.
Posez des questions, photos à l’appui, et l’aide des membres de ce forum vous permettra d’y voir clair et de réaliser les bonnes manips dans un maximum de sécurité. Quand le poste rechantera, vous aurez non seulement la satisfaction du travail accompli mais aussi et surtout le plaisir d’écouter une radio qui joue la musique tellement mieux que les cochonneries chinoises en vente partout…
Bonjour
Pour le ou les condensateurs secteur je l’ai enlève systématiquement avant de mettre sous tension .
Ce sont des condensateurs qui sont HS vu l’endroit ou ils sont et la tension a laquelle il sont soumis .
Trop,de dégats lorsqu’ils exploxent ou qu’ils fusent façon pétard.
S’il y a lieu sur les appareils plus élaborés , comme les appareils de mesure , je met des types X2
Bon dimanche
Christian
C’est surtout vrai pour certains collectionneurs ! 
[quote=« Pierrot du 82 »]
C’est surtout vrai pour certains collectionneurs !
[/quote]
Je l’attendais celle là… 
merci de votre aide , j’ai une petite collection d’appareil qui apartenaient a mon papa qui travailler dans la recherche pour edf , pouriez vous m’aider a les identifié?
afin que je sache a qu’oi cela sert et ce que je peux en faire .
ps: apres avoir lue les risque de la mise sous tensions des vieux apareil je vous jure que je ne recomancerai pas de si tot
mea culpa
Pas de problème, faites chauffer l’appareil photo ! 
Pour identifier des appareils électriques étranges en tous genres, vous avez frappé à la bonne porte : Pierrot du 82 adore…
Mais de toute évidence, l’appareil n’a pas l’air de chauffer