A voir sur la pub publiée ci-dessus, le rarissime “bloc source quarante” (design Danielle Quarante). 130 exemplaire fabriqués dont 100 en blanc, 10 en rouge, 10 en orange, 10 en bleu électrique…selon ce que disait mon paternel.
Voir le modèle bleu sur mon site :
Bonjour
C,est exact ces condos Sic Safco c est des vraies calamités
Donc á changer impérativement
Christian
Il y a eu quelques modèle chez Safco défectueux , il ne faut pas faire une généralité de leur fabrication.
on a bien precisé "ces condos sic safco " et pas les condos sic safco
Bonjour,
il y a eu des condo “Sic Safco” excellents…Ou même, plus ancien, des “Safco Trévoux” …Mais d’une fabrication autrement plus sérieuse, destiné a des usages pros, ou militaires
Pas ceux pour l’électronique grand public qui étais (déjà) négligée et souvent merdique
Bonsoir à tous, pour clôturer le sujet ( de ma part) mon bloc source est installé avec un tuner esart fm à tubes et les fameuses enceintes hi tone type 10.
Un ensemble Hi-fi français des années 1960 c’est superbe
Je tiens à remercier Jean Michel Bourque car c’est à toi que je t’ai racheter le bloc source l’année dernière à Saint aubin sans savoir son origine et je remercie walthorn car c’est ce topic qui m’a donner envie de le sortir…
Christophe
Bonjour,
Un bel ensemble ERA, sur 2e main Belgique : look 60’s assuré et d’après le texte une construction / conception J-C Verdier ?
Point de vue aspect, adorable !
Je n’ai aucun lien avec le vendeur (précision), je signale juste l’objet (qui est à Anvers) :
Mince je découvre qu’il y a eu une discussion sur ces engins, récemment !
Jean Michel, peut être fusionner les sujets ?
Pour cela il faut appeler Jean-Michel comme cela :
Et il viendra voir la chose …
Message reçu
Voilà qui est fait
Pas donné, mais rare car en 10 exemplaires seulement!
Olivier
Bonsoir à tous, walter ma confié son bloc source era à l’expo de Saint aubin, je l’ai ouvert, il n’est pas fait comme le miens mais il a beaucoup de similitudes, plusieurs chose, le preampli riaa est différent et sur ce modèle je le trouve un peu moins efficace ( moins de gains), il possède un tuner fm assez sensible en réception et la platine vinyle possède la même base mécanique avec un plateau démontable et le système du pivot fictif un peu différent. Il y a eu 3 problèmes, un avec une panne assez sournoise avec une fuite sur un 2N3055 entre émetteur et collecteur, révélation à la courbe de lissajou, un condos se retrouvant avec une capacité très élevée pour un 47Micro… Et un petit fil de la cellule coupé sur le connecteur 4 points.
Et refaire un réglage de courant de repos pour les 2 push pull de transistors ( 2N3055) mis à 10mA cela ne chauffe pratiquement pas, cet appareil est reparti comme sur des roulettes
Christophe !
Bonjour,
la panne du condo sic-safco minisic avec les bouts rouges et verts est un grand classique ! ces condos sont des « merdes sans nom » (enfin si ! je viens de les nommer !) et il vaut mieux les changer tous par prophylaxie (enfin, tous ceux qui ont les bouts rouge et vert , avant qu’un autre vous fasse des tours de vache !)
celle du 2N3055 est plus vicieuse, et beaucoup plus rare !
sloup
Bonjour sloup, j’ai tout un stock ancien de ce type de condo ( jamais utilisé ) qui a remplacé le défectueux, si tu vois à l’oscillo la belle ellipse verticale pour pour moi c’est déjà bon signe, au capacimetre il indique 49 micro donc pour 47 c’est parfait et à l’application je retrouve bien ma tension d’alim dessus… Je ne fait pas parti de ce qui change tous, si cela doit s’imposer je le ferais à chacun sont point de vue quand je lis parfois certains sujets ou tout à ete changer en condos et pour finir une situation empirique c’est crée et cela je le constate assez souvent.
Christophe
Bonjour,
Voila, je me suis fait plaisir…
L’électronique n’est plus en état fonctionnel (vendu comme tel), c’est de toutes façons à revoir.
Mais j’ai été surpris par la musicalité des enceintes. C’est deux petits HP de 16cm et un tweeter. Cela fonctionne vraiment bien, y compris en restitution de basses (par rapport à la taille des HP et de l’ébénisterie).
Il manque le tissu derrière la plaque en matière synthétique d’une des deux enceintes, c’est comme cela que j’ai vu les HP. Les dômes centraux semblent décomposés ou ont été arrachés… J’avais un peu peur de crasses dans l’entrefer, il n’en est rien ! ouf !
Une restauration à prévoir, ajoutée à la longue liste ! Mais un bien bel ensemble et surtout en très bon état cosmétique.
@jean-michel_bourque : la marque ne semble pas exister au GL ?
Bonjour Magis Thierry, alors vous voilà possesseur d’un magnifique ensemble bloc sources era, assez rare celui ci car cette série a été fabriquer à très peu d’exemplaires, apparamnt ce sont les derniers de la fabrication, est-ce que l’électronique reste le même… Je ne sais pas, il faut le bichonner car c’est de la fabrication française d’époque ( pas si lointaine) j’ai été laxiste car je n’ai pas pris le temps de crée la marque dans le grand livre, il y aura le mien avec le schéma électronique, celui de walthorm avec le tuner fm incorporer et le dernier de la série
Christophe
Bravo Thierry.
Je rentre de vacances et je découvre tes posts. C’est rarissime.
Je l’ai en bleu électrique mais je n’ai pas les enceintes. En fait mon paternel avait acheté l’ensemble chez ERA à l’époque au tarif « collaborateur » mais il avait ensuite prêté les enceintes à ERA pour le stand du festival du son car il n’y en avait plus en stock…et il n’a jamais pu les récupérer.
ça y est, je l’ai ajoutée.
L’ensemble rouge est maginifique !!!
Bonsoir à vous tous membres du forum, qui vous êtes intéréssés à mon bloc source ERA en panne. Je suis ravi d’avoir, grâce à la suggestion de Jean Michel, confié mon bloc-source aux talents extraordinaires de technicien de (Totophe 73) et qui a su y redonner vie. Bravo et merci Christophe