BOBBIN (récepteur à galène)

Les voyages sur la "toile"sont souvent porteur d’ instruction et de trouvailles.A en juger par cette découverte (modeste);ce récepteur à galène de marque Bobbin (semble t’ il pas encore présente sur le GL)fabriqué à Binic dans les Côtes d’Armor (anciennes Côtes du Nord).
A noter la longueur démesurée du bras porteur du contact de recherche du point « sensible » du cristal de galène…Parkinson s’abstenir!!!
Dans l’ensemble cet appareil semble être d’une construction soignée (socle et divers éléments en fonte émaillée) et sans doute d’un prix de vente en conséquence,l’éloignant des bourses modestes.
Il serait intéressant de savoir si cette marque,spécialisée dans la fabrication de bobines,a produit d’autres modèles.Amis contributeurs de la région de St Brieuc,Bretons,Normands et tous les autres,à vos greniers…!!! :smiley:
Ci-après la photo de la chose…J’ai d’autres photos de détail trop grandes pour passer sur le forum. Pour les intéressés donnez moi votre adresse mail par message perso.Merci
Michel

g1

Cet appareil n’a pas à mon sens lieu de figurer dans le grand livre. C’est une création (élucubration) réçente réalisée avec des composants anciens. J’ai eu un doute au départ mais parmi les autres appareils proposés par ce même vendeur sur Ebay il y a un poste à lampes exterieures « L Laporte à Paris », tout aussi faux, qui présente avec le galène Bobbin trop d’analogies de fabrication (étiquettes papier, bornes) pour que ce soit un hasard. Bref, autant la marque « Bobbin » que la marque « L Laporte » n’ont jamais existé (contrairement à « A Laporte » plus connu sous le nom ALCO).

Après les faux phonos (les crapophones chers à notre ami Jean-Luc Fradet), les faux postes à galène ?

Heureux de trouver un tel fin limier tel qu’Eric Verdier sur ce forum :slight_smile:

Et Eric nous régale avec de beaux modèles tout fraîchement ajoutés. Bienvenue, Eric !

Bonsoir à tous!

Pour info: le “galène Bobbin” vient d’être adjugé à 503 roros sur ebay…

@+

Frédéric

Bonsoir à tous,
Quant au lampes extérieures Mathaphone-J.Laporte de ce même vendeur,il est en ce moment sur eBay (à plus de 6 jours de la fin des enchères )à 782 Euros… :open_mouth:
Bienvenue à Éric Verdier sur ce forum où un expert de plus ne sera pas de trop. Je collectionne depuis plus d’un demi siècle des postes de radio, mais aussi tout ce qui se rapporte à la reproduction du son et j’avoue ne pas avoir l’acuité visuelle d’Éric pour faire une distinction (d’après photo) entre une fabrication originale et un « faux vrai » …ou « vrai faux » !!! Et je ne dois pas être le seul, vu l’envolée des enchères.
Je suis tout de même tenté d’attribuer à cet éventuel faussaire une excellente note,surtout si comme l’affirme le vendeur ces "élucubrations"sont en « very good working ».
Il me vient à l’esprit quelques questions légitimes;
-Existe-t’il des indices permettant de distinguer le vrai du faux,même en n’ayant pas l’objet entre les mains ?
-Serait-il possible de créer au sein de ce forum,avec le soutien des contributeurs les plus « experts » une sorte de « filtre » visant à écarter d’une éventuelle confirmation sur le GL,ces productions douteuses ?
Michel

[quote=“laccacia”]-Serait-il possible de créer au sein de ce forum,avec le soutien des contributeurs les plus “experts” une sorte de “filtre” visant à écarter d’une éventuelle confirmation sur le GL,ces productions douteuses ?
Michel[/quote]

Ou plus simplement d’indiquer dans la fiche qu’il s’agit d’une fabrication récente.
Tout comme on signale clairement les tous-courants, on pourrait signaler les montages récents et réplicats.
Qu’en pensez-vous ?

Oui Jean Michel,tout à fait d’accord avec vous…quand il est possible de déterminer que c’est un « réplicat ». :confused: Je crois finalement qu’il est conseillé d’appliquer le bon vieil adage « Dans le doute,abstenons nous ».Le but de ce forum n’est-il pas d’informer les collectionneurs…et non pas de les tromper ?Prudence,donc. :blush:

A propos du galène Bobbin, j’étais vraiment dans le doute au départ. J’ai même été tenté d’enchérir. L’aspect de ce poste est tres original, hors normes …mais j’ai croisé dans le passé de nombreux postes vraiment hors norme et parfaitement d’époque donc j’évite les jugements péremptoires car l’imagination de certains petit constructeurs était vraiment sans limites. Le vendeur s’est trahi avec son poste Laporte qui, parce qu’il est beaucoup plus compliqué offre beaucoup plus de points de repère pour détecter une supercherie. Ce qui saute aux yeux c’est les cadrans des CV empruntés à un radiomodulateur Ducretet de 27/28. Je ne condamne pas par principe ce genre d’objets à partir du moment ou ils sont présentés pour ce qu’ils sont. Après tout ce galène est très joli et sa réalisation a du demander de nombreuses heures de travail à son auteur, donc les 500 E ne sont pas forcement injustifiés, mais l’acheteur risque d’être déçu s’il s’attend à recevoir un poste d’époque authentique. S’agissant d’un vendeur professionnel il y a presque à coup sur volonté de tromper, là c’est vraiment condamnable.
Merci pour votre excellent acceuil sur le forum. J’ai en effet posté quelques photos de Radio-Techna car la rubrique consacrée à ce constructeur était jusqu’alors assez pauvre et il mérite à mon sens de figurer en meilleure place dans le grand livre qui est maintenant sans nul doute l’ouvrage de référence en France pour identifier une radio. De nombreux autres modèles (112 actuellement) figurent sur mon site et sont visibles en acces libre. J’ajouterai d’autres appareils issus de ma collection dans le futur.

PS à JM Bourque : je ne suis pas parvenu à décocher les cases types de schéma pour mon galène R.T, il est marqué « superhétérodyne » dans la fiche. Pouvez vous faire la correction?

Au vu des annonces, j’avoue que j’ai des doutes entre la volonté délibérée de tromper et la naïveté… J’ai pourtant tendance à opter pour la première solution, au grand dam des acheteurs. D’un autre côté, il y a des fous (quand on voit un BX998A partir à 810 dollars). Ce sont peut-être d’autres fous que l’authenticité ne concernent pas.

Concernant l’archivage et la mémorisation de ces fiches, ce ne serait qu’un pis-aller que d’avoir de tels matériels dans doctsf avec une case à cocher ‘repro récente’, cela n’apporterait aucune information mémoire. Si de telles fiches devaient être apportées, à mon avis la suppression pure et simple serait la meilleure solution. Sont exclues évidemment les reproductions à l’identique d’un modèle rare, déclaré comme tel…

Bonjour,

Sans vouloir me faire “l’avocat du diable”… mais je connais un peu ce vendeur, et je ne pense pas qu’il y ait volonté de “triche”. Cela dit, c’est possible quand même…

Pour les autres radios qu’il vend, parfois très cher (comme des radios à clavier par exemple) il faut savoir qu’elles sont restaurées intégralement, commes neuves techniquement et cosmétiquement, et qu’il les envoie dans le monde entier. Ses clients ne sont manifestement pas des collectionneurs ordinaires.
D’ailleurs, une question concernant l’expédition d’un gros poste Philips (récemment mis sur Ebay) provenait de Chine !
Si nous, nous sommes blasés de ces radios “clavier”, il y a des gens, ailleurs, pour qui cela représente peut-être un certain aboutissement technique. Un effet de mode aussi? Peut-être qu’un décorateur “dans le coup” aura misé sur ce genre d’appareil dans une déco de top niveau ?

J’avoue que je me serais laissé prendre par le galène (mais à un prix pareil je laisse cela à d’autres!) par contre le poste à lampes apparentes m’a semblé suspect directement. Un peu trop “spirit of st. Louis”, peut-être !

Laissons lui le bénéfice du doute si vous voulez.
Plus généralement je voudrais profiter de quelques heures de temps libre pour revenir sur la question centrale posée par ce post, à savoir est-il possible de détecter un faux à coup sur à partir d’une photo? La question est d’autant plus importante aujourd’hui que les ventes sur internet représentent une part sans cesse croissante du marché.
Bien entendu, la réponse à cette question est non car chaque cas est particulier.

S’agissant des reproductions d’appareils existant et le plus souvent prestigieux (Ducretet, Hurm, Vitus pour les plus touchés par le problème) celà dépend bien entendu de la qualité de la réalisation et de la compétence de l’observateur. Il y a 2 ans je me suis fait pièger par un faux Hurm sur Ebay (que d’autres avaient détecté comme tel, comme quoi je ne suis pas infaillible) et il faut bien reconnaitre que la qualité de certaines réalisation est réellement bluffante. Même en les ayant en mains, on peut parfois se faire avoir. Un petit truc néanmoins mérite d’être connu : En démontant une borne ou une petite plaque métallique située sur l’ébénisterie ou sur la façade en ébonite on peut presque à coup sur distinguer le vrai du faux : Si l’appareil est authentique il y aura nécessairement une différence de couleur de l’ébonite ou du vernis au niveau de la zone masquée par la plaque ou la borne. Jusqu’à présent je ne connais pas de faussaires qui aient réussi à reproduire artificiellement le vieillissement différenciel des parties cachées et des parties exposées.

S’agissant maintenant des pures créations, comme le galène Bobbin, il s’agit de traquer les anachronismes. « Bobbin, fabrique de bobines à Binic », cela a tout du poême surréaliste, c’est en somme trop beau pour être vrai. La mention « Binic-France » doit également interpeller. S’agissant de l’oeuvre d’un petit constructeur local, quel interêt pouvait-il avoir à préciser qu’il s’agissait d’une fabrication française ? Avait-il des ambitions à l’exportation? Sur les plaques constructeur françaises on trouve le plus souvent une adresse mais presque jamais (y compris chez les grands constructeurs) la mention « France ». Celle-ci prend en revanche tout son sens dans le cas d’une fabrication etrangère réçente qui vise à accréditer l’idée que le poste est français. A ce niveau il n’y a pas de preuves mais un doute serieux, suffisamment serieux à mon sens pour dissuader l’acte d’achat. La levée du doute intervient plus tard avec le poste « Mathaphone » qui est un condensé carricatural des « tics de fabrication » de ce faussaire. C’est presque un cas d’école mais je pense que dans l’absolu même les plus grands experts (titre que je revendique pas) ne sont pas à l’abri de se faire avoir.

Petite illustration en forme de jeux avec les photos de 3 postes à galène, aussi étranges que le Bobbin, qui ont à un moment été dans ma collection. 2 seulement parmi les 3 sont authentiques. Je laisse aux lecteurs le soin de deviner lesquels.

g2
Disque en carton bakélisé, D=25cm, bobinage type fond de panier, 2 grands curseurs avec zones de contact convexe, fabrication très pro mais pas de marque

g3
Grand galène Oudin, partie horizontale en ébonite gravée de la marque « Ets Delaval + une adresse en banlieux », CV compliqué à règlage par vis micrométrique.

g4
Galène Oudin, marque E Dupont suivi d’une adresse à Paris sur plaque laiton, curseur fixe sur le socle monté sur ressort, bobine mobile avec zone de contact éliptique en surépaisseur

Amusant comme question :wink:

Sans prétendre être expert non plus, je dirai que le 2 est faux. Le premier ressemble au principe du Mollier Virtuose. L’ébonite sur le second, jamais vu d’ébonite en surface d’un galène plateau. Le troisième est astucieux dans le principe et je lui accorde quelques crédits.

Opinion à mes risques et périls :mrgreen:

Bien joué Jacques, le 2ème est faux. Cependant le plateau en ébonite n’est pas à mon sens l’indice principal quand on se limite à l’examen de la photo. Effectivement on ne croise jamais de galènes avec un plateau en ébonite. Rien ne permet d’affirmer pourtant que çà n’a jamais éxisté. L’ébonite étant à cette époque un matériau très employé par les constructeurs de radio, il n’est pas invraisemblable de penser que certains (même s’ils sont peu nombreux) ont eu l’idée un jour d’en faire usage pour un plateau de galène (Idem pour le Bobbin : on ne rencontre jamais de postes avec des parties en fonte émaillée mais ce n’est pas une preuve que personne n’a jamais fait celà).
L’anachronisme se situe au niveau du CV : c’est un composant emprunté à un récepteur de la télégraphie militaire de la fin des années 20 (je n’ai pas en mémoire le modèle). A l’époque ou est sencé avoir été construit ce galène (25-30), ce composant n’était pas accessible à un constructeur civil.
Concrètement, cet appareil a été fabriqué à partir d’une plaque d’ébonite empruntée à un poste batterie de la fin des années 20. Les trous des CV et des autres commandes sont masquées par la bobine et le bout de bois astucieusement fixé dans sa partie basse. Les gravures sont authentiques mais je n’ai jamais croisé de postes « Ets Malaval » dans toute ma « carrière » de collectionneur.

Bonjour a tous

Je suis content de me mêler a cette conversation car j’avais mis ce poste ainsi que le "mathaphone"en affaire a suivre ;pas pour encherir car je n’en ais pas les moyens mais parce qu’ils semblaient originaux mais surtout très louches.Pour le 3 lampes je suis d’accord avec Eric verdier c’est une caricature (boutons, tiges de fixations des triodes etc,et les différentes étiquettes bien vernies en plus ;je suis sur d’avoir vu ce dessin humoristique dans un bouquin des années 20 l’illustration peut-etre ou une des nonbreuses publication tsf de l’époque)pour moi il y a clairement volonté de tromper .Le petit galène me parraissait également trop beau pour etre vrai et j’avais fait une analyse semblable.Le prix atteint par certains appareils fait naitre des vocations et que dire des pseudos lampes extérieures (postes a accus de la fin des années 20 que quelques jojeux drilles bricolent en rajoutant ou en déplacant un morceau d’ébonite sur le couvercle )comme ça on multiplie le prix par3 ou 4.Comme quoi rien ne vaut les postes trouvés a la poubelle dans leur jus ou chinés a bas prix au petit matin sur un vide grenier meme s’il y a souvent beaucoup de travail a faire.L idée de faire un peu de publicité autour de cela me plait bien si je peux etre utile?
Amitiés a tous
Jean-Marie
PS:Un modeste conseil au nouveaux passionnés,lisez beaucoup (et pas que sur internet, des livres de l’époque aussi)observez encore et encore et en règle générale méfiez vous quand ça brille.

Un faux sans aucune prétention de tromperie et facilement identifiable,mais tellement désuet en même temps qu’astucieux,je ne peux résister à l’envie de vous en faire profiter.Juste pour rire…! :smiley:

g5
Nouvelle fonction pour les pinces à linge.