Bobinage

Bonjour,
Voici un ouvrage intéressant sur le bobinage et les machines a bobiner!
En anglais of course!

7 « J'aime »

Excellent Patrick et merci, j’y ai trouvé une mines d’infos comme les spacer pour faire des self de chocs R100 par exemple, je vais étudier ça pour ma machine !

Vraiment merci, car ça c’est du concret, il y a peux d’ouvrage comme celui ci !

:+1: :+1: :+1:

MMACHINE_A_BOBINER_dessins.pdf (777,4 Ko)

Merci à vous deux
Je suis justement dans les calculs de tranfos et je vais en avoir 3 à bobiner

Merci beaucoup pour cet ouvrage…
Ça semble etre du lourd… !:grimacing::grin:

Voir peut-être plutôt le livre bien connu de Marthe Douriau, « La construction des petits transformateurs », qui est peut-être d’un abord plus simple.

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis
J’ai ce livre qui me rend beaucoup de services mais une édition plus récente ( la 10eme )

Il est justement sur mon bureau

J’ai aussi la 5eme édition

La votre c’est laquelle ?

Oh, j’en ai quelques uns :

  1. Un sans numéro d’édition mentionné 1939
  2. Un de la sixième édition 1943.
  3. Un de la huitième édition 1957.
  4. Un de la dixième édition 1963.
  5. Un de la treizième édition 1974 (avec F. Juster)

Plus un sur lequel je ne mets pas la main dessus à l’instant, la grande partie ayant été héritée d’un défunt musée.

Mais juste à maintenant je n’ai aucun mérite, car j’ai toute la documentation mais n’ai realisé aucun transformateur encore.

Hello…
Perso,j’ai la 2eme edition,revue et augmentée de 1942…mais j’aime bien aussi le bouquin de Guilbert…


Edition de MCMXLIX…
1949,si je ne m’abuse…

1 « J'aime »

J’aurais bien proposé ma feuille de calcul, mais le format .ods ne passe pas sur le forum !

Bien que possédant le très bon bouquin de Charles GUILBERT (offert et dédicacé par son auteur), je demande un devis à ABL-TRANSFO et je prends livraison de ma commande à prix, jusqu’à présent, défiant toute concurrence. Selfs, transfos d’alim, transfos de modulation, des dizaines à ce jour (j’y étais même cet après-midi).

1 « J'aime »

les formats contenant des macros exécutables ne sont pas admis par le forum

Est-ce le format qui est interdit ou bien seulement les fichiers contenant des macros exécutables ?

c’est le format je ne pense pas que le forum soit capable de localiser des macros exécutables dans un fichier donc il interdit tout format pouvant contenir des macros exécutables

Merci d’avoir précisé. Ça nous évitera des talonnements inutiles.

Notez quand-même encore, que le format pdf permet aussi des références extérieures, qui peuvent donc éventuellement être nuisibles.

on ne peut malheureusement pas se protéger de tout mais limiter la casse

Bonjour on peut sauvegarder au format excel dans open office … peut être que là ca passe