Bobine de découplage ?

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis un pur amateur Sourire j'espère que l'on pourra partager nos connaissances!

J'ai fais l'aquisition d'une Radiola RA575 et je tente de la remetre en marche.J'ai trouvé le schéma electrique sur le site, seul bémol :  je n'arrive pas à identifier un composant  qui ( je pense ) est  grillé.

Je penssai que c'était un condensateur mais d'après ce schéma  sa dénomination est "découplage"  .

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=25767&num_fic=1           ;

( Numéro S25 dans la colone bobinages )                                                         

J'avoue que c'est assez flou pour moi.

Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet pourrai t'il m'éclairer?

Voici les photos de ma radio et celles de ce composant qui ressemble à un condensateur jaune grillé.

Bonjour,

Ce composant S25 est une self. Elle ne peut pas "griller", elle n'est soumise à aucune tension, entre masse et antenne.

N'y aurait-il pas erreur sur l'identification de ce composant? Les photos n'apparaissent pas sur le message.

Je la vois bien cette self, sur le dessin du dessous du chassis. il suffit de la tester à l'ohmmètre pour savoir si elle est bonne (résistance quasi nulle).

Il serait surprenant que la panne provienne de là.

Pour remettre un poste en marche, il faut suivre la démarche donnée à plusieurs reprises dans ce forum. Je recherche et je donne le lien.

Voici ce lien : http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html Très bien fait et utile! attention électrocution

Bonjour et merci.

Oui effectivement ce composant ce trouve sur le circuit de l'antenne.

J'essai de renvoyer les photos.

Merci jlouis89 pour ce lien bien utile !

Effectivement je faisais ma liste de composants pour pouvoir les commander et la remettre en route car après un bon nettoyage elle est plutôt en bonne état.

Bonjour,

Bien sûr que la bobine S25 peut "griller" mais pas par la tension habituelle. Elle peut griller par un coup de foudre sur l'antenne.

S25 est juste une self de choc qui étabilt un découplage (comme indiqué sur la liste des pièces) permettant de relier électriquement en courant continu et bass-fréquence le potentiel de l'antenne à celui du châssis sans pour autant faire de court-circuit pour les signaux à haute-fréquences qui sont receuillis par l'antenne.

Vous pouvez exssayer de la supprimer, le poste fonctionnera sans cela ou alors la remplacer par une self de choc.

Cette réponse est plus précise que la mienne. On sent le vécu et l'expérience. Prof

Radiodada a écrit :

après un bon nettoyage elle est plutôt en bonne état.

En effet, peu de traces de poussière ou de rouille.  Sur ces photos, je vois déjà des vieux condensateurs sournois et peu sympathiques qui peuvent jouer des mauvais tours sans prévenir. DiableA remplacer systématiquement : tous les électrochimiques et les condensateurs sous verre au goudron. On ne le regrette jamais. 

Merci bien pour ces réponses! Y'a des pro ici !

Malgré une apparence assez étrange ( "zar-bi" pour les plus jeunesSourire ), S25 présente une résistance d'environs 25 ohms. Si sa ne crains rien et que la radio fonctionne avec, je pense pouvoir la laisser ( ou la supprimer ? )

J'ai remplacé tous les condensateurs papiers par des neufs plus modernes (et certainement plus costaud ) et l'ai allumé .

Elle fonctionne en G.O. mais le son est très faible. J'ai testé mes résistances qui gravites autour du potard de volume et des lampes EL84 et EZ80 mais je n'ai rien trouvé d'anormal. Sachant que ma EZ80 est neuve et que j'ai testé deux EL84 différentes ( mais pas neuves! ). Je tenterai bien de remplacer l' EL84. Qu'en pensez-vous?

A priori, je pense d'abord aux réglages. Transfos FI ou calages HF. La EL84 est hors de cause à mon avis.

C'est déjà bon signe s'il y a un peu de son, mais pour aller plus loin, il vaut mieux avoir un géné HF, au minimum. On peut y arriver "à l'oreille", mais c'est du bricolage. Qu'en pensent les vrais pros? Je n'en suis pas un. non

Autre chose à faire : mesurer les tensions aux différents points du schéma (HT, grilles, plaques...), ça donne en général des renseignements très utiles pour l'explication des pannes, et on fait souvent de vraies découvertes. Danse

Radiodada a écrit :

Merci bien pour ces réponses! Y'a des pro ici !

Malgré une apparence assez étrange ( "zar-bi" pour les plus jeunesSourire ), S25 présente une résistance d'environs 25 ohms. Si sa ne crains rien et que la radio fonctionne avec, je pense pouvoir la laisser ( ou la supprimer ? )

J'ai remplacé tous les condensateurs papiers par des neufs plus modernes (et certainement plus costaud ) et l'ai allumé .

Elle fonctionne en G.O. mais le son est très faible. J'ai testé mes résistances qui gravites autour du potard de volume et des lampes EL84 et EZ80 mais je n'ai rien trouvé d'anormal. Sachant que ma EZ80 est neuve et que j'ai testé deux EL84 différentes ( mais pas neuves! ). Je tenterai bien de remplacer l' EL84. Qu'en pensez-vous?

Bonsoir,

Je ne vous aurais pas conseillé le remplacement des condensateurs sans faire un essai préalable du poste, je pense que c'est une hérisse de pratiquer ainsi sur un poste comme le vôtre, en bon état et provenant d'une marque du groupe Philips, on crée ainsi souvent plus de problèmes qu'on en résout.

Avant tout nouveau remplacement de composants à tâtons, comme le propose Jean-Louis il faut tout d'abord mesurer les tensions avec un voltmètre le (+) sur les différentes électrodes des lampes et le (-) sur le châssis lorsque le poste est en fonctionnement, les contacts des socles de lampes sont numérotés dans le sens horaire vu de dessous depuis l'espace plus grand qui sert de détrompeur, vous pouvez ensuite comparer les valeurs avec le tableau de la documentation technique (que je vous ai mis au bas de ce message) et découvrir des anomalies, ensuite il faut raisonner sur le schéma pour comprendre d'où provient une tension annormale, mais là on peit alors vous aider.

Il faudrait aussi déterminer si cette "faiblesse" du son provient de la partie basse fréquence (BF) ou de la partie haute frèquence (HF), vous pouvez tester la partie BF en raccordant une source audio (lecteur CD ou autre) à la prise tourne-disque (PU) du poste et consater ainsi la qualité du son.

Quand à la bobine S25 le fait de la mesurer ne permet pas de la tester, si les spires ont gillé et qu'elle est en court-circuit, elle va affaiblir le signal, vous pouvez ausi faire un essai em la déconnectant d'un côté pour voir si cela améliore votre réception.

N'étant  pas à votre place il est très difficile d'estimer d'où provient le problème, avez-vous connecté une antenne externe ou revevez-vous par l'antenne ferrite du poste ? 

Dans votre domicile recevez-vous confortablement les GO avec un poste à transistor ?

Voici quelques pistes à suivre, à bientôt. 

Bonsoir

Encore merci pour ces renseignements.

La qualité de son est bonne si l'on branche un lecteur MP3 sur la prise PU. J'ai remarqué que la lampe EL84 chauffe anormalement que ce soit en PU ou autre, elle devient brûlante au bout de cinq minute.

Je vais appliquer les contrôles de tensions sur les lampes.

A plus !

bonsoir!

je me permets une remarque: avez vous un petit thermomètre IR? ( infrarouge) ce petit outil permets de detecter la temp sans contact physique et est assez précis. Avec le mien cela m'a permis de mesurer la temp des composants et de detecter une possible surchauffe

la temperature de fonctionnement d'une El84 est de 183° mesuré avec cet appareil,sur le verre; c'est une temp normale selon le forum

maintenant la dissipation maxi de la plaque de la EL est de 11W, plus elle dissipe plus elle chauffe! il serait possible que votre lampe si vous la jugez trop chaude, dissipe plus que ce qu'elle devrait, Donc un problàme en amont.

de toutes façons l'EL 84 est un tube qui chauffe dur. Et sa temperature maxi est atteinte en environ 7 minutes (après mesure) Verifiez l'absence de tension continue sur la G1, en sortie de detectrice, j'ai eu un pb analogue au vôtre et c'était le condo de liaison  plaque de la Detectrice+Bf vers la G1 de la EL84 qui était fuiteux, problème réglé après remplacement par un autre en 630V, après la lampe chauffait apperemment moins.

Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce qui est ecrit ci-dessus, vous devez trouver 0 Volts sur la grille 1 de la EL84, ce qui devrait être le cas si vous avez déjà remplacé C30 de 4700 pF (ou 4,7 nF) vu que vous avez remplacé des condensateurs je pense que celui-ci qui est un des plus importants à remplacer n'a pas éte oublié.

Il est normal qu'une EL84 chauffe très fort, en fonctionnement on ne peut la toucher sans se brûler les doigts Clin , si le son est "normal avec votre MP3, il n'y a pas de défaut à chercher dans la partie BF.

Concernant  la réception, vous n'avez pas répondu à mes questions concernant l'antenne utilisée, si vous n'avez pas l'habitude d'écouter les GO, le son est naturellement moins bon qu'en FM, il faut comparer cela avec un autre poste en tenant compte des conditions locales de réception, votre poste n'est peut-être pas en cause.  

Bonjour

Effectivement soyez donc pas inquiet pour la temperature de la EL84 , il y a plus de 15 Watts de chaleur produits lors d'un fonctionnement normal , et avec 15 Watts, on peut souder !

OK donc pas d'inquiétude pour cette lampe.De plus le C30 à bien été remplacé.

J'ai mesuré mes tensions aux bornes des lampes et je trouve ( à quelques volts près! ) les bonnes  tensions : les plus grosses différences ce trouvent sur

EBC81 en voie 1 ( 70V au lieu de 88 )

EM80 en voie 9 ( 220V au lieu de 242 )

sur EBF80 je trouve une tension en voie 4 ( 6,5V ) qui n'est pas inscrite dans la notice.

et sur ECH81 il j'ai du sélectionner les P.O. pour trouver mes 100V  ( sinon 50V ) en voie 8

Peut-on en déduire que mon poste fonctionne bien?

J'ai essayer aussi avec une antenne ( faite maisonClin ) et j'ai réussi à capter quelques stations en B.E. et O.C. , mais les G.O. restent toujours aussi faibles.

En revanche je capte assez bien des stations étrangères le soir en P.O. malgré un son qui a tendance à s'élever ou baisser régulièrement.

Peut-être devrais-je m'équiper d'une véritable antenne ou d'un ampli si je voulais une meilleur réception?