Bobinages accords et oscillateurs sur un SONORA SS1

Bonjour à tous,
Depuis un moment, je cherche à dépanner un poste Sonora SS1 qui me donne pas mal de soucis. Déjà, les tubes ne sont plus ceux d’origines. Au lieu des tubes 6A8, 6K7, 6Q7, 6F6 et 5Z4, voici ceux qui ont été placé : 6E8, 6M7, 6Q7, 6V6 et 5Y3GB.

La BF fonctionne parfaitement. J’ai les OC, mais pratiquement rien en PO et rien en GO. A part les bruits divers que l’on entend d’habitude lors de recherche de stations.

Je voudrais vérifier les bobines d’accords et de l’oscillateur, mais j’ai du mal à repérer tout cela.
Je joints donc une photo pour la personne qui pourrait me montrer où se trouvent ces différentes bobines.
Merci d’avance et bonne soirée !

Dom.

pour repere des bobines il suffit de recevoir ( meme mal ) un gene HF avec le poste
on approche ( pas trop) un batonnet ferrite du bobinage

• on peut rattraper la baisse de niveau reçu avec la commande d’accord ( en augmentant la longueur d’onde ou en baissant la frequence ) c’est la bobine oscillateur
  • on ne peut pas rattraper la baisse de niveau c’est la bobine accord

Bonjour,

Oui, effectivement, du moins si le bloc de bobinage n’est pas carrément mort !

J’ajouterais ceci :

On fabriquais, jadis, a partir d’une baguette de bois creuse, ou un vieux stylo , avec un noyau de ferrite emmanché d’un coté et un noyau de cuivre emmanché de l’autre, ce qu’on appellais en TSF la « baguette magique » !

Cet accessoire permettais, a la fois, d’identifier un bobinage accord , ou oscillateur , suivant l’effet constaté (ou un bobinage mort ou connecté à rien si son approche reste sans aucun effet sur aucune position !)
…Et a la fois de savoir dans quel sens réajuster les réglages (un coté augmente l’inductance, et diminue la fréquence …L’autre coté diminue l’inductance , et augmente la fréquence )

Il est intéressant de réaliser cette « baguette magique » comme accessoire d’identification et de dépannage de TSF (avec un vieux stylo genre « Bic » , ou un rameau de sureau …Et un bout de ferrite de récup issu d’un cadre ou un transfo lignes et THT cassé + un bout de chute de cuivre de câblette de terre ou de plomberie ) et de l’utiliser « comme à l’époque » …

2 « J'aime »

Bonjour et merci à vous !

Je pensais que de visu on pouvait les repérer. :face_exhaling:

Bonne journée !
Dom.

pas toujours evident de visu
si les bobinages PO et GO sont physiquement séparés c’est facile
celui qui a la plus de spires est le GO

par contre si les GO sont obtenues par la mise en serie d’une bobine avec le bobinage PO c’est moins facile car la bobine additionnelle est de la meme taille que la bobine PO

J’utilise le schéma ci-dessous qui me semble le plus proche, mais avec quelques petites différences mineures…

Question bobinages, il me semble bien que le montage est le même avec le même commutateur de gammes.

Si le schema correspond bien a ton bloc de bobinages c’est le cas le plus simple un bobine par gamme
il suffit de se fier a leur taille

Bonjour. Une autre méthode, consiste, a repérer la grille et la plaque (ou la grille et la cathode, pour un montage dit « ECO ») de la partie oscillatrice de la lampe qui assure le changement de fréquence, et de suivre les connexions qui mènent au bloc, ce qui permet d’identifier la partie de ce bloc où se trouvent les bobinages oscillateurs. Dans le bloc de ton poste, ça semble jouable, du fait qu’il(a l’air) d’être assez aéré .

Bonsoir, et merci beaucoup pour vos conseils !

Je regarde cela dès que possible. J’aimerais bien arriver à faire fonctionner ce poste qui jusqu’à maintenant m’a donné bien du souci.
Bonne soirée !

Dom.

Bonjour,

sauf erreur de ma part, la vue intérieure reprise sur le document ci-dessus précise l’emplacement des bobinages T1/2/3/4 et L1
Je vous souhaite une bonne journée.

Possible, mais, ce n’est pas le schéma du poste concerné, il est juste, comme indiqué au post 5 :approché. Et, d’ailleurs, quand on compare dessin et photo, il n’y a rien de commun. Dommage, c’était bien vu ! :wink:

Bonjour, le dessin ne correspond pas mon poste, et donc les bobinages ne sont pas placés exactement pareil comme le dit Guy.

Bon week-end à vous !

Dominique