Bobinage transfo BF

Bonsoir à tous,

je vais me lancer et tester le rebobinage de transfos BF.
J’en ai deux à faire, un pour un philips RA130U (mais très petit) voir ce sujet et l’autre de taille plus habituelle monté dans un poste de + ou - 1935 de marque Coopérative Ouvrière de la TSF de 7000Ω pour un HP de 2,5Ω et une 42 comme finale et je vais commencer par ce transfo.
Je me suis commandé cette petite bobineuse :
s-l1600.
Le problème j’ai commencé il y a plusieurs jours à débobiner à la main le secondaire dont le nombre de tours est facile à compter mais voilà j’ai pris des notes sur un papier que je ne retrouve plus…de mémoire il me semble qu’il y avait 48 tours ???sans certitude, la seule chose possible serait de mesurer la longueur du fil que j’ai encore ou peut être que le nombre de tours sur ce le même genre de transfo est sensiblement le même ?
Par contre cette après midi j’ai débobiné le primaire avec la machine et je trouve à quelques tours près 2980 tours de fil de 12/100éme cela me semble plausible ?

(N1)/(N2) = sqrt((Z1)/(Z2))

7000/2.5 = 2800 et racine de 2800 =53

2980/53 = 56 ce n’est pas loin de 48!

rapport de transformation n = 2980/48 = 62
rapport d’impédance n² = 3854
si ton primaire est un 7000 ohms cela donne un impédance secondaire de 7000/3854= 1.8 ohms
donc tes 48 tours doivent etre un peu erronés

si on fait le calcul a l’envers
rapport d’impédance n² 7000/ 2.5 = 2800 > n = 53
donc si ton primaire a 2980 spires le secondaire doit avoir 2980/53 = 56 spires

On est d’accord!

:+1: même que c’est pas facile de choisir la réponse :rofl: :rofl: :rofl:

faut savoir que ce n’est pas très critique ton transfo marchera tout aussi bien avec une impédance de sortie de 1.8 ohms

Il y a des lames qui sont légèrement rouillées est il possible de passer un coup de toile émerie pour les nettoyer ?

pour le bobinage il faut ouvrir un cahier dans lequel tu notes et dessine toutes les étapes de démontage , taille et section des toles , entrefer , position des sorties , isolation , nombre de couches , de spires par couche et nombre de spires total , diamètre des fils
cela sert quand on est face a des transfos complètement crames ou impossibles a debobiner et compter on a des exemples proches auxquels on peut se referer

C’est vrai que c’est une bonne base pour se dépanner en cas de difficultés.
Au sujet du nombre de tours et de couches faut il respecter scrupuleusement l’état à l’origine est ce qu’une vingtaine de tours par couches en plus pose problème en gardant les 2980 et pareil pour le nombre de couches en gardant la taille pour rentrer dans le « E » ?

avec les fils modernes tu peux te passer de l’isolation intercouches du primaire et bobiner en vrac en collant 2 joues carton a la carcasse , il faut juste faire attention de pas mettre cote a cote entée et sorties du bobinage
tu met un couche isolante entre primaire et secondaire

pour le primaire vaut mieux mettre du fil neuf plutot que de tenter de recupérer le vieux

C’est possible de passer un coup de toile émeri sur les lames rouillées ?

non sauf croutes de rouille gênantes mécaniquement tu laisse la fine couche de rouille , elle remplace le vernis isolant entre les tôles

est ce qu’il faudra remettre l’espèce de papier très fin sur l’épaisseur des les lames en forme de E et les lames droite ?
Composition1

Bonjour Brico,

Le papier intercalé entre les E/I évite la saturation du noyau magnétique par le courant de repos de la lampe finale. Il est requis dans tous les transfos de sortie mono-lampe et superflu dans les push-pull.
Son épaisseur est aussi importante… Il influe sur la bande passante (basse).

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’aurai pas pensé qu’un bout de papier pouvait être aussi important !

Moi non plus :slight_smile:
A noter qu’il n’est pas seul en cause l’empilage des tôles non enchevêtré n’a pas pour seul but
de faciliter le démontage.

1 « J'aime »

c’est ce qu’en jargon de bobineur on appelle l’entrefer

1 « J'aime »

Bonjour
à l’époque des régulateurs à ferro-résonance, on réglait la plage de la courbe de régulation par l’épaisseur de cette feuille :wink:

Mais c’est quoi comme papier ? du papier de cigarette à rouler peut il faire ?

Non, mais justement, on utilisait différentes textures de papier dont je ne me rappelle plus le nom, mais il fallait qu’ils résistent à l’imprégnation entre autres.
ça ressemblait à du papier kraft.