Besoins de conseils pour re-vernir une radio

La foudre qui tombe sur le secteur , les rideaux qui prennent feu , le TGV qui déraille , Bobonne qui râle etc :grin:

dommage, j’aurais du garder les éclats de verre et de goudron pour vous les envoyer, heureusement que je porte des lunettes…

Les condensateurs « Fribourg » montés dans les radios fabriquées en Suisse ne comportent ni verre ni brai (goudron), les dangers sont ainsi limités … :wink:

le feu, peut-être ? :man_firefighter:

Quelle manie annime ce forum pour toujours prendre et comparer le anciennes radio à lampes à des engins pyrotechniques … :firecracker::fire::comet::zap:

2 « J'aime »

pas toujours mais quand meme il y a des fois ou ça surprend un peu
image

c’est sur que celui-ci a mal vieilli :wink:

On ne peux pas dire que j’ai frôlé une mort horrible par capacité, en radio du moins, mais dans mon passé d’électrotechnicien j’ai assisté une fois à l’explosion d’une batterie de condensateur, heureusement d’assez loin, et une autre fois à l’explosion d’un transformateur 30kV, ça fait un ram-dam de tout les diables.

Là si on.parle des « pétards » rouges « Micro », d’ailleurs n’ont ils pas été conçus dans ce but, on pourrait le croire … :wink:

apres on a invente les soupapes de securité
d’abord caoutchouc , puis sous forme d’une empreinte en croix sur le fond alu du boitier
image

Oui mais là il y a des puissances en jeu (et des tensions également) qui n’ont rien à voir avec ce que l’on rencontre dans les appareils électroniques, fussent-ils à tubes …

Oui c’était pour l’anecdote :slight_smile:

Pour en avoir entendu et vu un, je confirme ces dires :grin: C’est tout de même impressionnant à voir !

Ils sont si dangereux que ça ceux là ? De toute façon, je préfère changer les chimiques par précaution
D’ailleurs, je dois remplacer prochainement des condos rouges comme ceux là, mais je voudrais garder l’enveloppe et glisser à l’intérieur le condensateur neuf. J’ai déjà une idée de la manière dont je vais procéder, mais vous comment feriez vous ?

leur probleme c’est qu’il n’avait pas de soupape de securité donc en cas d’elevation de T° seule solution boum
ou de sertissage casse et il partent en tour eiffel
ou le sertissage tient et c’est de tube qui explose ( cas de la photo)
il y a qq temps j’avais mis la photo d’un parti en tour eiffel

ce n’est pas moi qui ai surnommé les petits tous-courants « appreils à foutre le feu aux rideaux »

mais ici, pas à cause des capas, mais des résistances…et puis un machin qui ronfle, qui rougit, et qui fonctionne au minimum à 75°, ça impressionne quand même!

ça ce sont les anglais
en france on les appelles " postes de belle mère " … va donc savoir pourquoi

1 « J'aime »

Bonjour,
Question d’époque !
Aujourd’hui, le principe de précaution est au dessus de tout, sans doute bien mais c’est quasiment stupide de juger de la dangerosité de postes, vieux de 80 ans, avec le soucis actuel de sécurité absolue !
Il y avait, aussi, entre autres « joyeusetés mortelles», les couvertures chauffantes et pas de terre sur les prises, ni de différentiels sur les tableaux quant ils existaient !
Pour travailler sur ces postes, quelques principes de bon sens avec un minimum de précaution et tout de passe bien ! :wink:
DG

4 « J'aime »

sans revenir sur le compliment (mais je ne le prends pas pour moi :slight_smile: ) c’est peut-être parce que les postes de 80 ans reviennent sur le marché, et sont susceptibles de circuler entre des mains non expertes, ou imprudentes…

C’est une très bonne nouvelle; cependant, je ne savais pas que les postes de 80 ans revenaient sur le marché …

Bonsoir,
N’y voyez aucune attaque personnelle, c’est juste une réflexion d’ordre général, en rapport avec tout ce qui s’écrit sur la manipulation des postes anciens.
Ce forum regorge de bons conseils pour les faire rechanter mais, il est vrai que les participants sont quasiment tous au fait des précautions à prendre, ce qui n’est pas le cas des béotiens qui peuvent céder à l’envie d’une « antiquité », sans conscience des risques qu’il peut prendre à la mettre sous tension sans un minimum de précautions.
Bonne soirée.
DG