Bidouille infâme ,tentative de wobulation

Je ne sais pas du tout ce que c’est que ton engin et à quoi ça pourra me servir.
Ce sera la surprise avant que tu m’aies tout expliqué…

Et oh, on ne passe pas son tour, y en aura pour tout le monde! :smiley: :smiley:

Pour l’instant,c’est un géné HFnumérique fonctionnel, d’une précision infiniment supérieure à celui que tu utilises chez toi.
Je suis en train de rajouter une fonction wobbulateur, qui permettra de régler différents types de filtres HF, y compris les moyennes fréquences des poste de radio, même quand elles ont des valeurs exotiques, FM comprise.
On wobbule, et on voit directement et très précisément la courbe de réponse du filtre mesuré sur le cadran d’un oscillo, ce qui permet de tout régler parfaitement.

Toto, la radio, mais c’est très simple!

Le slogan de ce forum >>>
Avec Blaireau c’est du gâteau!

1 « J'aime »

Tu vas me contraindre à faire des trucs plus précis pour justifier ton engin.
J’espère seulement y voir un appareil de mesure de rechange au cas où le mien tombe en rade et se trouve en attente, comme mon oscillo Tektro, d’aller se faire réparer après un petit tour à Antibes chez l’ami Michel (F6FLC).

Crois moi, tu vas très vite te rendre compte que ton ratatsoin actuel est juste bon pour le musée.
On en a déjà retrouvé des modèles identiques dans la pyramide du PHARE A ON RAMSEX II.
Y’a qu’à voir!

Je suis plus moderne que Toto : j’ai deux oscillos, un Hameg x2 voies, et un Lecroy acheté récemment, numérique celui-là .
J’ai vu dans le dernier numéro de Radiofil quelqu’un qui a commencé à pondre un article sur un générateur HF conçu à partir d’un module Arduino, mais il est tellement clair que je n’y ai entravé que dalle.
Bonne soirée
Steve

Ici, pas d’arduino.
J’utilise directement de bons vieux microprocesseurs, un peu plus « hard » à programmer (assembleur) qu’un arduino, mais avec lesquels on peut tout obtenir, si on sait leur parler gentiment.

Il y a plus de 40 ans j’ai fait bcp d’assembleur pour un Commodore 64 ! heureuse époque !

Moi aussi, et j’aimais bien les registres indirects indexés et indexés indirects, X et Y du 6510.
Mais c’est une maladie dont on ne guérit pas facilement…
Même aujourd’hui, de fréquentes doses de rappel sont encore nécessaires!

J’avais un copain prof de maths avec qui nous échangions, et permettions à des disquettes de jeux, de passer de mains en mains;;; J’adorais cela, en fait moins je comprends plus j’adore!

Salut Toto, ton Tektro va bien, il attend sagement qu’il puisse repartir via Mondial Relay
Michel…

Salut FLC!
T’as augmenté ton rayon d’action ?

Encore quelques tantales à remplacer ? :wink: :beach_umbrella:

Bien reçu!
Merci Michel; on patientera…

Ca fait un moment que je suis inscrit ici, mais je ne pense jamais à venir voir ce qu’il s’ y passe !
sinon, oui, tantale de 4.7 µF 50 V pour découpler du 50 V en court-jus, je me demande comment il a tenu si longtemps, mis Philips bleu de 63 V, on verra dans 150 ans…

475-47 475-47-2

sorry pour le HS

Michel…

Quel hors sujet ?
Un oscillo, ça va très bien à la suite d’un wobbu! :wink:

1 « J'aime »

Peut-être y en aura t’il un qui pourrait s’égarer du côté de Lyon ?

Salut Joel.
Ca peut se faire!
Pour le moment, tout se passe comme prévu, et les fonctions « évoluées » prennent leur place dans le programme.
Ca va faire un chouette truc de course, que l’on peut utiliser comme générateur HF hyper précis, quand on stoppe le wobbu.
Le gribouillage en cours concerne les diverses largeurs de wobbulation, pour qu’elles gardent un parfait synchronisme avec le balayage d’un oscillo calé sur 2 mS par carreau.
Le zinzin avance très vite en ce moment.
Je suis inspiré pour écrire plein de pages de bon charabia. 73!

INCSWEEP MOVLW D’16’ ;10 MHZ
SUBWF SWEEPSTEP,W
BTFSC STATUS,Z
RETURN ;Exit if limit reached
INCF SWEEPSTEP
CALL SETSWEEP
RETURN
;
DECSWEEP MOVLW D’1’ ;100 HZ
SUBWF SWEEPSTEP,W
BTFSC STATUS,Z
RETURN ;Exit if limit reached
DECF SWEEPSTEP
CALL SETSWEEP
RETURN
;
SETSWEEP MOVFF SWEEPSTEP,SWEEPCHECK ;Make a copy
DECF SWEEPCHECK,F
BNZ SETSWEEP1 ;Skip if >1
MOVLW A’1’ ;Set display to 100 hz sweep
MOVWF LINEC7
MOVLW A’0’
MOVWF LINEC8
MOVLW A’0’
MOVWF LINEC9
MOVLW A’H’
MOVWF LINEC10
MOVLW A’Z’
MOVWF LINEC11
MOVLW A’ ’
MOVWF LINEC12
MOVLW D’50’ ;50HZ half sweep
MOVWF HALFSWEEPL
CLRF HALFSWEEPM
CLRF HALFSWEEPH
MOVLW D’1’ ;1HZ increments
MOVWF SWEEPINCL
CLRF SWEEPINCM
CLRF SWEEPINCH
RETURN

Ouais…D’un autre côté, je crois que tout le monde serait d’accord pour qu’il avance un peu moins vite.Mais on a pas trop le choix.Bon courge confiné, Alain.Et 73s les plus cordiales.