Bonjour à tous.
J’utilise régulièrement un Lampemètre Metrix310 (comme beaucoup d’entre nous) et il y a un truc qui m’interpelle dans le recueil des combinaisons.
Pour les tubes doubles, (deux triodes dans le même tube, comme les ECC82, ECC88) il y a deux lignes pour positionner les 9 commutateurs
La premiere ligne pour positionner les commutateurs pour tester une des deux triodes et le deuxième ligne pour tester l’autre triode
Sur les datasheet pour une 12U7/ECC82 les electrodes sont marquées avec l’index ’ pour indiquer le 2eme. rarement tube 1 tube 2
Ce que je trouve bizarre c’est que la 1ere ligne du recueil de combinaison teste le deuxième triode du tube et la 2eme ligne du recueil de combinaison teste la premiere triode du tube.
Cela n’est pas bien grave, mais avez vous une idée du pourquoi de la logique de
Metrix pour avoir fait les choses inversées?
Peut etre aussi que les marques nomment 1ere ou deuxieme triode sans la même logique qu’une autre marque?
pour une ECC88
1ere ligne du recueil 84232 2222
2eme ligne du recueil 22223 8422
Sur la data sheet de la ecc88 (pareil pour la ecc82)
la triode 2 est : anode en 1 grille en 2 et cathode en 3
la triode 1 est : anode en 6 grille en 7 et cathode en 8
C’est pareil pour une ECC82
il n’y a aucune indication triode 1 ou triode 2 dans les datascheets
pas plus que des preconisations d’utiliser l’une ou l’autre des triodes dans un montage sauf chez les idiophiles
1 « J'aime »
Bonjour,
pareil, du moins pour les ECC81/ECC82/ECC83 ou ECC88/ECC189 (pas de numérotation de chaque triode et pas de préconisations spéciales a ce sujet, les 2 éléments triode étant identiques )
Il existe quelques rares exceptions comme la 7247 ou la ECC832, qui sont des doubles triodes a éléments dissemblables (la numérotation de chaque triode, et l’emploi des bonnes tensions et courants pour chaque, a toute son importance , ces doubles triodes ressemblent extérieurement aux doubles triodes normales précédentes mais les 2 éléments sont très différents !)
Pas de différences sur les triodes, c’est parfait pour faire les ampli différentiels,
pour autant les constructeurs les nomment individuellement même si elles sont des caractéristiques identiques, elles ne le sont pas exactement par la géométrie de construction et la position des broches dans la disposition du support
Sur les data sheet elles sont notées soit avec le signe apostrophe ’ pour la deuxième ou triode 1 et triode 2 avec certaines marques.
Vu que j’aime bien comprendre, les constructeurs nomment les deux triodes 1 et 2 ou avec l’indice ’ pour designer la deuxième
Voir l’exemple ci dessous qui éclaire le sujet:
12AT7 ECC81
il y bien le marquage triode 2 triode 1 et elle ne sont pas strictement identiques (sur la doc)
Je suis d’accord que dans la réalité utiliser la triode 1 ou la triode 2 doit donner des résultats strictement identiques.
Je me fiche des différence epsilonesques entre les capas parasites des deux triodes, mais ce qui m’interpelle c’est l’ordre des combinaisons du recueil choisi par Metrix qui est de toujours mesurer la triode numéro 2 en premier. et la triode 1 ensuite.
Vous allez me dire qu’il fallait bien choisir quelque chose.
Bonjour,
On pourrait supposer que la première triode est celle qui utilise les premières broches numérotées de 1 à 3 et la seconde celles numérotées de 6 à 8, mais c’est totalement égal puisque les deux triodes sont sensées être identique et avoir les mêmes caractéristiques, hormis « les poussières » de pF dans les capacités inter-électrodes mentionnées dans les caractéristiques.
De plus l’utilisateur, qui devrait possèder les compétences techniques pour utiliser le lampemètre 310, peut rapidement déduire quelle partie de cette double triode il mesure en fonction de la combinaison choisie.
Henri-Louis
Je suis bien d’accord avec ton choix qui me semble parfaitement logique
C’est exactement le contraire qui a ete choisi par tous les constructeurs de tubes et par Metrix.
Les ingénieurs des fabricants de tube et ceux de Metrix ne sont pas des fantaisistes.
Il doit donc y avoir une raison logique pour qu’ils aient tous fait ce même choix (triode 1 en 678 et triode 2 en 123) et que ma logique (triode 1 en 123) n’est pas logique.
Peut-être une raison historique à cause des tubes précédents
Cela n’a évidemment aucune importance et n’empêchera pas la terre de tourner
1 « J'aime »
bonjour
la ECC84 a une différence entre les 2 triodes c’est l’isolation cathode filament supérieure pour la triode 2.
c’est du au montage cascode ou elle etait souvent utilisée .
Alain .
1 « J'aime »