bonjour
je cherche le schemas de ce meuble radio et td stereo ( tete piezzo tres faible )
bizare stereo avec une seule el84 pas de lampe en double ???
ECC85, ECH81, EF89, EABC80, EL84, ECL86, EM87 et redressseur
merci
mickael

bonjour
je cherche le schemas de ce meuble radio et td stereo ( tete piezzo tres faible )
bizare stereo avec une seule el84 pas de lampe en double ???
ECC85, ECH81, EF89, EABC80, EL84, ECL86, EM87 et redressseur
merci
mickael

Bonsoir à tous,
C’est l’époque de la stéréo qui s’implantait tout doucement . Ce genre de récepteur avait un tube final pour le grave (EL84) et un autre pour l’aigu (ECL86), à vérifier ( je pense qu’il doit y avoir 2 transfos de sortie). A cette époque c’était le raffinement nec + ultra. Beaucoup de chaîne stéréo ont adopté ce concept .Même les amplis guitares . De plus certain haut parleur possédait un cône d’aigues.
Pour l’époque, ou la FM débutait c’était un tournant décisif dans la HI FI. Il y a eu beaucoup de systèmes pseudo stéréo. Nous dirons que chaque constructeur gardait jalousement ses formules et ses schémas les uns meilleurs que les autres.
Cordialement
« stereo » avait une signification assez ectoplasmique…
Philips aussi n’hésitait pas à écrire Stereo sur ses B4X*** qui avaient simplement un HP de chaque côté… reliés en // au seul et même étage de sortie
voir inscription sur carton arrière:
jvanschaikconsultancy.nl/rad … index.html
2 HP en parallèle? les constructeurs honnêtes parlaient alors « d’effet stéréo » ou « d’effet relief ». Je me suis brouillé avec un vendeur qui prétendait que l’appareil était vraiment stéréo…puisqu’il y avait 2 entrées (une DIN et une CYNCH) Je lui ai montré que les deux n’en formaient qu’une seule et que les HP étaient en parallèle. Au bout d’une demi heure, furieux, il a repris à mon copain l’appareil litigieux. Le copain est allé s’acheter un vrai stéréo…ailleurs. Il y a eu aussi la mode du « bicanal » : une seule entrée mais amplification séparée des graves et des aigües. J’ai utilisé un gros magnétophone Philips bicanal qui donnait un son très agréable : je pense que votre meuble doit être équipé d’un ampli de ce type.
Un autre Florida:
Celui-là ne fait pas de T.S.F. mais plutôt de la Dance et du Rap:
A +.

bonsoir a tous
merci de vos reponses
je ne comprends pas bien comment est fait leffet stereo et ou est l economie
avec une ecl85 et une el8§4
au lieux de deux el84
et j en profite pour relancer ma demande de schema
y a t il personne a l avoir ?
mickael
Bonjour à tous,
Bonjour Mickael,
Pour être plus explicite, il faut revenir, quand les premiers postes de radio sont apparus. Grosse boîte en bois, 3 boutons (un pour la gamme d’onde, un autre pour rechercher l’émetteur, et le troisième le volume, certains étaient dotés d’un bouton de tonalité), et un haut parleur en façade.
Les années passèrent ainsi que la mode, les fabricants ont mis sur le marché un peu un tout en un :
Un meuble comprenant un tourne disque (le microsillon était né) la radio (la fm fait son apparition ) pour finir 2 haut parleurs sont montés dans le poste, on y ajoute STEREO ou un pseudo qui veut dire la même chose.
Explications : Vous prenez une source monophonique, vous la raccordée sur deux amplificateurs mono dont les haut parleurs sont distant de 30 cm, vous avez un son qui vient de la droite et un de la gauche.
Vos oreilles sont conquises par cette ambiance. C’était le début de la stéréo, comme je vous l’ai écrit plus haut, le système à évolué dans le bon sens.
Pourquoi ils ont mis une ECL86 et une EL84, je ne saurais vous le dire. Peut être un excédent de stock qu’ils ont voulu se séparer. J’ai eu en dépannage ce genre de poste, il était équipé de 2 EL84. Les 2 transfos de sorties étaient HS. J’ai cherché pourquoi, je n’ai rien trouvé qu’il puisse conduire de vie à trépas, 2 transfos de sortie.
Sur ce genre de matériel, c’est de l’électronique grand public, un bon contrôleur suffit. Un conseil ne touchez pas aux noyaux moyenne fréquence. C’est la catastrophe assuré et un étalonnage à refaire.
Je suis désolé, mais je ne puis satisfaire votre demande de schéma,
Amicalement
Ben non…la stéréo n’est pas du tout la pseudo-stéréo. La stéréophonie part de deux sources sonores différentes (gauche et droite) chaque source est reliée à un ampli distinct et chaque ampli sort sur un HP ou un groupe de HP distinct. Les premiers diques de démonstration présentaient par exemple une partie de ping pong où l’on suivait le jeu avec stupeur, le HP de gauche ne donnant que le joueur de gauche et l’autre que celui de droite; on faisait aussi arriver une voiture par la gauche et partir par la droite: c’était bluffant! En mono, (même bicanal ou pseudo-stéréo) on peut obtenir un très bon « effet relief », mais en aucun cas la reconstitution de l’espace sonore qui demande la séparation totale et de bout en bout des deux voies.
Bonjour à tous,
Bonjour Raoul,
Bien vu, pardonnez moi pour cette erreur.
Amicalement
bonjour
merci a ceux qui ont repondu maid je recherche toujour le schema
bonjour
a priori je crois que mon florida aurais le meme schemas que le blaupunkt florenz
telechargeable sur l excelent site de jean michel bourque
je suis etonné de n avoir eut aucune indication en ce sens
n y a t il pas d amater blaupunkt ?
lja fm etant limitee a cent mhz , je voudfais savoir si ql un de vous a deja
etendu une gamme fm a cent huit mhz et comment il a procedé
ensuite j envisage ge mettre un decodeur stereo
quelqu un veut t il donner des conseils ?
doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=2674
mickael
Bonsoir Mickaèl.
tu vas quand même pas t’emmerder a mettre un décodeur à ce poste qui n’en aura rien a faire, je veut dire
que tu ne pourra pas exploiter(écouter) la moindre stéréo, l’ EL 84 est prévue pour les graves jusqu’au bas médium(4w), l’ ECL86, du haut médium à l’aigu (3w),(1) l’aigu demande moins de patate que les basses. pourquoi ?
ça, je peut en parler plus tard, dans l’instant, j’ai peur d’alourdir le fichier, pour mémoire et vite fait, ce poste ne
fait pas 7w (4+3w) une MFB 100/RH545, ne fait pas 100w… ce serait trop simple, (venez à mon secours, pour
confirmer ou infirmer)
Pour en revenir à ton Blaupunkt, respecte son integrité, ou alors, si tu fait ça, t’aura pas le petit oscillo miniature, Sinclair, que j’ai mis de côté pour toi.
Toute fois, il a éxisté une solution commerciale, la marque Schneider avait fait une adaptation stéréo, de leur poste mono,(Verdi ou Bétow) en faisant tout simplement un rajout d’un autre ampli mono,(EL84 et préampli?) dans son petit coffret métal, le chassis complet, (que j’ai),en ést équipé d’usine, avec une enceinte séparée,
TA 21/32 PW,et TW9. (ces 4 derniers ne sont pas a vendre, il retournent au musée de la marque)
enfin, comme disent deux rigolos: tout est possible…
Mickaèl, tu m’en voudra pas, j’espère, c’est entre nous.
Amitiées. Gérard
(1) j’ai pas parlé de la partie triode, de cette EL86, sans le schéma, on peut bien lui trouver q q chose a faire.
alut gerard
regarde le schemas du florenz tu constatera que l ammpli bf a deux canaus sepae&
pour le sinclair , je ne sait quel est ton prix*
moi je t en prpopose une bouteille d epine et une de limoncello maison
ca te rendra bien des service
c pas clair , si c comme les tubes que tu m avais promis et que tu tes fait voler
amicalement
mickael
avis ouvert a tout conseillrur d extension de gamme fm pose de deco stereo
merci
on se demande des fois si ya du monde ici qui
B soir Mickael
je m’incline, mais je ne voudrait pas rouler avec une bagnole, à droite équipée en 180x200 et à gauche…
« Tout est possible ». Je vois pas pourquoi on s’emmerde avec une EL84, puisque l’ECL86 fait de même.
pour ce qui est du Saint Clair, tu sait tres bien, qu’entre nous, il n’est nullement question d’argent, (et pas ici.)
a ce prix, tu vient le chercher, avec ta boutanche.
Amitiées. Gérard.
NB pour ton 108, ce n’est faisable qu’avec du cv, (noyau, NON,) et avec du CV, ça ne l’est, que vers le haut, ça
tombe bien, c’est par là q’faut que t’aille, enfin, un -(tres) bon bricoleur démontrais les deux noyaux et les connicifierait (1)légèrement, à la meule, du bon côté, bien sur.
(1) ça,c’est un nouveau mot, je vient de l’inventer, régulièrement j’en fait. 
Bonsoir.
au mail du 22 02 à 20h45, je parlais d’une enceinte asservie de chez Philips MFB 100 (RH545 chez Radiola)
elle ne font pas 100w, mais plutôt…, je vais pas tout vous dire, mais je vais quand même vous aider
je vous propose, a la réflexion, un petit comparatif, en HF, et vu a l’envers, cette fois ci. Sur un mat ant TV
,j’ai 3 antennes, B3 VHF, B4 UHF 1, B5 UHF 2, chacune, au plus fort des canaux donnent 65/70 DB micro v
je rentre dans un coupleur 3 bandes,(je ne vous parle pas des - 1.5 db d’insertion) j’ai donc combien en sortie ?
Amitiées. et surtout bonne nuit.
Gérard.
NB. ces enceintes ont 3 amplis: B 50w M 35w TW 15w.
Bonjour tous, et aussi Mickaël, qui veut bien que je m’imisse dans son fil, surtout que ça n’a rien a voir,
C’est donc juste pour reprendre ou continuer de déblatèrer sur ce que j’ai dit hier,
j’ai fait une 1ere démo avec les antennes, vous ètes d’accord avec moi(ou pas d’accord) qu’ à la sortie du coupleur sélectif (B4 B4 B5) on a que 68.5DBmv, ce dernier (et à l’envers)peut ètre comparé à un filtre BF, les puissances ne s’additionnent pas, elles ne s’empilent pas, elle se tiennent par la main, par le biais du coupleur,
Je sent qu’on va y arriver.
Avant d’arriver à la MFB, je fait un crochet par une enceinte classique équipée d’un gros HP de 50W, un moyen de 35w et un petit de 15w, pour choisir l’ampli, je reste dans les limites du plus caustaud, le graves, j’ai une HI FI de 50w, ( pas 50+30+15w, vu?)
Eh ben c’est pareil avec une MFB, ah ! elle a pourtant trois z’amplis. !!!
ces trois amplis ne travaillent que dans la bande qui leur est allouée, à l’intant T, un coup de grosse caisse, il n’y a que le gros qui dégueule, le médium, peut ètre un poil, enfin ça dépend de la précision de l’aiguillage, a un autre moment, cela va ètre le médium, et quand c’est plein jeu d’orgue par Marie Claire Alain, à Nd de Paris,
je cite là,l’orgue, car c’est l’instrument qui a la plus large tessiture au monde,(largeur de bande balayée).
Donc, mes trois HP bossent, ,mais chacun dans leur bande…
Je ne sais si je doit continuer, car ça va encore prendre autant de lignes,et aussi, je ne sais si cela interresse, Pour ce que j’ai écrit au dessus, y a pas eu de retour, pour l’aller, ça m’appartient 
C’est vrai que c’est vachement technique, pour comprendre, faut ètre supélec.
Ah si c’était du pousse poule à deux/ailes 84, ça radinerais sec. Amitiées et a plus tard
Gérard
B j Suite et fin sur la démo des MFB 100 (ou 545) sur la base du sujet de Franck
le lobe directif des basses est en forme de citrouille, les médiums, en forme d’avocat, et les aigues, en carrote
on peut raisonner en terme volumique, le nombre d’atomes que doit déplacer le hp,et si les basses, c’est lui qui en a le plus gros volume a mettre en mouvement, bien sur, au vu l’ampleur de ce lobe. Pour les médiums, il en
sera de même, mais dans un volume plus restreint, ou surface, donc moins besoin de puissance,1/2 à1/3 des
graves, car cela commence à etre un tir dirigé (Les OM, ça doit leur dire q q chose: antennes directives, à gain,
PAR, etc, la BF, la HF, la … la… tout cela a des points communs) et les aigues? c’est un tir de précision, tres peu de volume, donc peut d’atomes a mettre en mouvement, 1/3 des médiums en puissance.
On va raisonner là, en terme surfacique: au point d’aboutissement (ex 5m) le plus favorable aux aigues et médiums,(1) les graves on s’en fout, yssent barrent dant tout les sens, on fait une mesure de niveau (dB SPL)
a l’aide d’un géné BF et un tres bon micro à cette distance, vous verrez que sur un carré d’1m/1m on a une pression accoustique casi linéaire depuis les 3 voies, (et si les règlages de façace MFB 100 sont OK) je vous
fait grace des courbes isoniques et géné bruit rose, pour ce qui est des courbes isoniques, c’est inutile de s’attarder la dessus, les notres, et à nos ages, sont particulierement délabrées (12 et 12.5k et -5Db en sensibilité pour Bibi) Le petit (1) c’est pour rappeler la grande importance de la hauteur des enceintes, médium aigu hauteur des oreilles si moins de 4/5m, et au dessus,c’est indiffèrent, dans cette démo, on comprend aussi, pourquoi un seul HP de basses suffit dans une grande pièce, caisson ou Sub.
Amitiées. Gérard.
Je reprécise donc, à l’aide de cette démo, une MFB de 100w d’amplis, ne fait que 50w diffusés (un comble !!)
vous remarquerez que je vous ai pas embètés avec les chiffres, moi je ne sais compter qu’avec les doigts,
j’envie ceux qui font avec leur tête, toutes contrevérités chiffrées, milimètrees,seront les bienvenues, j’assume.
Bonsoir,
Je me souviens du schéma de cet appareil dont j’ai un exemplaire : il appartenait à feu mes grands-parents … Il est resté en l’état, après avoir changé il y a 25 ans la Perpetuum Ebner STEREO pour une DUAL avec le pré TVV47 . L’étage de sortie est bien stéréo : la triode de l’EABC80 est suivie de l’EL84, et pour l’autre canal : l’ECL86 fait tout à la fois . Un appareil qui sonnait remarquablement bien pour son époque … j’écoutais les amateurs sur 40m en AM
Pierre
PS : j’ai le schéma … mais à 800km du QRA
bj
il sonne toujours tres bien
et meme a cet instant mais
la fm estt mono
peut etre je lui metrais un deco stereo si g le temps
bonsoir atous
mickaz
el