Suite à une aide précieuse que vous m’aviez fourni lors de la restauration d’une vielle platine vinyle je retente ma chance même si le sujet peut être un intru sur ce forum puisqu’il s’agit d’un potentiomètre de machine à coudre singer.
Voici le problème; l’ensemble de la machine à coudre fonctionne sauf le potentiomètre, lorsque j’enfonce la pédale il ne se passe rien sauf quand j’arrive en butée de celle ci, la machine se lance à pleine vitesse. Je suis donc face à une machine dont la pédale ne sert que d’interrupteur ON/OFF, je ne peux pas coudre
c’est une machine sur table singer 491
Il faut regarder de très près le sertissage du fil résistant sous la patte (vers le maximum) car il doit être coupé (éléctriquement)
Pour savoir si c’est bien ça, il faudrait essayer de mettre la deuxième patte (en partant du maximum) en contact avec la dernière . . . dans ce cas, si les autres vitesses fonctionnent, c’est certain que la dernière n’est pas en contact . . .
Pour refaire ce contact, gratter la résistance au plus près de cette dernière et mettre un collier en cuivre ou laiton, serré sur le fil dénudé par grattage, et réunir (électriquement ce collier à la dernière patte) . . . tout refonctionnera comme à l’origine . . .
Si vous avez un contrôleur même à moins de 30€ dans toutes les GSB, ce sera plus facile de mesurer tout ça en testant la dernière patte vous aurez tout de suite une valeur infinie de résistance) comme le dit @thermoionic
Bonjour,
Merci pour votre réponse, alors justement quand j’actionne la machine pédale pleinement enfoncée, un arc électrique se produit vers cet endroit.
Aussi, je ne sais pas si c’est en démontant la grille de protection ou si c’était déja le cas avant mais le point extrême de droite n’est plus soudé
Merci beaucoup, mon père me conseillait de souder le tout avec un petit fer à souder. Pensez vous que cela serait bien aussi ? Si non je suivrait vos conseils sans hésiter
Oui, mais il me semble que la coupure ait eu lieu plus à gauche sur votre photo puisqu’on voit la ‹ boule › de la coupure
sur la droite dans votre ‹ rouge › sur le collier d’origine
. . .
Il faut donc réunir le côté gauche de la boule (qui, lui, doit être en contact avec le fil résistant vers la deuxième patte et donc les autres) par le collier que j’ai décrit plus tôt.
En fait, il faut, pour cette partie en rouge, vérifier simplement que le fil (dénudé vu) est en contact avec les pattes plus à gauche dans l’image), mais il me semble que c’est le collier d’origine (à droite en bleu) qui n’est plus en contact avec la fin du fil résistant et qu’il faut 'sertir( avec le collier . . .
Bien, mais voilà, en fait, un moyen de réparer très simple :
Réunir la flèche de droite avec celle de gauche en ayant décapé le bout de métal de droite (rectangle vert) qui est le collier d’origine pour le souder au fil de la flèche de gauche avec un bout de fil de cuivre aussi.
Les deux étant alors électriquement en court-circuit . . . ça roule . . .
Il faut, bien sûr, mettre un collier à la flèche de gauche (cuivre, laiton, ou petit serflex) en ayant gratté à nu (sans le couper !) le fil résistant dessous (en bleu dans la partie rectangle) . . .
Bonsoir !
Je reviens sur ce topic parce que je suis retournée voir la machine, j’avais oublié de préciser qu’il y a un « pont » entre le 3ème et le 4ème point de la résistance (en partant de la gauche) qui était déjà là mais que l’on ne voyait pas sur les premières photos.
J’ai re soudé le fil sur la droite de la résistance (celui qui avait laché ) et je confirme que cela ne change rien au problème.
Ma question est : est ce que ce genre de résistance peut encore s’acheter en neuf ? Sinon est ce que je peux la remplacer par autre chose ?
A votre place, je chercherai une des 3 sections qui reste encore fonctionnelle, une mesure à l’ohmmètre pour calculer une valeur de résistance au centimètre. Ainsi calculer à l’envers la résistance totale.
Cette résistance ne se retrouvera pas tel quel, mais achetez 3 résistances séparées bout-à-bout.
Il faudrait réfléchir/observer si la dernière section a été by-passée comme réparation de fortune, dans ce cas achat de seulement 2 résistances. Mais je crois plus au fait qu’il en faut 3…
Il y a des modèles de 50W très facile à trouver, mais à monter sur un bout de ferraille/alu pour dissiper ces watts.
Elles existent même avec des colliers intermédiaires, que du bonheur.
Si c’est vraiment pour utiliser la machine, alors je vous conseille de changer carrément la pédale pour un modèle électronique. On en trouve des neuves pour 15€ qui fonctionnent très bien.
Les pédales à rhéostat, outre le fait qu’elles chauffent ce qui peut finir par être désagréable, ne sont pas optimales pour obtenir une puissance correcte à bas régime. Par ailleurs, les contacts de ce modèle finissent invariablement par charbonner et disparaître, surtout à basse vitesse.