Bobine d'arrêt HF

Non, pas nécessaire.

1 « J'aime »

cela fonctionne sans problemes

2 « J'aime »

Merci !

Bonjour à tous,

Voici les premiers essais du montage de l’émetteur. Dans un premier temps je n’ai réalisé que la bobine PO. Je voulais être sur du fonctionnement avant de poursuivre. Au début j’ai eu du mal pour obtenir les bonnes tensions. j’ai triché sur la résistance de l’anode de EF80 en y mettant 56k au lieu de 100k afin d’obtenir une tension approchante cohérente.

Les premiers tests à l’oscillo me laissaient perplexes car le signal était plutôt différent de celui de la doc.

J’ai quand même essayé en injectant au départ un signal BF du générateur puis une source audio provenant d’un baladeur FM.

Et là, heureuse surprise, je suis très impressionné par la qualité du son et de son intensité. l’œil magique de la radio est à presque à fond et le son est très bon. Je peux même émettre au début des OC.

Pour l’antenne, un bout de fil de 1 mettre suffit. Me reste à faire un test sur la distance pour ne pas embêter les voisins et vais m’attaquer à la bobine GO.

emettPO1

EmettPO4
EmettPO5

L’émission en AM n’est pas très compliquée, en 1914 les belges l’ont fait avec un microphone à charbon en série dans l’antenne d’un émetteur à arc sans aucune électronique.

Ensuite la qualité et la fidélité c’est une autre question …

Bonjour
Vu à l’oscillo il semble y avoir plus d’harmoniques que de fondamentale mais si la qualité vous convient c’est l’essentiel

3 « J'aime »

Ainsi en calant l’émetteur sur 530 kHz on peut le recevoir sur trois fréquences en PO …
530, 1060, 1590 kHz

3 « J'aime »

Bonjour,

Je voulais construire un cadran papier avec aiguille pour le CV de l’émetteur afin de savoir sur quelle fréquence était l’émission. Pour être précis j’ai utilisé un récepteur moderne avec un affichage digital. Il m’aurait suffit de relever les valeurs et de les reporter sur mon cadran de papier.

Seulement, contrairement à mes TSF, il n’y a aucune réception sur ce récepteur moderne. En quoi ces postes sont-ils différents de nos radio ?

Sur le principe, aucune différence.
Le poste JVC dispose-t-il d’un antenne PO ? Ces postes ne disposent pas toujours d’une antenne PO/GO intégrée (sur bâtonnet de ferrite) ; il faut souvent brancher un « cadre » fournie avec pour la réception PO et GO. Y a t-il un connecteur marqué AM, ou MW sur la face arrière ?
Michel (F1GOC)

Je viens de vérifier, il n’y a aucune sortie d’antenne AM, seulement le fil d’antenne FM.

OK, ce poste a donc une antenne sur ferrite intégrée. Je suppose qu’il fonctionne correctement, et que vous entendez le soir sur la gamme MW de nombreuses stations étrangères ?

1 « J'aime »

Il va falloir que j’essaie ce soir, j’avoue que je n’écoute jamais cette radio en AM.

Ce JVC, encore un appareil à quatre sous qui fonctionne juste en FM et lecture CD ROM. La position AM ne donne rien, c’est seulement un argument de vente. Après, c’est sans risque, personne ne doit l’écouter…

Bon, il faut que je trouve autre chose… Merci Michel !

Une photo de la face arrière ?

Bonjour
Avez vous tenté de régler avec la résistance ajustable pour améliorer la sinusoïde comme Daniel Maignan le suggère avec RC sur l’antenne ?
Salutations Jean-Luc

Oui, mais je pense aussi que la bobine faite main, n’est pas de grande qualité. Il va falloir la refaire en m’appliquant. Néanmoins, le montage fonctionne plutôt bien avec mes postes à lampes.

Du coup, ce matin j’ai refait un essai avec un tuner moderne. Au début même résultat, alors j’ai injecté un signal BF du générateur et en augmentant l’amplitude. Cette fois ça fonctionne. Je me dis alors que l’émission pour des récepteurs moins sensibles comme ceux des années 30 par exemple, risque de poser problème.

Comme il me reste un emplacement de tube sur le châssis de l’émetteur, je pourrais surement amplifier un peu le signal injecté, mais il mais faudrait un schéma simple autour d’un tube support noval.

Si vous avez ça dans vos archives ? Merci d’avance !

Finalement ce qui est quand même dommage, c’est que des récepteurs dit modernes soient moins sensible que nos vieux tacots.

Que pensez-vous d’un montage comme celui-ci ? Avec éventuellement une possibilité de réglage de niveau de sortie ?

C’est simplement un ampli BF , que voulez vous faire avec ça ?

Phil83, oui vous pouvez vous servir de ce schéma mais une petite triode devant l’EL84 serait pas mal !, et comme il vous reste qu’un seul support il faudrait la mettre dessous !

Vous auriez pas une ECL82 ou 86 ce serait plus simple ?

Par contre l’impédance de sortie change si vous avez un TS qui traine c’est 4500 ohms !