bonjour,
et merci pour les renseignements que vous pourriez me donner.
A force de lire beaucoup de choses sur les bigrilles, je nage de plus en plus !
bon, il y a les bornes F et F’ pour le filament (et cathode) chauffé à 4 v maxi (env 3,5 V environ conseillé « partout »
il y a la borne centrale Anode/Plaque qui supporte 100 V (Gaudillat) mais portée « partout » à 40 V
reste les 2 bornes extrèmes, au bout G/G1 selon les auteurs, et, près des bornes filaments G2/Ec selon les auteurs.
le Gaudillat donne 4 V sur G2/Ec. et j’ai souvent aussi lu par ailleurs que la bigrille se polarisait positivement.
mais rien de bien précis sur G/G1.
j’ai l’impression d’un flou poétique. alors si un spécialiste ès bigrille lisait ces lignes… 
bien amicalement
Bonjour,
La bigrille, vaste sujet…
Effectivement on trouve un peu de tout et son contraire pour les bigrilles en commençant par l’ordre de numérotation des grilles G1 et G2.
Ce que j’ai déduit de mes lectures et manips:
La bigrille a plusieurs modes de fonctionnement
Un fonctionnement basse tension plaque 40V ou moins dans lequel la grille la plus proche du filament est polarisée positivement (certains parlent de G1 d’autre de G2 en tout les cas c’est celle la plus proche du filament)
Cette polarisation va d’une tension de 4V a une liaison directe a la tension plaque par une résistance de 80 a 200K suivant les schéma.
Dans ce cas cette grille constitue un « extracteur d’électrons » certains parlent de cathode virtuelle, le reste de la lampe marche comme un triode classique mais avec une tension plaque réduite pouvant descendre a moins de 40V
Un fonctionnement en lampe a 2 grilles comme une mélangeuse classique tension plaque élevée 80 a 90V, les deux grilles étant polarisées négativement en étant reliées a la borne - du filament. Les signaux a mélanger étant appliqués chacun a une des grille.
Un fonctionnement en lampe a écran pour éviter les oscillation dans les circuits HF accordes grille et plaque.( problème récurrent des triodes). La grille la plus proche du filament est polarisée négativement ( reliée au - du filament) la grille la plus éloignée étant polarisée positivement +4V ou par résistance constituant une grille écran.
Un fonctionnement en oscillatrice mélangeuse, réaction par l’une ou l’autre des grilles.
Ces divers montages je les ai vu plus fonctionner certains mieux que d’autres…
Il est vrai que les dispersions de caractéristiques de ces tubes sont grandes et dans ce cas les conclusions hasardeuses.
Je pense que d’autres donneront des avis , peut être différents sur le plan de l’explication et des résultats, la lampe a plusieurs électrodes se cherchait encore a cette époque…
En tout cas sujet intéressant , j’attends avec impatience les résultats et avis d’autres contributeurs au sujet.
Amicalement
Remy