si on veux faire un ampli bF complet avec un seul tube noval, et si on tient a l’impédance de 7000 ohms, je conseillerais plutôt la ECL86 que la ECL82 (cette lampe est très courante, et son impédance de charge est 7000 ohms)
Ou une PCL86, ce qui revient au même, mais avec un chauffage filament de 13…14V (cette version a l’avantage de permettre d’alimenter le filament a partir d’un transfo donnant 12 à 15V (peu critique) , plus courant que le 6,3V en récupération d’appareils électroniques modernes , en outre la PCL86 est facile a trouver pour trois fois rien car elle n’intéresse quasiment personne !)
si c’est juste pour attaquer une entré BF d’un petit emmetteur perso , ou l’entrée de modulation d’un hétérodyne détournée en mini emmetteur (ce qui revient quasiment au même, sauf qu’avec l’hétérodyne modulé le mini-emmetteur lui même est tout fait !)
Alors pas besoin d’un amplificateur BF monolampe complet avec ECL82 ou 86 (l’étage de puissance est superflu, puisqu’il ne s’agit plus d’animer un H.P à basse impédance) seul un préampli suffit, pour cela on peux mettre en amont :
-un préampli avec une ECC83 (si on veux rester dans l’électronique à lampes)
-un préampli avec un BC108, 238,548 (si on préfère l’électronique à transistors)
-se servir d’une petite table de mixage disco en guise de préampli , qui permettra en outre de mélanger les sources (solution encombrante, mais bon nombre d’entre nous avons ça quelque part chez soi ! notamment tous ceux qui se sont improvisé D.J d’un soir pour animer une « boum » même avant qu’on e connaisse David Guetta !)
oui, une seule triode suffit , le gain obtenu avec ce tube, et 220 à 270 k anode , 2,2 à 2,7k cathode est bien assez grand pour un signal de quelques dizaines a centaines de millivolts .
(c’est ce qui convient pour un pick-up « piézo » ou « céramique » , ou pour la sortie d’un balladeur MP3 ou un téléphone portable peu généreux en niveau …)
Il faudra les 2 éléments triodes en cascade si on veux moduler a partir d’une source à plus bas niveau , quelques millivolts ;
(c’est ce qui conviendra par exemple pour : un microphone dynamique usuel , une guitare …)
Tres interressant tout ça mais il y a un hic
Vous voulez moduler un oscillateur , la théorie (désolé du gros mot) veut que pour une modulation à 50 ou 60% (on ne peut guere moduler un oscillateur àun taux plus élevé sous peine de le faire décrocher) il faut 50 à 60% de la puissance d’alimentation du dit oscillateur or ……cet oscillateur anémique doit au plus avoir une puissance de 10 ou 20 milliwatts ! Il est donc illusoire et ridicule de vouloir « gonfler » la bf
Non je veux juste augmenter l’amplitude du signal injecté. Dans ces conditions, comment expliquer que le signal BF du générateur BF, qui lorsqu’il est plus puissance que celui fournit par le baladeur FM est reçu contrairement à celui du baladeur plus faible ?
Je précise que sur mes TSF des années 50, plus sensibles, je reçois bien le baladeur FM.
Non pas du post : de ne rien comprendre quand vous ne vous relisez pas ! ! !
Lorsqu’il est plus « puissant » sans doute mais il ne s’agit pas de puissance !
là aussi, ce devait être provenance . . .
Il est vrai que vous ne savez sans doute pas la technologie attachée à la technique de l’électronique puisque le français vous est incomplètement clair.
Mais ce n’est pas grave, il faut simplement relire pour s’exprimer plus clairement : ce ne sont pas aux lecteurs de « deviner » ce que vous avez voulu dire . . .
Je n’ai pas osé le faire car il me semble que je sois bien élevé. Mais effectivement, je n’ai pas eu de haut-le- cœur quand j’ai lu « raz le bol » au lieu de « ras ».
Alors me faire cette remarque désagréable de rédaction pour : « puissance » au lieu de « puissant »… Vu la gravité de motif, on va réfléchir à deux fois avant d’intervenir sur le forum dorénavant.
Je pense qu’il faudrait peut-être nous faire passer des tests d’entrée en compétences orthographiques et surtout techniques, avant de nous autoriser à intervenir sur le forum.
Mais bon, c’est pas grave je retourne à mes bidouilles au fond de mon atelier.
Merci à tous ceux qui ont accepté de me répondre et qui m’ont aidé dans mes bidouilles.
Vive la TSF même si Radiofil a bien du souci à se faire !!!
Vous n’avez pas vu la flèche au dessus du texte qui indique à qui est donnée la réponse ?
Il faut prendre son temps pour écrire, relire et là ce sera bon ! ! !
Voila, la partie GO est terminée. Même si les spires jointives de la bobine en fond de panier ne sont pas toujours très jointives. Mais bon, 298 spires à la main avec du fil 0,18mm ça fatigue les yeux.
Le montage fonctionne dans les deux gammes. je n’ai plus qu’à faire un cadran en face avant et une caisse pour mettre le châssis.
Le schéma a été pris dans l’EPR (Daniel Maignan), plutôt facile à réaliser et largement suffisant pour tester la collection.
Bonjour Monsieur, je viens de m’inscrire sur le site et n’ai pas encore trouvé comment vous écrire directement. Pardonnez-moi de m’insérer ainsi dans cette discussion. Je suis sur Draguignan et possède un poste SABA Meersburg Automatic 8 qui ne fonctionne plus. Êtes-vous en mesure de l’ausculter le réparer, je ne vois pas vos coordonnées dans la liste des dépanneurs fournie par le site. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement, Philippe A.
Bonsoir @PhilJeep83 et bienvenue chez les zinzins de vieilles TSF
a qui vous adressez vous exactement ?
pour interpeller un interlocuteur c’est les signe @ suivi de son pseudo
une liste de choix est automatiquement proposée
vous aves aussi mes messages directs en cliquent sur son avatar et ensuite sur la barre message direct , rédiger le message dans la fenetre qui s’ouvre et l’envoyer
Bonsoir Radiolo, je vous remercie pour votre message.
Comme vous le voyez, je suis tout frais tout nouveau sur le site. Je voulais joindre Phil83 pour savoir s’il pouvait ausculter/réparer mon SABA Meersburg Automatic 8 car j’habite à Draguignan, a priori non loin de chez lui. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Cordialement, Philippe A.
PS: j’ai bien tenté un clic droit sur son avatar, sans succès, aussi me suis-je « glissé » dans une de ses discussion…peut-être était-ce trop tôt ?