Biplex Strobodyne 545 de 1934

La particularité de ce poste est qu’il semble avoir un changement de fréquence par Strobodyne vu son nom. Je ne sais pas si c’est très courant. Personnellement, je n’en ai jamais vu ni eu (mais je ne suis pas preneur).

Bonsoir J_H-L,
Effectivement cette série est sans doute de la saison 1935-1936
On voit que sur le GL il y a un trou entre 1934-1935.
Après quelques recherches j’ai trouvé les modèles du XIème salon saison 1934-1935.
Les modèles y ont été présentés. malheureusement il n’y a qu’une illustration, mais d’après les caractéristiques, on peut en déduire que l’ébénisterie doit être identique. Que le 524 a un cadran en demi-cercle et doit correspondre à un modèle présenté mais non identifié au GL.
Les 516-525-528 sont donnés comme ayant les mêmes caractéristiques avec tout même quelques différences.
J’ai un doute sur le libellé de l’illustration « Biplex 528 ». Je pense qu’il s’agit du plutôt du « Biplex 525 combiné »
Ces modèles pourront donc être ajouté au GL
Source des documents : Base documentaire du GL
Radio et Phono Matériel N°100 - octobre 1934



Le dispositif breveté anti-fading Lucien Chrétien mentionné sur les caractéristiques du Biplex 528 on le retrouve signalé par une plaque ovale sur le châssis du modèle de Marie-Louise

Intéressant tout ça !

A +.

1 « J'aime »

Tout le monde sait que l’expert de Rives Dervoises fait autorité en matière d’estimation… A 400 balles, faut trouver le client. J’ai un Strobodyne brevet Lucien Chrétien en excellent état acquis de Radiocomm pour une trentaine d’euros…J’ai fait une excellente affaire, je vais le proposer à Drouot!

Je ne sais pas si ce nom de Strobodyne, définissant un système de changement de fréquence à l’époque des postes batterie et des triodes, a trouvé un moyen de perdurer avec l’utilisation d’une octode comme c’est le cas des postes présentés.

Le nom est peut-être resté, en souvenir ou marque distinctive des postes Biplex, mais avec un changement de fréquence par octode standard.

explications sur le strobodyne

finalement c’est du changement de fréquence classique ( infradyne et supradyne ) chacun l’expliquant a sa façon

Pour moi, le strobodyne ressemble à un échantillonnage numérique qui redonne le signal après intégration et non pas par différence de fréquence plus détection. Mais au final, le résultat est effectivement le même.

Bonsoir

ce biplex fait coulé beaucoup d’encre, poste original de part sa forme mais c’est tout.
dans cet état il ne vaut que 50 €
vu le travail qu’il y a pour le restaurer par un pro et au cout de la main d’oeuvre actuelle , peut être 200 € a 300 €.
prix de vente estimé pour faire un peu de bénef 500€.
c’est la que tout s’éffondre, peu d’acheteur, pas a la mode pour déco.
on peut espéré 200€
je sais de quoi je parle car j’ai une collection de radio dont quelques appareils sont de belle facture et qui pour moi auraient une belle valeur , mais depuis 10 ans les prix ont chutés de moitié. heureusement que j’ai constitué ma collection que par gout non pour le gain.
ce n’est que mon avis bien sur et j’espère me tromper.
le dossier est clos !

5 « J'aime »

grouillez vous il ne reste que 23 heures pour emporter ce superbe poste

Bsr . Plus que le prix ou la valeur ce qui m énervé c est de venir polluer le forum pour terminer la conversation par / Drouot / EBay.

Je trouve que faire c est preuve de mépris voir d insulter les amateurs au sens noble du terme. Voilà c est tout .

ce ne sera pas le premier ni le dernier qui nous fera faire une identification pour gonfler son annonce
/ Drouot / EBay./ LBC
il nous reste la récupération des photos pour enrichir le GL

3 « J'aime »

@Radiolo Bonsoir Radiolo,

Oui, c’est le côté positif que l’on retiendra :hugs:
Cela aura permis de trouver d’autres infos sur la marque et connaître la marque du phono dont il est équipé, qui était inconnue du GL