Bienvenue à la fibre

Bonjour,
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir perdu du temps à faire tous ce fouillis alors que des lignes proprement tendues étaient plus simples à réaliser.

Ici dans mon pavillon de l’Essonne,c’est enfoui dans des galeries souterraines qui circulent dans toute la ville.Je suis “fibré” depuis une année et il est certain que la vitesse d 'exécution est impressionnante de rapidité.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
Les abonnés sont raccordés les uns après les autres, par des fournisseurs d’accès différents, le coffret d’arrivée est au pied de ce fouillis, la serrure est déglinguée parce que certains n’avaient pas la clef, la porte est souvent ouverte, je la referme comme je peux en promenant mon chien…
Les prestataires n’ont aucune notion des règles de l’art, si l’un d’entre eux fait ça proprement avec des colliers Rilsan, le suivant les coupe et laisse pendre les câbles.
Près de là, dans ma rue, tout est enterré de mon côté… et en l’air du côté opposé…
Sur 1km, les cables de la fibre traversent la route dans les deux sens tous les 50m, avec un poteau en bois à chaque maison…
Peut être que c’est provisoire, mais en attendant, le spectacle est affligeant.
Cdt,
Gerard

vraiment consternant . J’ ai fait de nombreux chantiers dans les années 1980 de réseaux de TV par câble coaxial , en aérien sur poteaux et sur façades des maisons , pour le compte de collectivités locales sous maitrise d’ oeuvre de TDF , notamment en Lorraine .
Jamais TDF n’ aurait toléré ce genre de prestation et nous de la faire !

La mairie non plus ne devrait pas tolérer ce genre de câblage à l’arrache et enjoindre les prestataires d’enterrer leurs câbles.
Mais même dans les immeubles récents câblés d’origine en fibre le comportement des prestataires est affligeant: ils n’ont jamais la clé “France Telecom” pour accéder au local fibre (même quand ils interviennent pour leur compte) et dans l’immeuble de ma fille (de 2016) la serrure du local a été fracturée plusieurs fois pour pouvoir raccorder un abonné …

Fibre installée chez moi ce jour après une attente d’un peu plus d’un an pour cause d’autorisation par enedys d’utiliser leur poteau électrique…

A 12h45 le technicien s’en va avec la fibre opérationnelle.
13h panne générale…:joy:

Affaire à suivre dans les jours (semaines ?) À venir

il a raté une soudure ou un camion a écrasé la fibre …
j’ai connu cela pendant un certain temps…

Chez moi, la fibre devait être installée au 1er trimestre de cette année: pas de nouvelles.

A +.

Ben ici j’ai encore le temps, aux dernières nouvelles ce serais terminé en 2025

Bonsoir,
Chez moi elle est à la barrière depuis décembre 2019 mais toujours pas chez moi; Il y a quelques mois j’ai eu une proposition de SFR mais je suis chez Free et pas envie de changer!

demande a Free si tu est eligible a la fibre ou verifie le sur le site connexion fibre
leur raccordement est gratuit jusqu’a 100metres je crois

Il y a peu j’ai regardé sur le site Free c’est négatif mais en seine maritime c’est SFR qui a géré l’installation de la fibre à la demande du département, faut pas chercher plus loin je suppose.

en general SFR est chargé ( contrat avec l’etat) de ce que l’on appelle la boucle locale pour toute la france
et tres en retard sur le planning qui lui a ete imposé par l’etat il a sous traité a des societes privées certaines de ces installation qui restent malgré tout la propriété de SFR
c’est a dire la mise en place de la fibre sous les trottoirs ou en aerien le long des routes
les raccordements aux particuliers sont realisés par l’operateur du particulier entre une boite de distribution et la prise dans l’appartement

Village et domaine câblés depuis automne dernier , et … attente de mise en place des armoires sur le village … C’ était prévu pour ce début d’ année 2021 et mise en service courant printemps … plus de nouvelles .

Ce matin petit déj tardif … ça sonne , pas le temps d’ aller voir le n° affiché au poste fixe au salon à côté de la box .
Je décroche sur le sans fil de la cuisine .

une voix féminime

  • allo … bonjour , c’ est Bouygues Télécom …

oui Bonjour , … volume faible , je dis à la dame " je vous entends bien faiblement . "

la dame , haussant le ton " ah , moi je vous entends très bien "

moi: " et bien pas moi no , et ça prouve qu’ à l’ émission mon téléphone est plus performant que celui de Bouyghes " …

et la dame a raccroché ! :rofl:

Était ce pour prospecter en vue de la prochaine mise en service de la fibre , chacun étant libre de choisir son fournisseur d’ accès ? je ne sais pas . Mais je pense bien que ça va re commencer les appels . Ils vont tous défiler .

Pendant 3 ans , étant en liste rouge , je n’ avais plus de démarchage téléphonique , depuis fin avril , c’ est reparti . il y a du y avoir une fuite à la " liste rouge " ! :thinking:

Chez nous c’ est Orange le maitre d’ oeuvre qui a contracté avec la communauté de communes , et c’ est Eiffage qui réalise , bien sur avec l’ aide d’ une tapée de sous traitants .

et c’est bien la que le bât blesse …

Toutes les grosses boites qui contractent avec l’ état ou un gros client n’ ont pas les moyens en matériels ni le personnel pour réaliser elles mêmes les contrats . donc ça se passe avec l’ aide , sur le terrain, de multiples sous traitants locaux , plus ou moins spécialistes .

mais vis à vis du client final , la grosse boite apporte l’ ingénierie, l’ encadrement , et surtout la garantie de bonne fin !

image image
je t’invite a relire , si tu ne les a pas suivies , mes aventures ubuesques avec les sous traitant d’orange d’un professionnalisme a toute epreuve pour reparer la fibre :wink: :wink:

je précise donc : la garantie financière !

Ta " mésaventure " n’ est qu’ un " fait d’ hiver " , un incident de " trottoir " ! :rofl:

Dans mon village Orange a été chargé de relier tous les pavillons il y a deux ans.
Du coup ils ont gagné un paquet d’abonnés.

Tout s’est passé sous terre, des gaines courant sous les trottoirs dans tout le village.
Juste un peu la galère pour passer de la rue à la maison, la gaine faisant a priori des coudes un peu serrés.
Mais avec un gars qui pousse d’un côté et un autre qui secoure le conducteur cuivre qui a été laissé dans la gaine, et ça a fini par passer.

Il y a deux semaines SFR est venu nous démarcher, Orange ayant perdu l’exclusivité qui leur était assurée pendant un an je crois, le temps d’amortir l’équipement.
J’ai donc changé de fournisseur, pour avoir plus pour moins cher.

Intervention effectuée par un sous-traitant, qui a simplement changé un branchement dans une armoire à l’entrée du village. 30 minutes de coupure seulement, le temps de changer le boitier fibre/ethernet. Chapeau.

Depuis, j’ai les forfaits portables de toute la famille offerts (ou plutôt compris dans l’offre box).
Et demain je regarde Mélanie Laurent sur Netflix ! :heart_eyes:

Dans le 76 c’est donc SFR qui était chargé d’établir le réseau mais bien sûr c’est un sous-traitant qui a fait le travail mais c’était une filiale de Bouygues ::