BF 401 A Philips

Si tu as remplacé les trois condos, vérifie bien, que tu n’as pas relié les moins à la masse, car ça peut donner un mauvais son, et de plus fusiller la finale.

C’est bon maintenant le son est ok.

Par contre, l’œil magique sur ce poste est un UM4, tension de chauffage 12,6 V.

A +.

.

Bonsoir Gilles, j’ai noté, qu’l s’agissait d’une 6AF7 ou d’une EM34, je m’ai gouré, je recommence !
J’ai été trompé par le culot octal, et j’ai complètement oublié le montage série des filaments, c’est pour cette raison que j’ai cité ces deux tubes. On oublie donc la 6AF7, mais on remplace l’autre, par une UM34, ou UM35 , toutes deux avec filament 100mA / 12;6V, culot octal, seule, une petite différence de câblage, a vérifier sur le poste, pour identifier à coup sûr ! :wink:

Donc en gros les EM* sont en 6,2v & les UM en 12,6v

Pas forcément !

Pour les « E*** », c’est la tension qui compte et c’est 6,3V dans tous les cas …Mais pour les « U*** » c’est l’intensité qui compte et qui est de 100mA, et pas forcément qu’en 12V, il y en a qui sont en 18V et plus …

ici on est dans un poste ou tous les filaments sont en série, et il faut des « U*** » et uniquement ça (au passage attention, ce poste est assez susceptible, et la UM4 est un oeil magique a la fois rare et fragile …Et qu’on ne peux remplacer par rien d’autre, sauf si on modifie le cablage et qu’on ajoute un transfo de chauffage 6,3V )

2 « J'aime »

:plus_1:

A +.

Je viens d’exposer la situation, a savoir :pas d’UM4, OK, mais à la place, donc c’est remplaçable, une UM34, même valeur de filament et, comme précisé également, il y a une autre possibilité, laquelle est l’UM35, alors si elles ne sont pas remplaçables, il faut développer ! Je n’insiste que modérément, en précisant (de nouveau) que sur ce poste BF401A, l’indicateur cathodique, est bien monté, sur un support OCTAL, qui ne peut convenir, a une UM4. Prends rendez-vous chez les « frères Lissac » :wink: !

Il y a du avoir des montages d’oeil magique différents pour ce modele, ou une modification sur ce poste.

Si on se fie a la façon, dont a été réalisé le montage, il y a peu de doute, c’est d’origine, un Philips, est un Philips !

Bizarre dans la doc philips c’est une UM4

La EM4 est a culot transco

la UM4 est à culot octal

Bon ! J’avais a l’esprit, que l’UM4, était Transco, donc, le problème est réglé (pas besoin de démonter pour vérifier) @slouptoouut , peut décommander la visite concernant ses lunettes ! Pour ce qui me concerne, j’aurai aujourd’hui, fait un pas de plus vers la connaissance ! :grimacing:

C’est bien un EM4 culot Transco qui est monté sur ton poste ?
Si oui, une modification a été faite, car les lampes sont en série dans ce poste et doivent avoir la même intensité soit 100 mA chacune, or l’EM4 fait 200 mA, ça ne peut pas aller.

A +.

Non c’est une UM4 mais le culot n’est pas transco , je t’ai acheté par erreur une EM4, pas grave je k’a mettrai dans mon philips BF480.

OK, je préfère ça.
Par contre, je n’ai qu’une seule UM4 en stock que je garde.

A +.

Pas de soucis Gilles.

Bonjour,

eh oui, il y a eu quelques faux amis dans les lampes de la « série » rouge" et a un seul chiffre, certaines sont, en dépit d’un numéro suffixe à un seul chiffre (UM4, UY1…) ne sont pas des transco, mais des octales (qui ne sont pas des « octales série américaines » mais en fait comparable a des transco culotté en octal )

Attention ! Ces « octales rouges » n’ont pas le même brochage que les « octales série américaines » , l’échange direct n’est pas possible !

J’ai restauré l’exemplaire que Guy m’a généreusement donné.
J’ai récupéré du mien pour le sien ,le potentiomètre, le transfo, le cable d’alimentation, l’UM4 & tous les condos deja installé.
L’exemplaire de Guy etant en bien meilleur etat que le mien, au niveau toile de hp, ficelle d’aiguille & de cv presente.
Reste à refabriquer les 3 enjoliveurs de bouton manquant.
Mon exemplaire n’avait pas les bons boutons.

1 « J'aime »