bobine fond de panier

bonsoir

quelle est le diametre du cuivre emaillé couramment utilisé pour réaliser des bobines fond de panier ?

j’ai lu sur plusieurs ouvrages que le 30/100eme convenait a une utilisation générale ?

merci :wink:

Bonsoir,
Personnellement j’ai fais des fond de panier avec du 0.16 mm, et cela fonctionne très bien.
Un exemple une bobine GO avec 275 tours diamètre 8,7 cm, avec 7 encoches. Très bonne réception avec un galène.

Jpg

photos
5046psp.jpg

photo
5054psp.jpg

bonjour

sympathique votre petit poste, piece unique comme le mien :wink:

j’attend l’avis d’autre personne :wink:

merci

Les CD et DVD vierges non enduits qu’on trouve en guise de protection dans les « cloches » de 25 et plus conviennent parfaitement au point de vue matière et dimensions pour faire des fonds de panier. Il ne reste plus qu’à tracer quelques fentes et à les découper avec une scie à métaux à voie large pour le passage des fils. Pour ma part, j’emploie du fil de 4/10 mm tout simplement parce que j’en ai mais j’emploierais aussi bien du 5 ou 6/10 si je n’en avais pas.

MD

bonjour fredo

merci de votre participation

ça change pas mal, on passe du 0,16mm à du 0.40mm voir 0.50mm ou 0.60 mm 8)

effectivement pour les bobine j’avais déja observer les CD factice de séparation dans ma cloche de cd :wink:

j’avais pensé aussi à de l’isorel fin :question:

Si l’on veut donner à la bobine fond de panier un look années 20, on peut utiliser du fil sous coton et un carton épais…

:wink: Daniel
fond-de-panier.JPG

bonjour

merci a vous pour votre aide

j’ai oublier de vous demander comment on compte le nombre de spire sur la galette

si je veut réaliser une galette de 100 spires par exemple, j’avais cru comprendre qu’il fallait en compter que 50 sur une des pétales, puisqu’il y en a 50 aussi en dessous du même pétale

est-ce la bonne maniere ?

merci

Bonjour,
Lors du fil du 18/04, je vous parlais d’une bobine de 275 tours, il me semble, et en fait c’est bien le nombre qu’il faut dans le cas de celle-ci pour les GO, mais on ne divise pas par deux! les deux face en fait ne représentent qu’un tour…!

A+ si besoin
Jpg

bonsoir

excuser moi, je me suis peut être mal exprimé

sur une galette de 100 spires, on ne verra que 50 fil sur un coté des pétales et bien sur il y en aura aussi 50 sur l’autre face

ce qui fait 100 spires

c’est bien cela ?

C’est exact 50 d’un coté peut correspondre à 49, 50 ou 51, de l’autre coté, selon la façon de procéder de celui qui bobine…

:wink: Daniel

bonsoir

grand merci à vous pour le coup de main, je voulais être sur du coup.

j ai trouver une petite doc sur le net qui montre comment bien bobiné les self

je vais fabriquer la première dans la semaine je vous enverrai la photo

bonne fin de soirée

bien cordialement

Avec une petite disqueuse de 115 mm, c’est bien moins fastidieux et infiniment plus rapide. :wink:

bonsoir à tous

j ai réaliser les premières galettes avec des vieux calendriers de bureau

ça va très bien, l épaisseur et la rigiditée conviennent à merveille

je trace les rond avec un compas, puis 2 ou 3 tours avec le cutter pour le découper, après je trace les petales a la règle puis au cutter

maintenant je me tâte pour la couleur à employée pour les peindre ? je vais utiliser mon aérographe, j avais penser à une couleur chair ou à un marron couleur carton ?

je voulais demander aussi si quelqu’un peut me donner une astuce pour fabriquer les supports à fiches pour les bobines

merci

bonsoir à tous

ça y est j’ai terminer ma premiere self fond de panier

les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances, la selectivité est mediocre et j’ai perdu de la netteté et de la puissance en reception

si je compare à ma bobine à spires jointives sur un rouleau de sopalin, le resultat était dix fois meilleur

je suis déçu du résultat, j’ai passer 3 heures à découper le carton, bobiner la self et à concevoir un support en époxy, pour pas grand chose

la bobine sur le rouleau de sopalin comportait 100 spires jointives

ma fond de panier en comporte aussi 100, le nombre de tour doit convenir à l’une mais pas à l’autre je pense

quelqu’un aurait t’il un tableau ou connaitrai t’il le nombre de tour nécéssaire à faire pour chaque gamme de fréquence ?, pour une bobine unique non couplé et pour 2 bobine couplé styla tesla

merci par avance

photo jointe
2008_0501_175914.JPG

Bonsoir , Tout compte dans une bobine , sa qualité dépend de beaucoup de facteurs , notamment la résistance ohmique du bobinage , ,la capacité répartie , les pertes par courant de Foucault , les pertes par effet pelliculaire , le support lui-même est une cause de perte , la meilleure bobine est celle qui donne le plus de self pour le minimum de fil , ce qui nous ramène à l’enroulement en nid d’abeille , et en allant encore plus loin dans le rendement en introduisant un noyau magnétique , ne pas oublier que le facteur de surtension Q s’exprime par la formule Q= L oméga /R , qui dit bien que la résistance du fil diminue la qualité du bobinage .
Votre fond de panier me semble avoir beaucoup de spires , il vaudrait mieux en faire 2 ou 3 fonds de panier avec 2 ou3 fois moins de spires de fil un peu plus gros et mieux isolé et les mettre en série , et même en les couplant de façon que leur flux s’ajoute .

bonsoir à tous :slight_smile:

apres mes déboires avec les self, je suis passé au montage TESLA à 2 self couplées

j’ai récolté quelques info qui m’ont permis d’obtenir un résultat plus qu’encouragant

j’ai couplé la bobine de 100spires avec une autre de 50spires

je recoit RTL et EUROPE 1 tres clairement en jouant avec mon CV de 1000pf

il reste encore quelques progrès à faire mais je suis content de moi :wink:

par ailleur je vous joint quelques photos de mon fameux prototype d’amplificateur sur la base d’une A409, ça fonctionne du tonnerre :sunglasses:

je referai le montage au propre pour la finalité avec des composant d’époque

je passerai à 2 triode par la suite car c’est encore un peu juste pour alimenter mon col de cygne

PS : je suis toujours preneur pour des infos pour les self fond de panier :wink:

A bientôt
003.jpg
002.jpg
001.jpg

bonsoir

apres mes déboires avec les fond de panier

j’ai enfin la solution, de simple sous verre que l’on trouve dans les bars de tout nos village de france

je vous joint la photo des bébés au séchage, apres une couche de peinture couleur sable militaire faite à l’aérographe, en ayant subis auparavant la découpe approprié pour le bobinage :wink:

si vous voulez donnez vos avis ou remarques 8)

Bonne soirée