Bienvenue sur le groupe des amplifilistes!

Les concepteurs de l’Amplifil sont là pour répondre à vos questions.
Elles viendront certainement au fil de la réalisation et du câblage des différents kits.
Plutôt que de faire une bêtise, n’hésitez pas à demander les explications nécessaires qui vous permettront de lever les doutes.
Nous sommes là pour vous assister dans vos opérations de montage, de câblage et de réglage.
Profitez aussi de cet espace pour échanger vos expériences, vos astuces et publier des photographies de votre Amplifil.
Bonne réalisation !
DWK

1 « J'aime »

Bonjour à tous les Amplifilistes. Je me joins à Daniel pour vous souhaiter la bienvenue et vous souhaiter une agréable réalisation.
Laurent (Alias Julienbeta)

Bonjour
Merci pour ce forum.
Je viens de récupérer mon amplifil.
Il va falloir passer au montage ! (et à la réalisation du boitier en bois).
J’ai déjà quelques questions, mais je voie que certains les ont déjà posées, je pense donc trouver aussi mes réponses ici :smiley:

Je me demande s’il ne manque pas des éléments, en particulier le potentiomètre de volume et le sélecteur de sources et interrupteur de marche/arrêt et les LEDs. Il va falloir que je fasse la liste des achats !

Et je vais devoir commander les transformateurs, je n’avais pas compris qu’ils ne faisaient pas parti du kit et qu’il fallait les prendre à la boutique Radiofil en plus. Tant-pis je vais devoir faire une commande supplémentaire.

Bonjour à tous,

Thibault, le potar, led, rotacteur etc, sont à commander par tes soins. Regarde dans ta boîte mail, le 25 février à 11h, Daniel a envoyé des infos concernant le kit et en pj il faut regarder le fichier catalogue.
Dans ce fichier, tu auras des liens qui te serviront à aller directement sur l’article à commander.
Attention, le clip pour les fils de haut-parleur n’est plus disponible chez Reichelt. Il te faut le commander chez Conrad, ne pas oublier, il y a aussi les leds chez eux à acheter également.

Faute de leur succès, les transfo d’alimentation et les Tu101 ne sont plus disponibles à la boutique composants, le délais de livraison est donné pour 6 semaines environ, ce qui nous mène vers la 3ieme semaine d’avril. Les commandes de ces 2 composants ont explosée en même pas 15 jours !

Je suis actuellement en train de monter le mien. Je serais présent à l’ag et compte faire une démonstration avec une platine vinyle revox B790 et 2 enceintes Elypson « ibis X3 BL » de 120watts.
Et peut être aussi, j’apporterai une platine CDX-630E, mais je suis en panne de courroie… J’ai aussi une platine CD de la marque « Mission », a essayer sur l’ampli. Quelqu’un connaît il cette platine? De mémoire, elle fonctionne… Trouvée a la dechetterie! :tada::grin:

J’espère finir le montage à temps et pouvoir ainsi convaincre les indécis sur la qualité de ce magnifique projet !

N’hésite pas à me poser des questions si tu as des doutes !

Amicalement
Pierre-Alexandre

Côté pratique, pour ceux qui n’ont pas de pince coupante adéquat, c’est à dire un outil plus petit qu’une tenaille :stuck_out_tongue_winking_eye:, vous pouvez acheter pour quelques roros la pince coupante qui est vendue dans les kits d’imprimante 3d,celle qui sert à couper le PLA, elle est vraiment au top ! Bien sûr, il faut éviter de couper des pinoches de 1mm de diamètre, elle ne va pas aimer…

Je viens de monter et souder les composants sur la carte d’alim puis la 1iere carte push-pull et là j’attaque la 2ieme.

Ne pas oublier de mettre de côté les chutes de coupes des résistances R8 et R9, car elles serviront pour les points de test (4 par carte, montré en photo au bout du stylo)

En revanche, j’ai 2 questions pour Daniel.

Sur les cartes push-pull, concernant les résistances repérées R8 et R9, ne faudrait-il pas les laisser en hauteur en vue d’un échauffement? Si dans le fonctionnement normal elle chauffait, le fait de les mettre « en l’air » éviterait de chauffer et marquer le CI??

Merci ! :wink:

A propos des résistances R8 et R9.
J’ai mis en chauffe l’Ampliifl pendant 4 heures avec un signal sinus à -3 dB de la puissance max (mode permanent). Ce qui constitue un fonctionnement limite et pas vraiment le reflet de la réalité avec de la musique (mode transitoire).
Donc ça chauffe un peu… J’ai mesuré 52°C sur les résistances. Pas de quoi s’affoler.
Mais l’idée de Pierre-Alex n’est pas mauvaise, mieux vaut prévenir… Aussi, souder ces 2 résistances en laissant quelques millimètres entre le corps de la résistance et le CI est une bonne suggestion. Cela améliorera la convection naturelle pour l’élimination des calories et évitera le jaunissement du CI, d’ici quelques années…
Merci pour l’observation !
Daniel