Bonjour. J’ai investi dans un détecteur de câble électrique MS6818. Je recherche une coupure d’un câble électrique chauffant dans une chappe de 4cm sous un carrelage. Ce câble est composé d’une âme CU sous isolant et entouré d’une tresse métallique sous gaine isolante est raccordée au V/J ? C’est un câble rouge de marque TRESCO. Son alimentation se fait à chaque extrémité en mono 380V. La borne rouge de l’émetteur est raccordée à une extrémité du câble, la borne noire est connectée à la terre de la maison ou sur un piquet de terre planté à plus de 1ml de l’émetteur. J’ai fait aussi l’essai de mettre une puis deux extrémités de la tresse métallique à la terre mais le résultat est idem. Lors de la recherche le récepteur bip tout le long du cheminement du câble, impossible d’identifier l’endroit de la coupure. On me dit que ce détecteur 125KHz n’est pas assez puissant ou pas assez haut en Frq ? Quelqu’un a-t-il une expérience dans ce domaine ? Merci pour votre retour. Cordialement.
Modèle n °: MS6818
Plage de mesure de tension: Transmetteur: 30V-400V (AC / DC)
Signal de sortie: Transmetteur: 125KHz
Tension: émetteur: maximum 400V (AC / DC)
Mesure de profondeur de câble: Récepteur 0-2.5 m (câble mural/souterrain)
Mesure de la tension principale: Récepteur 0-0.4m
Bonjour,
Le problème est en fait que votre câble chauffant se comporte comme un câble coaxial, la tresse extérieure formant blindage et ne permettant pas le rayonnement des signaux du détecteur.
Il faudrait donc procéder en deux temps :
Premièrement répérer exactement le tracé du câble dans le sol et le moter en surface avec un marker ou du scotch.
Deuxièmement connaître la longueur (ou le ratio de longueurs) jusqu’à la coupure depuis chacune des deux extrémités, par une mesure qui reste à déterminer, capacité, réflexion ou autre.
Bonjour, merci pour la réponse. On me parle d’une Sté qui fait cette prestation. Elle détecte ce genre de câble avec tresse, et sans plus de renseignement j’ai cru comprendre qu’elle utilise visiblement un transfo de basse tension mais puissant et sous une fréquence basse. Je n’en sais pas plus, et je n’ai pas plus d’info sur cette Sté. Bref visiblement il y a bien une technique, mais laquelle ? Si quelqu’un ici a connu ce pb et qu’il à la solution pour résoudre ce pb ou un pro dans ce domaine. Merci. Cordialement.
Si mes souvenirs sont justes, ça peut se faire par réflexion (j’ai un ami qui a procédé ainsi pour déterminer la position d’une coupure sur une ligne aérienne par où passait l’ADSL).
Oui mais cela fonctionne souvent avec une impédance de câble normalisée et déterminée.
Ici on ne la connaît pas et elle est est peut-être d’une valeur telle que ce n’est pas utilisable avec les appareils de mesure prévus pour de telles applications.
Dans son cas, il n’avait pas d’appareil de mesure dédié à cela. Par contre, il est plutôt bien équipé en matériel de mesure de laboratoire…
Bonjour.
Par réflexion, il faut disposer d’un générateur de signaux carrés à fronts raides et d’un oscilloscope. Et ensuite interpréter la forme du signal injecté dans la câble.
C’est une manip que j’ai fait plus d’une fois
Bonjour,
perso, je fais ça avec un VNA, c’est parfait pour ça
on en trouve à moins de 200 €
bien vérifier qu’il a la fonction « TDR » avant d’acheter
il faut juste lui indiquer le coefficient de vélocité du câble, qui est la plupart du temps de 66%
et ça donne ça :
c’est sur un coax d’antenne, ça me montre un raccord de prises à 9 m, 12 m, 39 m et 45 m fin du câble
ça envoie des impulsions, et ça mesure le temps de retour de ces impulsions produites par des cassures d’impédance
VNA = Vector Network Analyser
TDR = Time Domain Reflectometer
cliquer deux fois sur l’image pour la même en plein écran
il faut ce genre d’ appareil ,
j’ ai couramment utilisé ce modèle , mais au boulot , pour détecter des coupures ou des écrasements de câbles coaxiaux
Exact, j’ai son ancêtre, mais ç’est minimum une dizaine de milliers d’euros…
bien sur pour un particulier ,pas question de posséder ce type d’ appareil !
il faut trouver une entreprise qui utiliserait encore ce type d’ appareil et connaitre le technicien qui l’ utilise , pour qu’ il vienne faire la mesure
J’ ai aussi depuis plus de 40 ans , ce type de câble chauffant dans la dalle rdc de ma maison , posé moi même avant coulage de la chape par le maçon
c’est du " Pyrotenax " fabrication " câbles de Lyon " , usine de Creil à l’ époque
moi c’ est 3 tronçons de 2kW /220V chaque , branchés en étoile sur du triphasé
Bonjour,
Le problème de faire une mesure de reflexion, il faut savoir où sont posés les câbles, comment, où se trouve la jonction électrique, puisque la méthode de réflexion donne une longueur et pas une position… Et ces câbles chauffant ils font des boucles :
oui tout à fait , et c’ est aussi là le problème
Donc on peut injecter dans l’ âme du câble un signal HF et avec une petite antenne et un récepteur , détecter où ça rayonne .
Ca ne va pas faire avancer le schmilblik mais, lors de la pose d’un faux plafond chez mes parents, l’entreprise avait coupé le câble du plancher chauffant du voisin du dessus.
Je passe sur les détails mais au bout du compte la copropriété nous a demandé de réparer le plancher chauffant à nos frais bien sûr.
Je ne me rappelle plus de l’entreprise qui était intervenue mais celle-ci nous a pris moins de 1000 euros pour détecter et réparer 3 coupures y compris le rebouchage des trous au ciment (mais sans les finitions) avec un temps d’intervention d’une matinée (entre temps on avait démonté nous même l’ensemble du faux plafond).
Je n’avais pas trouvé ça cher mais le plus étrange c’est que la résistance chauffante du plancher chauffant du voisin du dessus était située sous le ferraillage de la dalle supérieure c’est à dire quasiment au ras de plafond de mes parents.
Bonjour
Les professionnels qui posent des lignes sous le gazon pour les robots tondeuse sont capable de déterminer l’endroit de la coupure sur le cable avec un appareil ,peut-être utiliser le même système en envoyant une fréquence d’un coté du cable !
Salutations Jean-Luc
quand on pose ce type de câble chauffant , on le pose sur le ferraillage , en mettant quelques anneaux de fixation , et normalement le maçon qui coule la dalle doit au fur et à mesure du dépôt du béton lever le ferraillage pour le remonter ,( au mieux au milieu de l’ épaisseur de la chape je pense )
sauf interposition de matériau isolant dessous la chape, si le câble chauffant est fixé au fond de la chape , il chauffe plus l’ étage ( ou le sous sol / cave ) du dessous que l’ appartement ou la pièce du dessus !
Je dois encore avoir la notice de pose de mon pyrotenax …! à l’ occasion je la ressortirai du dossier vieux de plus de 40 ans