Bientôt en panne de soudure. RESOLU!

bien evidemment…
les soudures les plus hautes en T° que l’on utilise en electronique sont l’ Au Si a 362°C , l’AuGe a 356°C , l’AuSn a 280°C

La brasure 800 Castolin, n’est pas ce que l’on appelle une « brasure tendre » (comprendre étain/plomb) utilisable avec une lampe à souder butane et avec une température de fusion moins de 200°, mais c’est une « brasure forte » de type phosphore utilisable avec un chalumeau oxygène acetylene avec un peu d’argent pour améliorer la fluidité nécessaire à la brasure par capillarité, temperature de fusion 650° environ.

Cette brasure de type 800 (2% d’argent)de chez Castolin n’est pas autorisée pour le gaz.
Pour les canalisations gaz, il faut choisir une brasure de type 808 G 6% d’argent et le décapant 808 PF, c’est l’ensemble des deux, utilisés conjointement qui est certifié ATG (Agrément Technique Gaz).

Les fils de brasure étain plomb de plombier ne sont pas adaptées pour les brasures en électronique, car le décapant est trés agressif

Bonjour,

tant que vous en voulez sur ibé Chine :

Bonjour,

a propos d’ être en panne de soudure , j’en profite pour poser la question inverse :

Peux t’on, et a t’on le droit, d’employer de la soudure 60/40 étain plomb 10/10 eme (celle du type usuel en électronique ) pour souder des raccords de canalisation cuivre d’ E C S ( dans une S D B, desservant un bidet et un lavabo ? )

c’est ce que l’on faisait il y a qq années mais maintenant c’est interdit cause du plomb contenu dans la soudure

1 « J'aime »

Bonjour, a mon avis il n’y a pas de réglementation concernant la distribution d’eau. Par contre il faut de la soudure sans flux intégré, et mettre un flux sur le cuivre a souder.
Avant on faisait ça en brasure étain plomb, les plombiers font de la brasure forte sur cuivre, mais ils passent de plus en plus en PER …
Pour la question initiale de l’achat préférer les fournisseurs ou distributeurs pro en France. C’est pas plus cher qu’ailleurs… A partir de 25€ la bobine 250g avec flux.

Jean-Louis

Bonjour,

pour la question des canalisation d’ E C S, je posais la question, a titre indicatif, pour du « dépannage d’urgence » , et dans le cas d’une ancienne maison … Comportant souvent déjà des réparations, ou extensions, faite a la soudure étain/plomb , dont parfois de celle utilisé en électronique/électricité (quand c’est l’électricien qui a fait les travaux sur les tuyau d’eau chaude !)Et dont l’arrivée générale est encore en plomb (portion en aval du compteur, dans les caves …La portion en amont étant en PER entre le compteur et le réseau de la ville )

La question avec/sans plomb ne doit guère se poser si c’est pour une intervention sur une batisse dont une partie de l’arrivée d’eau est encore en « 100% pur plomb » de 1910 !?

Bonjour à tous

pas besoin de chercher loin et compliqué = j’en trouve chez
E44 à Nantes et Saint Quentiin Radio à Paris…

@+
Bernard

1 « J'aime »

Non,
Ce qui n’empêche pas beaucoup de monde de le faire…

Tout ce qui est en contact avec l’eau potable ECS ou EFS (Eau Chaude Sanitaire Eau Froide Sanitaire) doit aujourd’hui posséder une attestation ACS. (Attestation de Conformité Sanitaire)

Tout ce qui contient du plomb ou un autre métal toxique comme le nickel en particulier est interdit dans le circuit d’eau.
Une vanne ou un raccord pour le chauffage et sans ACS, ne doit pas être utilisé pour les circuits d’eau sanitaire, même sur une chasse d’eau.

L’usage de la brasure étain/plomb pour l’eau chaude sanitaire, au delà du coté toxicologique, montre une fragilité mécanique avec les dilatations/retraits et une mauvaise tenues aux vibrations.

L’avantage de l’étain plomb, c’est qu’en cas de gel les raccords brasés à l’étain ne résistent pas ce qui est plus vite réparé qu’un tuyau fendu en deux.

Pour celui qui sait faire les deux et qui a le matériel, cela va plus vite de faire une brasure phosphore, qu’une brasure à l’étain

conseillé mais pas obligatoire

L’arrivée amont du compteur venant du réseau de distribution n’est jamais en PER, mais en PE bande bleue.
Le PER n’est pas assez durable et il a une mauvaise resistance à la pression.

Il n’y a plus de distribution en plomb venant du réseau de distribution avant compteur, tout a été remplacé par du PE bande bleue avec une limite qui était fin 2013 (de mémoire).

Pour le locatif, c’est obligatoire d’offrir aux locataires une installation débarrassée de toute canalisation d’eau en plomb.

Pour les propriétaires occupants, ils sont chez eux et rien ne le oblige (actuellement) de prendre soin de leur santé.
Selon la région et les caractéristiques de l’eau le taux de plomb résiduel peut etre trés différent.
La limite actuelle en France est de 10 microgrammes par litre

Il date un peu ce document…
Et la règlementation évolue en permanence.

Mes dernières fiches PGN datent de 2004 je suis parti en retraite en 2006 donc je ne peux pas dire si depuis ça a changé

J’ai un pote en activité … et toujours toléré le brasage tendre uniquement à l’intérieur des logements et interdit partout ailleurs … par contre ils ont sortis un nouveau truc à faire peur … le sertissage
bon on sort du sujet et Jackoe va nous crier dessus

Peut-être que @Totolagalene veut juste souder 3 ou 4 résistances pas refaire son installation ECS… :thinking:

2 « J'aime »

Nostalgie … rapprlez vous le petit bobineau de soudure qui etait dans les oscillos Tektro
Soudure etain plomb argent indispensable pour éviter d’abimer la métallisation des barrettes de stéatite

image

La soudure MBO plomb/étain est très bonne et je la recommande. Par contre les prix ont quasiment doublé chez tous les revendeurs!

Après en avoir consommé plusieurs petits rouleaux j’en avait acheté un de 1KG en 1mm chez https://www.stquentin-radio.com/ a 37€ il y a de cela 2 ans. A l’époque on m’avait même demandé si je voulais une facture pro au vu de la quantité.

Grand bien m’en a pris car elle est maintenant a 69 :dizzy_face: et ça a l’air d’être le revendeur le moins cher.

1 « J'aime »

Ah oui dans certains cas de composants délicats j’utilise …ça

1 « J'aime »

Pratiquement introuvable

ca vient de chez MBO et existe toujours au catalogue

1 « J'aime »