Bobine THT pour Nordmende Spectra Color 1968

Bonjour,

Je ramène à l’instant cet imposant engin !

Hélas, la bobine THT de la partie couleur est claquée (petit trou dedans) et la PL519 rougit…

Quelqu’un aurait cela dans son stock ? Ce téléviseur date de +/- 1968 et utilise le même châssis que d’autres Nordmende de cette époque-là.

Je ne connais pas la référence exacte de cet appareil, le panneau de fond est manquant.

Les trois moniteurs N/B fonctionnent.

Merci d’avance !!

Cordialement,
Thierry
Nordmende06.jpg
Nordmende01.jpg

Le châssis du dessous, les trois moniteurs N/B.

Chaque moniteur peut être accordé sur un programme différent, et différent du téléviseur couleur.

Affichage des canaux choisis par tube nixies…

Je cherche aussi la télécommande filaire de cet engin (on peut rêver…), mais surtout la doc technique et le schéma.

Merci d’avance !
Thierry
Nordmende04.jpg
Nordmende03.jpg

Bonjour,

c’etait cela donc la trouvaille incroyable a 50euros ! :wink: oui effectivement ce poste est sympa (il a existé aussi en blanc) tout comme d’ailleurs le duoviseur de pizon bros qui lui est encore plus difficil a trouver mais qui n’est en fait que 2 televiseur dans une meme ébénisterie.

bon courage pour le restauration c’est quand meme assez encobrant sur l’atelier :wink:

Voir sur forum allemnad si ils ne posséderait pas le schéma a moins bien sur que quequ’un de ce forum possède le schéma.

En tout cas toutes mes felicitations d’avoir eu le courage de prendre ce poste.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,

Ah je vois que l’enchère à été suivie sur Ebay.be ? :wink:

En fait c’est un copain qui le vendait car trop encombrant. Comme j’ai de la place, pas de souci… J’aime bien ce genre de monstre de technique! Et cela m’aurait attristé de voir cet engin partir dans une benne quelconque à cause de son encombrement.

J’ai posé la question en Hollande (il y a quelques collectionneurs acharnés aussi) mais je connais moins bien le côté allemand.
Auriez-vous l’adresse d’un forum TV ancienne en Allemagne ?

Effectivement, mon pote m’a dit l’avoir vu en blanc dans un catalogue. Il me manque aussi le pied.

Cordialement,
Thierry

Bonjour,

désolé pas de nom de forum allemand ayant déja du mal et sous la torture en anglais je suis monolingue j’essaie quand eme un peu les forums anglas en m’excusant toujours d’avance for my poor english !.

Pour ebay il est évident que si le poste avait été a coté de chez moi j’aurais mis une enchère c’est d’ailleur ben pour cela que je porte le meme pseudo sur ebay et partout d’ailleurs le plus dommge est que maintenant il soit caché quoi qu’avec le mode francais il ne soit pas difficil a reconstituer.

Allez sur le forum anglais certains collectionneurs allemand y vont aussi on essaie aussi de mettre des liens sur ce forum a partir du forum anglais.

Le forum radiofil n’a eu une section tele que recement et manque un peu de pub a l’etranger.

lien forum anglais pour mettre votre poste en photo avec question : ils sont bien plus reactifs qu’ici ce qui normal au vu de l’interet de la television par grand nombre d’amateur et de professionnel en angleterre.

vintage-radio.net/forum/index.php

ce qui est aussi tres intéréssant sont aussi les autres section allant des appreils de reproduction video aux anciens ordinateurs vraiment c’est complet et cela permet de rassembler plein de monde d’univers pas si differents en fait.

Il me semble bien avoir parlé de ces téléviseurs il y a 3-4ans

J’avais aussi mis une photo d’un poste de meme type mais avec un look
grandiose faudrait faire une recherche sur le forum je pense qu cela ne fait pas plus de 2 ans.

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir,
Pour Wilfrid : [url]https://forum.retrotechnique.org/t/discussion-without/7824/1]
J’étais tombé dessus il n’y à pas longtemps.

Fred.

Ah génial dans le lien de Noisette, blanc et habillage orange !

La question de la « cheminée », c’est probablement pour l’air chaud puisque cet engin est équipé de deux puissants ventilateurs.

Pour Wiwior, merci pour le lien (ils en parlent déjà sur ce forum!), je me suis inscrit mais n’arrive pas à y poster, le système me répond que j’ai déjà posté la même réponse. Je ré-essaierai avec un autre navigateur.
L’engin se trouvait pas loin de chez moi, dans l’Est de la Belgique.

Merci aussi à ceux qui ont pris le temps de me répondre par mail, et qui ont contacté leurs connaissances.

Cordialement
Thierry

Bonsoir,
En fouinant un peu j’ai trouvé d’autres liens :
http://www.radiomuseum.org/r/nordmende_spectra_color_studio.html
http://www.radiomuseum.org/r/nordmende_spectra_color_studio_s.html

Un autre modèle plus récent à coins plus carrés :
http://www.radiomuseum.org/r/nordmende_spectra_sk2_color_de_lux.html

J’espère que vous pourrez le réparer, c’est un appareil assez original. Devaient vraiment couter cher ces machins.

Fred.

Bonjour à tous,

Je vais me faire « incendier » par les passionnés, et les collectionneurs qui cherchent à sauver le patrimoine technique :

Quand je vois des « cochonneries » telles que ce poste, je n’ose imaginer le nombre de pannes qui devaient apparaître !

Je vais me répéter, mais j’ai connu l’apparition sur le marché Français du TVC5 de la Radiotechnique (Philips), et je pense sincèrement qu’avec ce modèle, on a changé d’époque ! On est passé de la préhistoire de la TVC à l’ère moderne, et d’ailleurs à part le redresseement fractionné de la THT et l’autoconvergence (encore une belle saloperie pour la définition horizontale), pas grand chose n’a changé…

Mes excuses sincères aux passionnés et aux collectionneurs…
Bien amicalement. Jean-Marc.

Bonjour,

Voici une photo de la bobine. On peut le voir, une fêlure par laquelle sort de la fumée…

Ca va pas être évident à trouver ce genre de truc !

Pour Jean Marc,

Bien sur que c’est des monstres « pré-historiques », sans doute peu fiables et énergivores. Et c’est bien pour cela qu’il faut en conserver quelques-uns !
Mon but n’est certainement pas d’utiliser cela tous les jours dans la salon…
Pareil avec mes radios, je n’écoute pas les infos sur un poste à lampes TM des années 20… C’est tout aussi peu fiable que ces anciens téléviseurs.

Si je possédais un véhicule des années 50 je ne m’en servirais pas tous les jours non plus… mais cela ne m’empêcherait pas de le remettre en état. Même si c’est un engin a problèmes.

Chacun son point de vue… :slight_smile: Et il ne faut pas s’excuser pour cela !

Cordialement
Thierry
lopt_mende02.jpg

Bonjour,
Pour Jean-Marc,

C’est vrai qu’on est loin du TVC5 avec cet engin qui doit être un beau chauffage électrique et qui doit avoir un taux de pannes plus élevé qu’un poste couleur simple de l’époque de part cette multiplication de circuits. Surtout que quarante ans après, si l’appareil était fonctionnel, il peu se retrouver avec un lot de petites pannes altérant le bon fonctionnement. J’en sais quelque chose avec un Tevea de 1970 que je remets en état actuellement.

Pour Thierry Magis,
A quoi servent les deux tubes ressemblant à des EL509 ?

Frédéric.

J’ai des transfo lignes Philips de KM1 (aussi un 90°) si cela peut être utile, on peut récupérer la bobine THT et la mettre sur le transfo Normende.

Bonjour Thierry
j’avait sur le bout de la langue ce que vient de proposer Henri Louis J
car autre fois j’ai fait ce genre d’intervention, à savoir changer seulement
la bobine tht que l’on récupere sur toutes épaves (1) de tvc à régulation
par ED500 ou PD, c’est à dire les chassis Philips tvc 3 , les Schneider, les Clarville, équipés je crois, de tht RTC AT2060 ou équivalente.
Pour changer cette bobine, il y a un sens à respecter, pour trouver le bon
sens, le test tournevis à lui seul suffit: comparaison de la longueur de l’èffluvage sur la sortie, cela permet de la tester avant le remontage complet, dans un sens, on a bien les 24kv, dans l’autre, environ 7kv,
on ne peut mesurer cette tension non redressée, sauf avec une sonde
spéciale pour oscillo.
fait bien attention au démontage, à ne pas perdre les micas d’entrefer.
Gérard B

(1) je dis bien une vraie épave, personnellement, je serais toujours ennuyé de savoir le quel je me sépare si j’en cannibalise un.

Bonjour,
reste a savoir si on peut remplacer uniquement le bobinage THT sur le transfo Nordmende, on ne voit pas bien sur les photos mais il y a l’air d’y avoir du bobinage sur une seule branche. Les transfo dont parle Gérard ont l’avantage d’avoir la bobine THT bien séparée du reste. Idem pour les transfo de KM1.

Fred.

Bonsoir à tous,

Thierry, bravo pour cette prise exceptionnelle.

Il semble être équipé du châssis que l’on retrouve sur les Telefunken 608 ou 708, Siemens et Blaupunkt et autres Nordmende vers 1967/1968.

Grâce à Dieu, vous trouverez le schéma sur le site d’Eckhard Etzold en cliquant sur le lien suivant:

bs.cyty.com/menschen/e-etzold/ar … lor708.htm

Voir également sur le site de Marcel:

marcelstvmuseum.com/photoalbum61.html

Il y a des liens vidéo de démonstration de ces téléviseurs.

L’autre PL509 est utilisée en régulatrice série pour l’alimentation stabilisée HT.

Cordialement, Christophe RFL2221.

Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive !

Effectivement, c’est un châssis commun à plusieurs marques qui équipe cet appareil-ci. J’ai téléchargé le schéma sur le site d’Eckhard. J’ai aussi contacté Marcel (marcelstvmuseum.com) mais il n’a pas cette pièce en stock.

Un ami m’a proposé pas mal de pièces de ce type, notamment Philips. Dès que j’ai l’occasion je passe les chercher chez lui et regarderai cela, avec les bons tuyaux de Gérard, Henri-Louis, Noisette, Christophe, …

Je garde le lien vers cette discussion ! :wink:

Grand merci à tous ! Quand l’engin donnera des images je reviendrai avec quelques photos…

bien cordialement,
Thierry