Besoins de conseils pour re-vernir une radio

Bonjour, je voudrais restaurer une vieille Ondax des années 50, et pour cela j’aimerais refaire le vernis à l’identique et surtout cette aspect « dégradé » qui va du noir au marron clair, est ce que vous savez comment faire ?? Et aussi, la couleur or, est ce de la peinture ? Du vernis ? Merci d’avance pour vos réponse, ça m’aiderait énormément IMG_20200906_185513|375x500

Alors, pour commencer il faut bien décaper le bois, avec un décapant vieux meuble, ensuite il faut décirer, avec un décireur, pour retirer trace de décapant, impuretés et traces de cire, appliqué avec une paille de fer taille 00.
Avant décapage:


Après décapage:

Pour ce qui est des dégradés, il faut avoir le geste au pistolet ou à l’aérosol. On commence à vaporisé en dehors de la zone à peindre (dans le vide), et on ramène le jet sur la zone à peindre, c’est un coup à prendre, il faut s’entrainer:

Si le bois à foncé, vous pouvez éclaircir au sel d’oseille (acide oxalyque), mais il faut bien rincé à l’alcool à brûler ensuite, très important car sinon votre vernis ne prendra pas.

Sinon on peut appliquer une teinte alcoolique pour raviver un peu le veinage du bois.

Ensuite si vous voulez faire un vernissage dans les règles de l’art, il faut appliquer un fond dur, afin de bien boucher les pores du bois, puis appliquer au tampon un vernis cellulosique en 4, 8 voir 12 couches, selon le résultat que l’ont veut obtenir.

Rassurez vous, vous obtiendrez un bon rendu également avec un vernis type reflets à base polyuréthane en 2, 3 couches, mais ce ne sera pas un résultat authentique.

Il faut voir le temps, et le budget que vous souhaitez y passer.

Pour la dorure, une valenite par exemple, or pâle ou or riche, (je préfère or pâle), fait très bien l’affaire, au pinceau de soie.

Et voilà ce qu’on obtient avec de la patience :smiley:


Avant:



Avant:

6 « J'aime »

Merci infiniment. Je ne pensais même pas avoir une réponse aussi rapide et précise… Et, pour la peinture au pistolet on peut utiliser n’importe quel peinture ? Et il n’y a pas d’autre moyen qu’avec un pistolet/aérosol ? Ps : Vous avez fait un travail formidable…

Merci. Pour les dégradés hélas il faut un aérosol ou un pistolet. A l’aérosol, on part sur une peinture monocomposant le plus souvent, attention aux aérosols acryliques qui ont parfois des incompatibilités avec les vernis (résultat un peu comme quand on veut peindre un silicone acétique).

Perso, je me founis (en partie) ici: https://www.peinture-ral.com/
Si il n’y a pas de vernissage (parties métallique par exemple, on obtient un bon résultat avec ces peintures: Bombe de peinture - Toutes les couleurs | SurDiscount

Le mieux reste évidemment les peintures polyuréthane (très solide). Pour les chromes, autant que faire se peut, il faut essayé de polir le plus finement possible la pièce, puis d’y appliquer un vernis cristal afin de le protéger dans le temps

2 « J'aime »

Bonsoir;

Pas convaincu par le 2 eme , le verni est rutilant mais dessous les éclats du placage dans l’arrondi, au dessus de l’ indicateur cathodique, c’est dommage. Il y a aussi les pieds, ils semblent peint en marron, il y avait un placage avant !?

mais bon le diable est dans les détails.
Daniel

@Guyez_Daniel Il ne sont pas peint en marron, ça serait stupide ! J’ai remplacé le placage

Après, je suis toujours limité par le budget que le client veut y mettre, bien évidemment on peut toujours faire mieux

1 « J'aime »

bonjour vous pouvez faire autrement faire une teinte, on trouve des pigments en poudre ou en tubes dans les G S B à melanger avec de l’essence de térébenthine et du sicatif ensuite faire la teinte la plus foncée de la boiserie ensuite il faut poncé avec du papier de verre tres fin en insistant de plus en plus pour arriver à la couleurs la plus clair ensuite faire la teinte la plus clair une couche et ensuite vernir si possible vernis poliuretane donc pas diluilable à l’eau c’est une cochonerie ensuite ponçage a l’eau tres leger avec l’abrasif pour carrosserie et revernir deux couches le tout au pinceau là 'c’est du placage mais sur un bois massif cela donne l’aspect du verni au tampon. ça paraît compliquer mais pas tellement et c’est agréable à faire. cordialement. Michel

3 « J'aime »

Merci Michel je ne connaissais pas cette méthode :wink:

ha j’allais oublier faites des essais sur d’autres support le temps de choper le coup de main. amicalement Michel

1 « J'aime »

Ça c’est un exemple de dégradé que j’ai peint ce matin

2 « J'aime »

Bonsoir, j’ai finalement opté pour ne pas faire de dégradé je me suis rendu compte qu’il n’y en avait pas réellement, seulement un liseré noir entourant la façade. Voilà le résultat

Maintenant la question c’est comme la réparer… En sachant que les lumières fonctionne ! C’est déjà ça

1 « J'aime »

Très beau travail, bravo Clément :slight_smile:

1 « J'aime »

Votre oeil magique s’allume d’un beau vert, pour moi c’est un bon début.

Mais en l’ayant ainsi branché vous allez maintenant fâcher la moitié des participants de ce forum qui ne conçoivent pas de procéder ainsi et vous dirons que c’est irresponsable de la brancher simplement sans auparavant avoir tout contrôlé, vérifié et remplacé, je leur laisse la parole …

Hop ! Un peu de lecture :blush:

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

oup ! refaire une caisse sans connaître l’état du châssis c’est quand même un peu risqué pour peu que celui-ci soit irréparable :thinking:

L’oeil magique s’allume donc il y a de l’espoir …

c’est sur la Ht est la ,mais il faut croiser les doigts qu’il n’y ait pas de soucis de bobinage :lying_face:

Comme on dit « chat échaudé craint l’eau froide », à force de tomber sur des bobines coupées, tu penses que tous les postes en ont, ce qui selon mon expérience n’est pas le cas … :wink: