Besoin identification meuble radio TV

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d’année. Je viens vers vous pour savoir si quelqu’un connait ce meuble radio TV. Je dépanne la partie radio, j’en suis à la phase de nettoyage. Il n’y a aucun marque ou étiquette. Le châssis radio est enfermé dans un tiroir à bascule. Le jeu de lampes est le suivant : 6n8,6aj8,6ba6,6au6,el84,6x4,em34. Voilà, si quelqu’un en sait plus. Je n’ai pas trouvé de radios avec ce jeu de lampes sur le moteur de recherche, mais je suis peut-être passé à côté. Bon réveillon maintenant !

L6N8 =EBF80
6AJ8 = ECH81
6BA6 = EF93
6AU6 = EF94
le poste a donc un HF accordée CV a 3 cages ?

Oui, tout à fait !

Bonsoir,

J’avais eu un poste avec ce type de châssis BTH avec son écran antenne reconnaissable. Mais je ne me rappelle pas la marque et si j’avais fait une fiche.:thinking:

Par la suite j’avais trouvé cette pub

B.T.H. Publicité Toute la Radio N° 180 novembre 1953

Oui, c’est quasi le même modèle que le mien, le HP est déporté sur le meuble, l’implantation des lampes et autres composants est identique.

En revanche, pas de schéma en recherchant BTH, on retrouve principalement des descriptions de cadres.

Bonjour,

Au juste, comment a été rétrofité la partie TV ?

En fait, je n’en sais rien, j’ai juste la partie radio que l’on voit sous la TV avec ses 2 HPs.

Bonjour,

je pensais que c’étais vous qui avais refait la partie TV ?

Vu que c’étais à l’époque un TV 819 lignes VHF (anciennes normes et anciennes fréquences incompatible avec les décodeurs TV actuels sauf adaptations spéciales) , et a tube 70 °, très arrondi ( en l’état, et avec le tube cathodique d’époque , ça n’afficherais pas cette image, et sans doute carrément aucune image !?)

pour la partie radio, et si les moteurs de recherche ne trouvent rien avec le jeu de lampe exact et entier , il faudrais peut être chercher avec des jeux de tubes équivalents ou voisins , et en ignorant la valve et l’oeil (On obtient un peu plus de résultats avec 6AU6, ECH81, 6BA6, EBF80, EL84 par exemple)

Oui, merci, c’est une bonne piste, en effet ! Je pense qu’il doit y avoir un écran inséré dans l’espace du tube cathodique d’époque, je me renseignerai. J’ai 2 double-condensateurs 50mF, l’un est utilisé en classique filtrage, mais le second est isolé du châssis avec une feuille de mica. Les 2 fils de sorties vont sur une barrette à cosses avec départs dans le circuit. Peut-on en déduire qu’ils sont câblés en parallèle pour en faire un 100mF ?

Bonjour,

pour les condensateurs :

ce doit être des 50 µF (50 microfarads , avec le caractère grec « mu » , a droite 2 eme ligne de lettres sur le clavier ) pas 50 mF (ce qui ferais 50 millifarads ou 50 000 microfarads ! un tel condensateur serais gigantesque , de l’ordre de la taille d’une boîte de conserve format 4/4 voire plus gros !)

Si les 2 fils positifs d’un 2 x 50 µF (en principe rouges ou jaunes) sont reliés , ça équivaut à un 100µF effectivement .

Une rondelle de mica ou de carton sous un condensateur de filtrage est l’indice d’une polar par le - H.T : bien veiller a l’isolement du pôle - au remplacement, et aux polarités des composants connexes qui aboutissent a cet endroit (c’est une source courante de panne ou dysfonctionnement par erreur de câblage , quand ce mode de polarisation n’est pas bien compris et bien respecté !)

Pour l’image :

La solution de virer le tube cathodique et insérer un écran plat actuel est plausible, et simplificatrice , mais elle déprécie l’appareil qui n’est plus authentique, et fait un peu tache ! (on a plus l’image en noir et blanc a coins arrondis et et de forme un peu bombée …)

Merci pour les infos, je n’avais trouvé le symbole pour Micro à l’écriture sur l’ordi, mais en effet, ce sont bien des 50 microfarads :slight_smile: Lorsque l’on remplace le condensateur double par 2 nouveaux condensateurs modernes, le montage se réalise en reliant / isolant les 2 pôles - et en affectant les pôles + aux endroits où allait les anciens fils rouge et bleu (dans mon cas) ? Pour la télé, je sais que ce meuble est destiné à l’animation d’un café. Donc, je pense que le propriétaire privilégie un état fonctionnel à un tout original, qui ne fonctionnerait plus de toute façon !

Bonjour,

Pour les condensateurs :

Oui, c’est comme ca qu’il faudra les câbler !
En outre , il y aura probablement quelque part (mais pas toujours) un 3 eme condensateur chimique, plus petit et à basse tension, de l’ordre de 25 à 50µF 25…30V, avec le pôle + au chassis (le remplacer aussi en respectant les polarité, le pôle + est normal car c’est un découplage de tension négative !)

pour l’image :

il serais possible de faire s’afficher une image actuelle sur un tube cathodique d’époque (sous réserve qu’il soit encore bon !) sans déprécier l’appareil et en conservant le tube cathodiques et les circuits servant a alimenter et balayer ce tube.
…Mais c’est vraiment beaucoup de boulot , il faudrais remplacer quasiment tous les condensateurs, réviser la T.H.T, très probablement modifier les bases de temps, reprendre les réglages de fréquences, amplitudes et cadrages, ajouter un convertisseur de normes , et enfin faire précéder le tout d’un décodeur TV .

si on ne tiens pas à l’authenticité , il est énormément plus simple d’insérer un écran moderne a la place du tube cathodique et c’est surement là solution adoptée ici !

1 « J'aime »

Super ! En effet, il y a bien ce 3ème condensateur avec + à la masse (un 75 microF formé d’un 50 + un 25) en 25V. Pour la TV, je me renseigne et reviens ici pour donner la solution utilisée ! Bonne soirée à tous.

Mais on peut aussi utiliser un transcodeur (sans la couleur nativement implémentée) genre Canon TC-E 21 qui peut être (en entrée donc) modulé par un système L même en 819 lignes ! ! !
Dans ce cas, on aura alors (si le TV N&B d’origine fonctionne) l’image sur son tube et la synchro la ‹ calera › bien

Le vieuxTryphon
.

Je pensais qu’il n’y avait pas de solution. Bref, je me renseigne !

1 « J'aime »

Pour l’image, il y avais des solutions (certes, aucune n’est simple !) mais la question ne se pose plus si le tube cathodique d’origine a disparu !

pour le 75 (50+25µF) en 25v, pole + à la masse : Ces valeurs n’existent plus mais la valeur de capacité n’est pas du tout critique et peut être majorée, même largement, on peux donc mettre un 100µF 25V (tout a fait courant)

Re,

Bon, j’ai retrouvé les photos du châssis RTH signalé plus haut. Pas étonnant que je n’avais pas fait de fiche modèle, l’avant de l’appareil était explosé.

J’avais juste pu récupérer en façade, le beau petit logo de la marque. Radio Saint-Marcel

J’avais donc fait seulement fait des clichés du châssis et relevé le jeu de tubes.

Il faut que je regarde, j’ai peut-être conservé le carton arrière.:thinking:

@slouptoouut
Ce que j’ai fait !

@Ladere_Jean-Pierre
Intéressant. Cependant, ce n’est pas le même jeu de lampes, il y en a une 8ème, la EZ80. Rôle de 2 redresseuses dans la même radio ?