Besoin d'aide

Bonsoir,

Ce poste Sonolor type « Europe » c’est vraiment un casse tête. Après le potar double c’est maintenant le bloc HF qui me cause problème.

Voilà ce qui ce passe.

Ce poste est équipé d’un bloc 7670 optalix avec PU, LUX,EUR,GO,PO, BE, OC.

Avec les touches préréglées Luxembourg et Europe 1, le poste fonctionne bien.

En GO je capte LUX correctement au bon endroit du cadran et avec une bonne sélectivité. Mais impossible d’accrocher Eur 1 ou France inter.

En PO, BE,OC Je ne capte absolument rien.

En GO sur Lux j’ai débranché le fil du CV oscillateur et j’ai toujours Lux qui fonctionne correctement. L’action sur le noyau de l’oscillateur GO ne modifie en rien la réception de Lux.

Là je suis perdu et j’ai besoin de quelqu’un de compétent pour m’expliquer

Merci

Guy

Une idée à investiguer: si vous ne captez rien en PO, OC, BE (ça veut bien dire bande étalée ?), et dans la plus grande partie des GO ce pourrait être une mauvaise commutation de l’oscillateur qui reste inerte. Puisque vous recevez Luxembourg au bon endroit, je penserais à une réception directe car vous êtes dans le 54 et il me semble que LUX devrait être très puissant chez vous (il me semble que LUX fait 1 MW). L’explication pourrait être la suivante: le circuit d’entrée fonctionne comme présélecteur, le signal en passant dans le changement de fréquence (tube utilisé en zone non libéaire par essence) ce tube fonctionnerait en doubleur de fréquence. Or LUX = 236 KHz, x 2 cela donne 472 KHz qui est proche de la moyenne fréquence (il y a même eu des FI sur cette fréquence). Ceci expliquerait pourquoi vous ne recevez aucune autre station en GO. Quant aux stations préréglées, il est possible que sur ces positions la commutation de l’oscillateur soit OK et donc que la réception soit normale.

Excusez du côté tordu de l’explication mais je ne vois pas bien d’autre possibilité. Vous pourriez faire la manipe suivante: en position des stations préréglées essayer d’arrêter l’oscillateur local (comme je n’ai pas le schéma je ne sais pas vous conseiller mais on peut voir à déconnecter la HT, ou retirer un condo, ou mettre la grille à un potentiel négatif, etc). Si cela arrête la réception c’est que mon explication commence à s’approcher de la vérité. Ensuite vérifiez ce que cela donne en GO dans la même configuration. Si cela ne change pas la réception de LUX c’est que la supposition est bonne. Et si cela coupe la réception de LUX c’est que l’oscillatrice fonctionne bien. Alors examiner si le CV de l’oscillatrice n’est pas en CC quelquepart ou s’il y a des saletés entre les lames.

Jacques.

Bonsoir,

Ca y est le poste fonctionne correctement en GO PO OC BE. :smiley:

Vous aviez raison Jacques la panne était bien un Pb au niveau de l’oscillateur. Lorsque l’on fonctionne avec les touches de présélection LUX ou EUR, la partie oscillateur du CV n’est pas en service (circuit ouvert) losque l’on est sur les autres gammes d’ondes les touches LUX et EUR sont déclenchées et là le CV de l’oscillateur est remis en service. Le problème venait de la touche EUR en effet le contact à l’intérieur de bloc HF était défectueux et ne refermait pas le circuit du CV, donc pas de fonctionnement de l’oscillateur en GO PO OC BE mais je captais luxembourg pour les raisons que vous expliquez ci-dessus.

J’ai donc démonté le bloc HF et remis en état le contact défectueux (dur dur) :angry: Cela ma pris beaucoup de temps et de patience mais le résultat est là.

Encore une fois merci Jacques, pour votre aide.

Guy

Bien content d’avoir pu vous aider à distance. Vous savez, quelques fois le dépannage tient de la créativité et de l’observation.

Bonne écoute.

jacques.