Bienvenue à la fibre

image image
je t’invite a relire , si tu ne les a pas suivies , mes aventures ubuesques avec les sous traitant d’orange d’un professionnalisme a toute epreuve pour reparer la fibre :wink: :wink:

je précise donc : la garantie financière !

Ta " mésaventure " n’ est qu’ un " fait d’ hiver " , un incident de " trottoir " ! :rofl:

Dans mon village Orange a été chargé de relier tous les pavillons il y a deux ans.
Du coup ils ont gagné un paquet d’abonnés.

Tout s’est passé sous terre, des gaines courant sous les trottoirs dans tout le village.
Juste un peu la galère pour passer de la rue à la maison, la gaine faisant a priori des coudes un peu serrés.
Mais avec un gars qui pousse d’un côté et un autre qui secoure le conducteur cuivre qui a été laissé dans la gaine, et ça a fini par passer.

Il y a deux semaines SFR est venu nous démarcher, Orange ayant perdu l’exclusivité qui leur était assurée pendant un an je crois, le temps d’amortir l’équipement.
J’ai donc changé de fournisseur, pour avoir plus pour moins cher.

Intervention effectuée par un sous-traitant, qui a simplement changé un branchement dans une armoire à l’entrée du village. 30 minutes de coupure seulement, le temps de changer le boitier fibre/ethernet. Chapeau.

Depuis, j’ai les forfaits portables de toute la famille offerts (ou plutôt compris dans l’offre box).
Et demain je regarde Mélanie Laurent sur Netflix ! :heart_eyes:

Dans le 76 c’est donc SFR qui était chargé d’établir le réseau mais bien sûr c’est un sous-traitant qui a fait le travail mais c’était une filiale de Bouygues ::

D ans le contrat CASE ( Communauté de Communes Seine - Eure ) , c’ est Orange /Eiffage qui réalise l’ infrastructure jusqu’ au boitier ( pour 5 raccordements semble t’ il **) dans la chambre de tirage FT, ou boitier en gaine technique d’ immeuble .
Pour le raccordement individuel chacun est libre de choisir le fournisseur de son choix .

** Pas très homogène car les boitiers cuivre étaient prévus pour 7 abonnés ! :thinking:

Bonsoir
Liste rouge ou pas, quand les appels sont fait par un programme informatique qui prend les numéros dans l’ordre…

++++

Dans ma cambrousse, la fibre a été passée dans les gaines enterrées le long des routes, mais …elle n’est pas raccordée . :frowning:
Ils ont fait l’inventaire des maisons et des poteaux, mais c’est tout …

Bonjour,
La fibre c’est un transmetteur d’informations, ultra rapide et de forte capacité mais il ne faut pas oublier que ce qui lui est raccordé (ordinateur, tablette, …) doit être capable d’utiliser toute cette information, à très haut débit, sinon, pas de différence avec le cuivre !
DG

faut il encore qu’a l’autre bout du tuyau il y ait ce qu’il faut car qq fois avec le teletravail ça rame un peu
le serveur a du mal a suivre…
bien beau d’avoir un gros tuyau mais si on l’alimente au compte gouttes…

Ça aussi mais au niveau des particuliers, la fibre sur un ordi peu performant, ça ne sert pas à grand chose !
DG

C’est surtout fait pour les téléchargements et la télévision

Tout à fait mais, à conditions d’avoir un terminal performant !
Ici, commune de 1 100 habitants et, en matière de fibre, pilote pour le département, depuis quelques années. Mon ordinateur date de 10 ans et fonctionne encore avec Windows 7 mais pas de télé raccordée, ni de jeux et très peu de téléchargements. Je n’ai quasiment pas vu de différence.
DG

J+3 après l’installation foireuse de la fibre:

Bonjour,
Je suis Stéphane de l’assistance technique et je vais prendre en charge votre demande !
Votre ticket a bien été déclaré mais nous n’avons pour le moment aucun retour additionnel de la part des techniciens. Sachez que dès que nous aurons plus d’information sur votre dossier nous pourrons vous communiquer des informations plus précises. Dans l’attente, nous faisons le maximum pour résoudre votre problème :slightly_smiling_face:

Dieu merci j’ai gardé ma ligne ADSL, sinon entreprise ou pas, ils s’en foutent, c’est au client à se démerder…

tu as de la veine d’avoir ton ADSL qui fonctionne encore
car quand le probleme nous est arrivé a mon ami le dentiste ( fibre pro) et moi ils n’ont pas voulu remettre en route l’'ADSL pourtant chez les deux les lignes existaient encore…
en plus maintenant la loi est passée il n’y aura plus d’installation de ligne cuivre, donc ils vont cannibaliser les centraux cuivre pour faire fonctionner ce qui reste le temps que le fibre arrive
Tu peux toujours leur dire que la meme loi leur impose une réparation sous 10 jours et que orange s’est fait souffler dans les bronches en haut lieu pour non respect des delais
apres il reste le telephone 4G ( a condition que tu soit en 4G ) mais je crois que ça coute un bras

Oui, mais cette garantie de bonne fin, si elle est contractuelle sur le papier, dans la réalité cela peut demander beaucoup de temps

bonjour à tous
Chez moi la fibre est aérienne et a été installée sur les poteaux téléphoniques en bois. les câbles ne son pas tendus et l’un deux est à environ 2,80m du sol !
L’installation chez les particuliers est lamentable .je vous en donne un exemple: le câble qui vient du poteau est accroché sur la maison au crochet téléphonique ensuite il descend le long du tuyau de descente de la gouttière auquel il est attaché par des serres câbles noir en plastic puis est laissé libre pratiquement au sol sur un mètre et après un trou dans le mur( placé, lui aussi très prés du sol) arrive enfin dans une pièce de la maison .
la propriétaire de la maison possède un chien et je redoute que ce lui-ci s’attaque un jour au câble laissé libre à quelque cm du sol !
je n’ose par faire une photo sans l’accord de la propriétaire…
bonne journée
Sobibi

bonjour

Les règles du câblage en aérien sur le domaine public ne sont visiblement plus ce qu’elles étaient du temps de la télévision par câbles et de TDF comme maitre d’ oeuvre ! :thinking:

Ce type de pose n’ aurait jamais été accepté dans les années 1970/80!

C’ est effectivement réalisé " à l’ économie " , par des gougnaffiers qui ne sont pas contrôlés!

ps : si la photo est réalisée sur le domaine public , le " voisin " ne peut pas dire grand chose :thinking:

Preuve en est de toutes les maisons photographiées par Google et visibles dans Google Street View, et ce sans demander leur avis aux propriétaires !

salut jacques

et avec souvent leur véhicule devant la maison ou l’ immeuble et dont peut peut être lire le n° d’ immatriculation !

Mais si je prends ce genre de photo depuis chez moi, irai-je en prison ? :face_with_monocle:

oui et en plus en payant 100 euros à la banque ! :laughing: