Besoin d'aide TV ITT Oceanic

Bonjour A tous !

Je m’appelle Louis, j’ai 24 ans, et je viens juste de m’inscrire sur votre forum.

Pour la petite histoire du pourquoi du comment je suis arrivé ici :

Je suis passé chez Emmaüs hier sans chercher quelque chose de précis.

Et posé sur une étagère une TV attire mon attention, style année 70, propre avec juste une trace sur la bulle.

Le vendeur (qui devait aussi avoir mon âge) me dit qu’elle s’allume, mais pas de connectique derrière donc il n’a jamais testé l’image.

Je ne sais pas ce que je vais en faire, mais les coups de cœur comme on dit …

Du coup je me retrouve avec une TV qui marche peut être, dont je ne sais pas comment m’en servir et dont je ne sais pas ce que je vais faire, comme d’habitude quoi !

Du coup arrivé a la maison, démontage rapide pour nettoyage de la poussière, et un petit check du câblage, voir si ça va pas bruler.

Le fusible est ok, tout semble bon, mise sous tension, ça marche !

Réglage de la luminosité OK

Réglage vertical OK

Je tourne les potards de canaux, des motifs de temps en temps, ça l’aire de faire quelque chose, c’est plutôt bon signe

Pour la connectique derrière :

• un prise antenne

• une prise 12v

• un sélecteur AC / DC / RB (What ?)

• un sélecteur 220v /110v

• un connecteur qui semble être un gros Jack mais pas sur, sans indication…

Ok donc semble être un Tv portable, peut être typée pour les camping-cars ?

Dans le doute je vais chercher plus d’infos.

Commence alors le début d’une longue recherche, par ce que la marque de la tv est évidement (et je l’ai compris en trouvant) un stickers qui a été arraché.

Et va y pour les recherches « old retro analog tv 70s 60s » le tout dans divers combinaisons, beaucoup ressemble, mais jamais le bon model…

Je test sur leboncoin, et la bingo ! Je tombe sur une tv très similaire dans la forme, enflait c’est pas la même, mais le dos avec une bosse au centre est beaucoup trop semblable.

GO cherche ITT Oceanic : J’ai trouvé !

Première photo google : une annonce puces-privees.com http://puces-privees.com/vitrine/reservoir-broc,604/televiseur-sur-pied-itt-oceanic-design-70,3194

Exactement le même model ! A en fait non, elle a le N° 44630, moi j’ai TN 44701…

Et à partir de la plus rien…

Pas de doc, de schéma, d’autres annonces…

Du coup je commence mes tests, je me rappelle que j’avais retrouvé un vieux caméscope (un CCD-TR105E) qui traine dans un carton. Avec il y avait un adaptateur pour streamer le caméscope directement sur une entre antenne d’une TV

(Ça m’avait justement marqué comme solution quand j’avais lu le mode d’emploi) (C’est un RFU-90E Sony).

Test, je tourne les potards de canaux un peu dans tous les sens, pas grand-chose… en plus le bouton a la symétrique du bouton ON/OFF semble passer la TV dans un autre mode (les potards canaux ne semble plus avoir d’effet).

Donc manip totalement à l’aveugle, en plus le caméscope n’est vraiment pas au top de sa forme, j’avais une demi-image la dernière fois que j’ai testé, mais la juste une grosse bande lumineuse verticale dans la lunette.

Je cherche encore des infos…

Et je finis finalement sur votre forum. On dirait bien qu’il y a pas mal de monde qui semble maitriser le sujet bien comme il faut !

Voilà pour la petite histoire !

Du coup je cherche de l’aide, par ce que sans doc je suis un peu perdu…

Au niveau de mon questionnement sans réponse j’en suis a :

• A quoi sert le « le bouton a la symétrique du bouton ON/OFF, côté droit » ?

• A quoi sert la prise « jack » derrière ?

• Y a-t-il un terme plus technique pour dire « potards de canaux »

• Comment ça marche les « potards de canaux » ? J’imagine qu’on pilote des passe bandes, mais pourquoi 69/37/21 sur 5 colonnes et 11/5 et 4/2 sur deux autres ? il y a une logique dans le classement ? L’activation d’une colonne dépend elle de l’état des autres ?

• Mon RFU-90E est-il adapté à ce que je veux faire ?

• Est ce que c’est un modèle de Tv particulièrement populaire ? J’ai vu du made in Italy devant

• Il n’y a vraiment plus rien d’émis dans les bandes en AM captable par la tv en 2019 ?

Voilà j’ai terminé avec mon pavé et ma loooongue liste de question !

Merci à ceux qui liront jusqu’à la et Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Cordialement,

Louis

PS: c’est vraiment super dur de trouver des infos sur une tv de ces année la ! Google connait que du « COMMENT CONNECTER VOTRE TV ANALOGIQUE A LA TNT »

PS2: photos dans le prochain poste

1 « J'aime »

bienvenue chez nous
la vous vous attaquez a un sacré morceau……

un TV c’est un peu plus compliqué que la TSF et necessite de bonnes connaisances en electronique
et attention cela mord fort suivant ou on met les doigts il a une THT de l’ordre de 10 a 20KV

essayez de vous trouver le livre de Aisberg " la television ? mais c’est tres simple"

Bonjour,
Comme le dit Radiolo c’est plus compliqué que les postes ! ce qu’il faudrait, c’est avoir au moins une prise péritel !
@+Christian

Y’a 9 chances sur 10 qu’elle marche encore mais pour quelqu’un qui n’a surement comme moi, connu que la télé avec tuner numérique “Chaine suivante/précédante” ça peut être un peu déroutant, même frustrant!

Je suppose qu’elle a seulement une prise antenne?
D’abord il faut s’assurer que l’appareil qui sort le signal RF fonctionne correctement ou qu’il est bien réglé pour ça: l’idéal serait de le tester sur une télé dont le fonctionnement a été vérifié. Sinon un magnétoscope ou une vieille console de jeu Pong/Atari 2600 peut faire l’affaire (et c’est même mieux car au normes de diffusion françaises)

Votre télévision est prévu pour fonctionner sur une batterie d’ou le AC/DC/RB (Recharge Battery peut être?). Le bouton que vous mentionnez est surement un commutateur pour passer du 625 au 819 lignes 819 lignes — Wikipédia Pas d’intérêt car tous les appareils actuel sont en 625 et il n’y a pas de solution facile et peu couteuse de diffuser sur ce mode là.

Concernant les émissions il n’y a plus rien depuis le passage au numérique vers 2010-2012, les fréquences ont été réattribué pour autre chose (4G, etc).

Bonjour à tous, une partie des réponses à été donné par Vlad, apparemment d’après ce que vous dites elle a l’air de fonctionner, j’insiste sur le point comme l’a mentionné radiolo il y a des tensions mortels et la tv c’est pas la tsf, pour faire vivre votre petit tv qui est à la norme L ( norme français) à l’époque de l’analogique il vous faut soit un vieux magnétoscope, ou un transcodeur pal/secam via un modulateur uhf que vous connecter à la prise d’antenne la verte en l’occurrence. Bon c’est un début de réponse, pourriez-vous faire quelques photos du tv je crois que j’ai le même modèle que je vous montrerai et en état de fonctionnement.
Christophe

bonjour

C’ est une TV N et B du début des années 1970 !

image

Qu’ est ce qu’ un transcodeur Pal : Secam vient faire dans l’ histoire ! :thinking:

Ne mélangeons pas N et B et couleurs !

Oui il faudrait juste passer par un petit modulateur comme il y en avait dans les anciens magnétoscopes qui sortait autour du canal 36 pour pouvoir injecter sur la prise antenne un signal modulé depuis une source video - son .

Pour essai un ancien magnétoscope VHS avec modulateur UHF , une bande enregistrée VHS et ça devrait faire l’ affaire comme source d’ essai :wink:

Bonjour Claude, mais ci, si nous prenons un signal vidéo d’un lecteur dvd par exemple d’après toi ce signal sera comment? Il sera négatif, pour le noir et oui en s’en fou des signaux couleurs, ce signal vidéo passant par ce transcodeur il va être transformer en signal vidéos positif…Si non il y a des appareils tout fait comme le CGV PHS-70, tu rentres en péritel, il module en uhf canal 36 norme L et en plus il fait les bouteilles pour les anciens signaux secam :wink: Mais effectivement avec un magnétoscope ancien cela fera l’affaire !!
Christophe

Si le TV est pour la norme française, il suffit d’un modulateur norme L, un transcodeur n’a rien à faire ici, un appareil noir et blanc se moque que le signal soit PAL, SECAM ou purement monochrome.
On peut éventuellement utiliser un modulateur norme G, I ou, mieux, K à condition d’inverser le signal vidéo avant de l’appliquer au modulateur (un transistor suffit).
Pour le son, il sera modulé en FM mais si c’est en norme K ça n’empêchera pas de le démoduler (par le flanc) avec le démodulateur AM car l’écart son / vision est le même qu’en norme L (6,5 MHz).
Le signal vidéo d’un lecteur de DVD ou de n’importe quel appareil avec sortie vidéo est toujours positif c’est le modulateur qui détermine si le signal HF est modulé positivement (norme L) ou négativement (normes G, I ou K).
Le transcodeur lui-même n’inverse pas la vidéo, il ne fait que décoder la chroma PAL et la recoder en SECAM, c’est pour ça qu’il n’a aucun intérêt ici.

c’est pas du pal en signal de sortie vidéos pour les lecteurs DVD ??
L’essai avec un transcodeur fonctionne également puisque je l’ai fait même si il n’a pas sa place sa peut être une solution…Et j’ai bien mentionné qu’effectivement un tv en monochrome se fiche des signaux couleurs.Si sa peut intéressé notre amis WARM J’ai un appareil qui fait toute les sauces c’est un zentec mx300s mais il faudra que je le test pour être sur qu’il fonctionne ( normalement )
Sa sera cadeau sauf les frais de port bien sur.

Le lien: http://www.amfelectronics.gr/files/mx300s-new-all-band_amf_300dpi.pdf
et je précise qu’il module bien en secam L uhf et vhf mais aussi en pal G
Christophe

Bonjour tout le monde !

Merci pour toutes ces réponses et ces infos !

@Radiolo Je connaissais la THT pour les transfos de néons, mais je savais que les écrans cathodiques montaient aussi haut.

@Vlad Merci pour l’info du bouton, les 625 et 819 lignes j’aurais jamais trouvé je pense…
Pour les bandes de fréquences c’est bien ce que je pensais aussi, mais je n’étais pas sûr.

@totophe73 Je me posais justement la question d’une limitation en courant sur la partie THT, du coup “tensions mortels” répond bien à ma question. Au passage merci pour le cadeau, mais du coup j’ai peut-être déjà ce qu’il faut.

Pendant que j’attendais la validation de mon topic, j’ai continué à chercher de mon côté.

J’ai commandé un “Ampli/convertisseur UHF”, je ne sais pas si c’est le bon nom.

En gros une entrée antenne, une entrée RCA et une sortie pour connecter sur l’entrée antenne de la TV.

Il y a un réglage paramétrable pour:

• l’audio (4.5, 5.0, 6.0 ou 6.5Mhz)

• le signal “Normal opération” ou" Test signal"

• la porteuse 12dB ou 16dB

• un potentiomètre pour la “Puissance Vidéo”

• un potentiomètre pour la “Puissance Audio”

• un potentiomètre pour la “Puissance RF” (pour ajuster la porteuse j’imagine)

Et 2 boutons pour choisir le canal suivant le tableau :

Du coup le tableau et les tests de réglage m’ont permis de comprendre le contrôle des chaines.

J’ai donc réglé le boitier en 21 (UHF 471.25MHz) avec l’audio a +6.5Mhz.

Pour le signal j’utilise la seul source qui marche encore en composite dans mon matos, une PS2 qui traine sur mon bureau et qui fonctionne parfaitement.

Après un réglage bien long, contraste à fond sur la tv, et tout a puissance max sur le boitier j’arrive à voire des motifs, et 100% sur que c’est mon signal.

Par contre ce n’est pas stable du tout et très sensible. J’ai trouvé qu’en jouant sur la vertical je peux réduire le mouvement, mais au mieux que j’ai réussi l’image glisse en diagonale du bas gauche vers le haut droit de l’écran.

J’ai aussi réussi a trouvé un réglage pour avoir le son, avec un peu de bruit mais on entendait la musique vraiment bien nette, par contre l’image presque rien…

Et ce que je trouve le plus étrange, c’est qu’en activant le bouton qui passerait en 819 lignes je n’ai bien absolument aucun motif. Mais sur la courte période où j’appuie sur le bouton (le temps qu’il s’enclenche) j’arrive à avoir une image qui semble bien synchronisée, mais ça ne dure qu’une demi-seconde. Alors je ne sais pas si j’ai un faux contact sur le bouton, mais il semblerait bien que je puisse avoir une image bien synchro avec mon installation.

Les photos de la TV

le debit propre de la THT est assez faible tout au plus 1mA pour un tube N/B
mais ce qui est dangereux c’est l’energie que stocke le tube cathodique , en effet celui ci est metallise a l’interieur et a l’exterieur et constitue une capacite qui chargée a la THT stocke suffisament d’energie pour etre potentiellement mortelle ( je connait au moins un cas de deces pour cette cause)
c’est effectivement rare vu le nombre de dépanneurs TV

J’ai le même modulateur, je n’ai réussi a le faire fonctionner qu’une seule fois (et je ne sais pas comment :thinking:). Que ce soit sur une vieille télé complètement analogique ou plus récente avec tuner numérique ça ne donne rien: les chaines indiqués sur le boitier ne correspond pas et le mieux que j’ai eu c’est une mauvaise image qui ondule mais un son qui passe bien.

image

@totophe73 Ton modulateur m’intéresse si tu est prêt a le vendre mais je le laisse en priorité a notre ami s’il n’arrive pas a se dépatouiller avec le sien.

Bonsoir vlad, désolé il est déjà pris, pour notre ami warm je pense qu’il a commander un modulateur, je regarde si j’en ai d’autres et a ce moment la je le ferais savoir:wink:
Christophe

Citation
« c’est pas du pal en signal de sortie vidéos pour les lecteurs DVD ?? »

Si, c’est du PAL mais quel que soit le standard (PAL, SECAM, NTSC, monochrome) le signal d’une sortie vidéo est positif (signal max au blanc, synchro vers le bas) .
Ce qui détermine le sens du signal modulé ce n’est pas le fait qu’il soit PAL ou SECAM c’est la norme HF de modulation, définie bien avant la couleur.
Si toutes les normes (B/G, D/K, I) utilisant le PAL étaient en modulation négative, la plupart des normes utilisant le SECAM (B/G, D/K, K’) étaient aussi à modulation négative, seule la France métropolitaine utilisait une modulation positive (norme L).

@warm:
Le modulateur que tu as acheté produit une modulation négative si on lui applique une vidéo « normale » (positive). Il est donc normal que la synchro ne puisse pas se faire correctement sur un TV pour la norme française (L) qui attend une modulation positive.
Pour le faire il faudrait inverser le signal vidéo qui sort de ta source (lecteur de DVD ou autre) avant de l’appliquer au modulateur.
Un montage simple à quelques transistors (voire un seul) permettrait de le faire.
Ou alors inverser le sens de la démodulation vidéo du TV (selon le schéma, cela peut n’être qu’une diode à inverser).

1 « J'aime »