Bobine Oudin

Bonjour,

Sur une bobine Oudin, il y a deux règlettes longitudinales portant chacune un curseur qui permettent de choisir un point quelconque sur la self représentée par cette grosse bobine. Comme on peut le voir sur l’une des images, le curseur court-circuite toujours quelques spires.

Est-ce que ce court-circuit ne produit pas un effet parasite pouvant amortir la résonnance de l’enroulement ? Les émetteurs de l’époque étaient sans doute plus espacés que le sont ceux de notre époque en PO et GO, ce qui devait rendre cette perte de sélectivité négligeable.

Qu’en pensez-vous ?

MD
oudin1.jpg
oudin0.jpg

Est-ce que ce court-circuit ne produit pas un effet parasite pouvant amortir la résonnance de l’enroulement ?

Bien observé ! Il le fait, en effet et une meilleure solution serait d’éviter cela. Pourtant, l’enroulement en court-circuit couplé à l’enroulement en service effectif, n’est couplé que de façon assez lâche, ce qui réduit un peu l’inconvénient de la chose. J’avais déjà fait des calculs et des mesures sur des bobinages un peu du même genre et j’ai remarqué, que le couplage est souvent plus faible que l’on ne pense d’abord, surtout si la bobine est plutôt longue. En outre, si une partie du bobinage reste ouverte mais couplée, il en résulte d’autres inconvénients relatifs à d’éventuelles résonances de cette partie-là. Le sujet est assez vaste et je n’ai jamais trouvé de solution sans inconvénient, même en acceptant une certaine complexité. La solution du variomètre, assez complexe d’ailleurs, a aussi ses inconvénients. Rien n’est parfait en ce bas monde.

Bonjour ,
C’est vrai que la bobine Oudin à curseurs n’est pas une championne du rendement , le nombre de curseur peut aller de un à quatre ,les modèles les plus courants sont ceux à un et à deux curseurs ,les modèles à trois curseurs sont déjà très rares et ceux à quatre curseurs quasiment inexistants
Plus il ya de curseurs ,plus on obtenient une plus grande sélectivité , mais cela se paie par une complexité croissante des réglages .
Un autre inconvénient de ce type de bobine est celui des bouts morts de la partie des enroulements qui ne sont pas en service .
Les mauvais contacts sont aussi fréquents au niveau des curseurs .
Il n’en reste pas moins que ce type d’accord a fait pendant longtemps les belles heures de la réception en TSF ,jusque vers 1930 et même plus tard pour les constructeurs amateurs , c’est un appareil de construction économique qui permettait l’accord sur une station en se passant du condensateur variable pièce très onéreuse au début , il faut dire que les premiers CV étaient de véritables mécaniques de précision , souvent taillées dans la masse , munies la plupart du temps de système démultiplicateur remarquable.
Pour terminer , personnellement , je les trouve très esthétiques , ces poste à galène avec leurs cuivres et leurs bois cirés , qu’ils soient en chêne , noyer , accajou ou autre joli bois :wink:

Bonjour,

en voici deux, muraux, le grand est le dernier rentré dans ma colection.
Lorsqu’ils sont suspendus par leur crochet la galene se trouve en bas…

:wink: daniel
Galene mural_lt.JPG
Galene mural-1_lt.JPG

Bonjour,

Je possède une bobine houdin avec deux curseurs. Comment peuvent se faire les contacts, le fil de la bobine étant du cuivre émaillé pour éviter les courts-circuits entre spires jointives?
Merci
MM

Je repose ma question autrement. Quel est le procédé qu’il faut utiliser pour supprimer l’isolant du cuivre de façon a assurer un contact franc des curseurs sur toute la longueur de la bobine. Apparemment la bobine que je possède a été « bricolée » et ce qu’il reste de la piste conductrice n’est plus utilisable.
Merci
MM

Bonjour à tous,
J’ai confectionné une petite cale en bois, de la largeur de la réglette, sur laquelle j’ai fixé un morceau de toile émeri. Positionnée sous la réglette, qui sert de guide, on n’enlève que ce qu’il faut de vernis.
Je joins des photos prises au scanner.
Cordialement.
scan0003.jpg
scan0002.jpg

C’est une solution , je l’adopte!
MM

[IP:193.41.113.–]

bonjour,
Quelqu’un aurait-il des rens sur ce poste que je n,ai pas trouve sur le Gd livre.Integra 436 a 6 lampes.Merci.Pourbaix.Varsovie [pourbaix]
13546_2797.jpg

[IP:213.103.225.–]

C’est l’un des tout premiers poste que j’ai eu dans ma collection; je n’ ai pas le schéma mais il doit toujours être en état de marche. Quels renseignements cherchez vous? [Daniel Guyez]

[IP:193.41.113.–]

Bonsoir’
Merci por votre rapidite.Quelle annee,quelles lampes?PBX [pourbaix]

[IP:195.207.3.–]

Bonjour ,
Je possède aussi cet integra type 436 qui fonctionne bien , il est équipé des lampes suivantes EBF2; ECH3;EF9;EL3N;1883; l’inscription sur l’oeil magique est effacée .
Denis Masson R-PH 1290
Le galéniste [MASSON]

[IP:213.103.229.–]

Sur le mien la valve est une AZ1 (idem à la 1883 mais le filament fait office de cathode) l’indic visuel est un ME6 je pense qu’il date en effet de 1938 ± 1an
Il est equipé de transfo MT « RENARD ». C’est une série de lampes tout à fait classique, il faut se reporter à quelques schémas de cette époque qui utilisent la même série. Votre récepteur n’a que trois boutons , n’en manque t il pas un sur la droite en avant de celui qu’on voit sur la photo?
A+ Daniel [Daniel]