Hello tout le monde,
J’ai investi dans une EVH 5150 III 50w d’occasion qui avait besoin d’un gros dépoussiérage et d’un bon nettoyage du tolex (il est genre noirci par la poussière alors qui doit être blanc), bref pour me simplifier la tâche j’ai voulu démonter le châssis, ou plutôt simplement le séparer du châssis bois. Je précise que je souhaites pas toucher à l’électronique, je suis pas qualifié pour ça
Le problème ? Lors du démontage (sans choc) deux petit ressorts sont tombés et je ne suis incapable de savoir d’où ils proviennent et donc impossibilité de les remettre à leur places. Merci pour votre aide
ressemble a de ressort d’encliquetage
quelle taille ?
Bonjour
Inspectez l’intérieur de la boite, voir si des trous seraient visibles, il y a peut être d’autres présents. On devine une matière blanche au pied du ressort, laquelle?
Et des photos de la boite du châssis, dessous, dessus …
La taille est de un peu de moins de 1cm. La matière blanche c’est simplement de la poussière. Je vous joins des photos
Bonsoir,
Ce que dit l’ I.A.
Ces pièces sont les goupilles de tension métalliques à ressort (clips de retenue) utilisées sur les supports de tubes électroniques à l’intérieur d’une tête d’ampli EVH 5150 III. ![]()
A voir…
Le mécanisme à l’intérieur des interrupteurs? On retrouverait d’autres morceaux.
En tout cas je ne sais pas où a traîné cet ampli mais il y a une sacrée couche de crasse dessus ![]()
Ca ne ressemble pas à un clip de retenue des tubes.
D’ailleurs les tubes de puissance les ont, ils ont en place. Sur les petits tubes c’est rare qu’il y en ait dans les amplis modernes, et ils n’ont pas cette allure.
Je penche pour un doigt à ressort qui vient appuyer sur la grille avant ou arrière, ou bien la maintenir « flottante » pour lui éviter de vibrer et produire un son parasite métallique quand ça joue fort (bien que cette tête soit orientée Métal
). Il faut chercher par là, il y a peut être un logement dans la caisse qui accueille le ressort. ![]()
Merci pour vos réponses ! ![]()
Oui je jui certains que cela n’a rien à voir avec les lampes.
Arthur_Elc j’y ai pensé mais ceux si sont bien entiers et fonctionnent.
PapHub je crois que tu as bien raisons, en tout cas ça fait sens maintenant que tu le dis ! Je viens de regarder mais je en vois pas d’inserts hormis les trous pour les vis que j’ai démontées. Et pourquoi il n’y en aurait que 2 ? Bon il est un peu tard je vais regarder ça plus posément demain ou samedi avec plus de luminosité
improbable ?
çà serait pas les 2 ressorts et pistons sorti d’un inter marche/arrêt ou " sand-by" cassé ?
C’est vrai que la photo ne donne pas une idée de la taille réelle du schmilblick.
Si ça vient d’un (ancien) inter cassé, les doigts seront assez petits, peut être 5mm maxi
Si ça vient de la fixation de la grille, l’ensemble doigt + ressort devrait faire au moins 1cm de long.
Bonjour voici une photo des deux ressorts dont un séparé de son embout plastique.
J’ai seulement deux inters poussoirs sur la tête et ils fonctionnent.
Un petit reportage photo de l’ensemble serait top (dure d’avoir un avis avec seulement 3-4 photos) ![]()
Comment se comporte le sélecteur d’impédance ? Semble-t-il avoir été démonté ?
D’où sont tombés les pièces ? à quelle étape du démontage ?
Il est possible, aussi, que ces éléments ne fassent pas partie de l’appareil
Ca ressemble fortement aux pistons des gros boutons secteur, mais y’en a pô ici !
Salut S3b j’ai simplement séparé le bloc du châssis bois, dans l’ordre j’ai retiré les grilles avant et arrière et ensuite retiré les 6 vis reliant le châssis de l’ensemble électronique au châssis bois, c’est en séparant les deux châssis que ces deux petits ressorts sont tombés.
Voici des photos supplémentaires, tout les interrupteurs fonctionnent y compris le sélecteur d’impédances, j’ai seulement deux petits boutons poussoirs (sélecteurs de canaux) qui semblent parfaitement fonctionner, j’ai pris une photo zoomée sur l’un deux on aperçoit bien le mécanisme du ressort, cependant le bouton ne reste pas bloqué en position enfoncée quand je clique dessus (mais de mémoire c’était déjà le cas avant démontage et ca fonctionnait), un pote a moi possède la même tête je vais lui demander si ça lui fait pareil. Je commence à me demander si en effet, ces deux pièces ne serait pas intrusives. la question serait : Comment sont-il arrivés ici si c’est le cas ![]()
« Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu’elles cherchent à vous embêter ? »
Eugène Aisberg
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces