Bloc VHF monocanal de quelle marque ou pour quel téléviseur?

Bonjour,

Je possède depuis un certain temps, récupéré avec d’autre matériel et sans aucune identification, ce bloc ampli VHF et oscillateur mélangeur monocanal à deux lampes.

Blocs monocanaux qui comme on le sait équipaient les téléviseurs de la première moitié des années 50 avant l’apparition du rotacteur.

J’ai déjà pu identifier grâce au câblage les deux lampes utilisées qui sont une EF80 en ampli VHF et une ECC81 en oscillateur mélangeur.

Les différentes connexions se font au châssis MF vidéo par 5 vis (2x filament en série, 2x HT et la sortie MF) et l’entrée d’antenne par le connecteur 75 Ω

Maintenant je me pose la question de la marque, un fabricant de bobinages ou une marque de téléviseurs, avez-vous des idées ?

Difficile à dire mais vu le nombre de spires des bobinages et la pentode en étage d’entrée il s’agit sans doute d’un bloc pour la bande I, probablement, puisque tu es en Suisse pour le canal E4 de La Barillette ?
Peut-être un petit constructeur suisse ?

1 « J'aime »

Comme la TV en Suisse a démarré vers 1954-55 avec déjà trois émetteurs : Uetliberg C3 (Zürich), Bantiger C2 (Berne) et Dôle C4 (Genéve - Lausanne), les téléviseurs conçus et fabriqués en Suisse possèdaient déjà des rotacteurs, à leurs début.

C’est le cas d’un Autophon que je possède et je pense que le fameux Aldepa issu d’un consortium Albis - Deso - Paillard en possédait également un, je ne l’ai hélas pas mais je possède son schéma.

D’autres part les constructeurs suisses comne les allemands et Philips Hollande ont toujours utilisés des entrées 300 Ω symétriques dès le début.

C’est tout cela qui me fait croire que c’est du matériel français, peut-être importé en Suisse aux touts débuts de la TV Romande en 54 ou 55 … ?

le " Radio Robur " modèle " populaire " de 1955 ( radio constructeur et dépanneur ) a ce type de platine !

http://www.retronik.fr/revues/radio-constructeur/1955/RC113_11-1955.pdf

en bas à gauche sur cette image

image

image

le Radio Voltaire de 1953 ( TRV 43 ) a également ces lampes en HF ( radio constructeur 1953 )

1 « J'aime »

Merci Claude,

Voici la fiche de ce téléviseur :

Cependant si le schéma reprends les mêmes tubes ce n’est pas exactement ce modèle de module, selon les photos et le schéma.

J’ai été consulter les deux articles concernant ce téléviseur et j’ai documenté les références des revues RC et HP avec les numéros dans la fiche.

Dans ce cas c’est plutôt un bloc pour le canal bande I 441 lignes de Paris car en France les émetteurs 819 lignes en bande I ont démarré assez tard, comme C4 de la Barillette, au temps où il y avait déjà des rotacteurs.