Un ami fabricant de bobine Tesla rencontre un petit soucis avec une expérimentation à base d’une triode TB5/2500.
Il pilote la grille avec un SCR ou un thyristor, ça fonctionne à faible puissance mais qu’il monte en puissance, le SCR reste passant et pas moyen de le rouvrir.
2 hypothèses:
Problème de masse flottante qui ne devine pas à 0v et qui empêche l’ouverture du thyristor.
Des RF qui se baladent dans le circuit sachant qu’il n’y a pas de filtres.
Ouhahou, c’est gonflé ! ! !
Je ne vois pas comment est câblé le thyristor ni son lien avec L3 ?
Et pourquoi le générateur d’impulsions à 50 Hz est il si compliqué ?
La grille devrait se contenter de +/- 200V.
grosso modo cela ressemble a un ampli d’emission classe C
voir les diverses realisations de @Totolagalene sur les amplis classse C a base de 807
pour qu’un tesla fonctionne bien il faut que ka frequence d’excitation du primaire corresponde a la frequence de resonnance du secondaire
c’est a cette condition que la tension secondaire est maximale
Bonsoir oui je me demande aussi si le niveau de hf est pas trop élevé mais j’ai vue des systèmes de condensateur qui font office de filtre (par exemple entre les broches du filament du tube sur cathode à chauffage direct ) ça ne pourrait pas influencé le retour hf ?
je trouve le radiateur d’anode un peu petit
gare au scellement verre de l’anode s’il surchauffe …
quand on attaque ce tube par la grille il faut severement decoupler a la masse les connexions filament
160mA HF a qq MHz cela necessite de tres bonnes capas prevues pour
idem pou les capa d’accord *
et ce truc est un gros emetteur tres perturbateur du point de vue CEM
il doit etre pilote par un Qz dans les bandes de frequence autorisées pour les application HF industrielles
Ce sont surtout les scellements filament et grille qui craignent , d’ailleurs il y a un ventilateur prévu pour ça , le radiateur d’anode est un modele standard mais ce n’est pas l’endroit le plus chaud