Bientôt en panne de soudure. RESOLU!

Voir le post de Radiolo…

Connais pas. J ai été voir !

Aro .je n étais pas si éloigné !

Quel est l’avantage d’une soudure au plomb Toto ? Je n’ai jamais connu que celle à 99% d’étain :frog:

essaye la SnPb cela se passe de commentaires …

voir GOTRONIC, par exemple :
https://www.gotronic.fr/cat-fil-de-soudure-au-plomb-592.htm

L’étain fond vers 230° le plomb 320° … je suppose que la snpb c’est environ 280 ? en tout cas l’étain pur c’est pas vraiment top … j’ai encore quelques mètres de soudure LT7 Ange et ça c’était super

Non SnPb c’est un eutectique qui fond a 183°C quand le melange a les bonnes proportions 38 /62
image

Bonjour à tous
Bon d’accord, il fond le plus aisément , mais ses soudures sont elles les plus costauds?

Bonjour,
@Totolagalene

De la soudure 60/40 - 250 gr chez RS :


Bonne journée…
Amicalement,

Bonjour,
Aswo fourni de la bonne soudure,il faut y mettre le prix.

Quel joli foutoir que ce sujet !
ça commence par le titre : c’est quoi de la " soudre " ?
Et ça vrille très fort peu après.
Je suis pantois devant tant de turlupitudes… :upside_down_face:
Amusez-vous bien !

Bonjour
Je me fournis aussi chez RS
Ps : les militaires , le médical et bien d’autres applications critiques ont une dérogation pour pouvoir utiliser de la 60/40 ou mieux ,celle qui a un peu d’argent
Ce n’est pas par hazard :wink:. P… d’éscrolos !

2 « J'aime »

Malgré ce qui avait été annoncé, il y en a encore de la soudure (brasure en réalité) de qualité, chez tous mes fournisseurs: RS, ASWO,TME, FARNELL.
L’on sait exactement ce que l’on achète, avec toutes les caractéristiques et fiches techniques disponibles.
Comme bien dit par Michel, il faut pas hésiter à y mettre le prix,

Je n’ai jamais essayé la soudure pas chère de marque inconnue dispo sur internet.
Prendre des risques avec du pas cher et avoir des soudures degeu, cela me semble un mauvais calcul.

oui car on recupère les proprietes des deux metaux
Sn pour sa mouillabilite ( bonne adherence)
Pb pour sa ductilité qui evite les fissures de fatigue

en militaire est spatial on ajoute 2/100 d’argent ce qui forrme un eutectique ternaire qui fond a 182.7
(de memoire)
Ces 2% d’argent pallient au defaut de la soudure SnPb qui ronge tres rapidement les pannes cuivre

bonjour,

dans certaines conditions cette soudure avec 2% d’argent est autorisée en plomberie pour réaliser une soudure cuivre pour le gaz .

cela doit etre le CuAg a 2% ce castolin

Bonjour,
@tournesol

Pour le Gaz, c’est de la Brasure Argent, depuis très longtemps !
Bonne suite…
Amicalement,

1 « J'aime »

Les personnes dont c’était le métier appréciaient cette propriété et aussi celle du décapant incorporé.
Pour toutes c’était le " Fondam" qui faisait l’unanimité , elles demandaient du Fondam et pas de la soudure étain.

Lla fameuse Castolin est destinée a la plomberie , pas a l’electronique