Bibliographie radio - TV - son

bien sur on est preneur de toute info
il faudrait que je voie cela avec JM
mon idée pour limiter le travail de scan serai de créer un « super Gaudillat »
en réunissant ensembles plusieurs editions ( en supprimant les pages en doublon)
de façon a avoir tous les tubes des plus anciens aux plus récents
je possede une edition de 1941 qui contient toute les lampes anciennes
les Axxx, Bxxx , Cxxx, Dxxx, Exxx
mal heureusement il est sous a forme de liste et pas de schémas d’applications comme dans les dernieres version

Quand j’ai besoin d’une caractéristique de lampe, je tape la dénomination de la lampe suivie de « datasheet », et je trouve en général ce qu’il me faut en direct sur le net.
Ce serait sans doute plus intéressant d’avoir un document unique qui regroupe tout. Les petits (relativement) nouveaux comme moi n’ont pas de doc papier dans leurs archives.

Deux autres ouvrages a consulter sur le net : Sylvania Technical Manual 1943,et, 1949.

Quand on voit le temps passé, par des pros du dépannage auprès des « newbies », on ne peut que proposer de scanner et d’offrir au forum et aux autres, le fruit du travail.
J’ai celui de 1941, qui n’a pas de schéma, mais est bien foutu, un autre du même style plus complet ( par les mêmes auteurs) : il faudrait faire une synthèse de ces deux. Quant au Gaudillat proprement dit, il me semble avoir le plus complet, le rouge. Lorsque je les ai achetés, j’ai fait attention, à ce qu’il n’y ait pas de doublons intégraux.

Il y a une bonne dizaine d’années, j’ai pompé sur le net, tout ce que je pouvais trouver, et surtout des bouquins d’équivalences pour nos tubes.

https://www.leboncoin.fr/collection/1743889521.htm/

Pour ceux que ça pourrait intéresser, on trouve les scans des fascicules Gaudillat sur le site http://www.cfp-radio.com/

bonsoir
Ils sont disponibles sur ce site

En demandant à microsoft de chercher dans mon pc , J’ ai effectivement les fascicules 1, 2 et 4 sous pdf depuis au moins 10/15 ans ! :wink:

Mais c’est tjs bien sympa de feuilleter un vrai fascicule papier ! :smiley:

Les scans originaux ont été mis en ligne par CFP-Radio depuis longtemps…

C’est effectivement sur ce site que j’ avais du les récupérer ! :wink:

https://www.leboncoin.fr/livres/1696691395.htm/

livre de Paul Berche de 1943 1120 pages 9 eme edition

Le scan était en panne et il y avait du brouillard dans le 59 ! :wink:

Edition de guerre broché avec économie de matières premières …

Le mien est de 1946 , cartonné , et cette page est la seconde du bouquin . :thinking:

Peut être a t il perdu son " enveloppe " cartonnée ?

1 « J'aime »

Le mien a une belle couverture brun rouge et je l’ai acheté dans les années 70

Le mien également qui me vient de mon père , acheté je pense au moment de sa parution , après la fin de la guerre , lorsqu’ il a assemblé son premier poste acheté en " kit " pour la famille . je devais avoir 1 ou 2 ans ! ce poste , dans mes souvenirs d’enfance , était un " Ségor " , avec le HP incliné sur le dessus .

un peu rafistolé , le Berché , à force de le consulter !

et puis dans les années 1970 , je l’ avais prêté à un ami , dans le 62 , pour son fils qui s’ intéressait à la radio … et j’ ai eu un peu de mal à le récupérer ! :hushed:

C’est la Bible de l’electronicien radio?

electronicien radio confirmé car il y a pas mal de maths

Bonjour
Comme je ne l’ai pas on peut voir ça comme une référence , pour moi je m’étais abonné à la fin les années 1950 à Toute la Radio et Radio Constructeur , puis Télévision et qq fois l’achat d’Èlectronique Pratique et les revues amateurs le Haut Parleur et Radioplan, malheureusement après une inondation j’ai perdu la presque totalité de ses revues…

Comme un c… quand j’ai déménagé il y a trente j’ai viré à la poubelle tous mes Ht-parleur