Bidouille infâme ,tentative de wobulation

Comme le titre l’indique, Blaireau et Georges ne sautez pas au plafond! :grinning:
Confinement oblige,j’ai sorti 2 appareils que j’utilise très peu, et j’ai voulu essayer de visualiser une courbe de sélectivité d’un transfo MF puis d’un filtre céramique.N’ayant pas de géné wobulé j’ai utilisé ce que j’ai: un géné Tekelec qui monte jusqu’à 3Mhz et qui a une entrée VOB (wobulation),un petit géné de signaux (scolaire) en position dents de scie,un vieux scope D54 Telequipment qui a l’entrée X bien identifiée.
Résultats en images, ne riez pas, mais faites plutôt vos remarques constructives.

  1. Transfo MF sur le D54
    !

Sur l’autre scope ,hier je ne trouvait pas l’entrée X. Aujourd’hui j’ai trouvé,une petite touche discrète transforme le canal B en entrée X! Ouf :blush:
2) Essai filtre céramique

Même montage amont,avec un céramique 450KHz en série ,image sur le scope HP


L’image

Le scope HP

L’image n’est pas aussi lumineuse que la photo le montre,je fais attention de pas abimer l’écran.
A vos re- marques!

peut etre une vitesse de balayage ( signal de wobulation trop elevée)
plus la bande passant d’un filtre est faible ou son coefficient de surtension elevé plus cette vitesse doit etre faible.
sans remarque bonne manip

:bonjour:

Quelques questions:

Quelle est la vitesse de balayage?

Quelle est l’amplitude de balayage?

Quelle est la valeur de la fréquence de départ du balayage?

Une petite doc de tonton Raffin: RAFFIN Alignement des RX à l’oscillo.pdf (2,1 Mo)

Pourquoi rire? L’idée est bonne.

Je fais la même chose, mais je rajoute une résistance en série entre la sortie du gêné et le transfo MF pour augmenter la résistance interne du gêné afin de ne pas charger trop le bobinage par les 50 ohms du gêné

je dirais la meme chose que Radiolo , vitesse de balayage un peu rapide et resistance serie avec le géné pour que le filtre voit une imedance plus elevee

J’ai un engin de ce style en cours, mais en version numérique.
Le générateur synchronise un oscillo, et le balayage en fréquence correspond très exactement aux carroyage de l’écran d’oscillo, ce qui permet directement de connaitre la largeur de bande d’un filtre quelconque.
(balayage en mode linéaire parfait)

Votre élucubration n’est pas risible, et mérite d’être encouragée.

3 « J'aime »

Il manque aussi une sonde détectrice qui permets de visualiser le niveau détecté la visualisation en serait améliorée.

Le balayage est-il synchronisé par le générateur BF?

C’est une condition capitale.

il a fait le balayage H par le gene BF car il dit que son scope est en mode X Y
le balayage est sinusoidal ainsi que la wobulation
c’est pour cela que l’on a une double trace sur le filtre ceramique ( probleme de dephasage)
sur les anciens wobu TV metrix qui balayait et wobolait sur le meme principe il y avait une commande de correction de phase qui permettait de superposer la trace aller et retour

Merci pour toutes vos réponses,j’arrête les essais pour aujourd’hui.
Sur Ebay j’ai trouvé ce sweep generator:


Est ce qu’il conviendrait?
Sinon il y a celui de F6OYU (J.C. Gerwil) , pb la fabrication du circuit imprimé,idem pour celui de D. Maignan.
Merci à tous,je ne lâche pas l’affaire.

il me semble que non: « un petit géné de signaux (scolaire) en position dents de scie, »

il semble avoir une sortie de la tension de wobulation a l’arriere
image
mais il faudrait consulter sa doc, par contre le prix 599$ !!!

Pas mieux que ta bidouille, cela te donnera le même résultat uniquement si le gené délivre bien la tension de commande de la wobulation pour que tu puisse l’envoyer sur l’entrée horizontale du scope.

Beaucoup trop cher pour un géné bf d’occasion (ce n’est que mon avis)
Pour 500 euros, tu trouveras du neuf.

Celui de la photo est à environ 90€ en Angleterre + 25€ de port, c’est peut être jouable.
Le géné « scolaire » n’est pas terrible,on me l’avait donné en panne (juste des soudures à refaire),il est difficile à régler et peu stable,mauvais contacts dans les pots etc…
Le Tekelec est meilleur et il a l’entrée VOB. Mais si je veux reprendre l’alignement de mes récepteurs de trafic (le SP600 par ex) la bidouille infâme ne sera pas valable, il me faudra un vrai générateur wobulé.
Une suggestion: que la boutique Radiofil fasse réaliser le circuit imprimé pour le proposer à la vente,ou mieux proposer le kit complet.Je pense que beaucoup d’amateurs seraient intéressés.

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai engin de ce type en cours d’élaboration.
Synthèse DDS, piloté par un µ controleur, et utilisable sur un oscillo standard.
On affiche la fréquence centrale sur l’afficheur, la largeur de wobbulation souhaitée, 100HZ, 500 Khz, 2 Khz, etc
Le balayage en fréquence est fait sur 100 points de résolution, pour couvrir la largeur affichée.
A chaque départ de wobbulation, l’oscillo est déclenché, et le balayage reste synchrone du wobbulateur.
Le milieu de l’écran de l’oscillo, correspond exactement à la fréquence sélectionnée sur l’afficheur du wobbu, et l’écran total à la largeur de balayage en fréquence demandé.
Pas facile à expliquer, bien que très simple sur le principe.

Il reste encore pas mal de soft à écrire, ce qui demandera encore un peu de patience, au cas peu probable ou quelqu’un serait interessé.

Wobbulation d’un quartz 9Mhz.
On remarque les petits escaliers dus aux incréments numériques de fréquence.
Le balayage total dure 20 mS, et le sweep est de 1Khz par carreau.

Pour Blaireau, est ce que le géné sera autonome,ou bien est ce qu’il faut le relier à un ordinateur?

Chez Blaireau, les bidouilles sont autonomes.
Une bonne poignée de charabia dans un micro-processeur à 3 euro, et l’affaire est faite.

Avec ta bidouille, puis je avec un gène HF module BF + un oscilloscope numérique ou analogique sortir de la wobulation?

non bien sur si le gene est uniquement modulable en AM
certaines heterodyne Radio contrôle avait une prise de wobulation par un système a condensateur vibrant ou un petit CV tournant entrainé en rotation par un moteur synchrone ce qui permettait de faire le balayage H de l’oscillo par le secteur ( ce systme avait, je crois me souvenir, été developpe par L. Pimonov) mais je n’en ai jamais vu un en fonctionnement……