Bobiner transfo BF

Bonjour à tous,

Ils existent déjà quelques posts sur ce sujet, à voir à regrouper selon.
D’abord il faut choisir la section, j’utilise P=(section réelle fer/2,2)^2.

J’ai quelques transfos que je recycle, j’ai un EI60 parfait pour une EL90. Tous proviennent de la section troc d’ici. J’aime bien fabriquer mes transfos de sortie et expérimenter leurs performances.

Reportage photos quand on n’a pas la carcasse, pas trouvée l’option d’achat neuf en petites quantités:



Et ça devient:

La séquence de bobinage choisie est:

  1. secondaire Ø0,7 22trs.
  2. 8/10 isolant.
  3. primaire Ø 0,2 265trs en vrac
  4. 6/10 isolant
  5. primaire 105trs en spires jointives car « ça rentre »
  6. 6/10 isolant
  7. secondaire 2x11trs séparé
  8. 8/10 isolant
  9. primaire 210trs en vrac
  10. 6/10 isolant
  11. primaire 206trs en vrac
  12. 8/10 isolant

Ça passe dans la fenêtre de 9mm (carcasse de 1mm).

La résistance du primaire est de 67 quand les 1000trs avec la longueur moyenne des spires de 132mm donne 70Ω. Vu que je choisis un courant de repos de 30mA, je ne mets pas de papier dans l’entrefer. Et l’inductance 100Hz donne 1,8H.

Coté secondaire, je pourrai utiliser en 4Ω ou 8Ω (tout en série), donc Zp=4kΩ.

La section de 100trs primaire en plein milieu sera pour une option de rétro-action de cathode (10%). J’aime bien utiliser la pentode comme… des pentodes.

Les perfos? Patience…

Je trouve la résistance faible pour le primaire, je prends toujours 2,5A/mm2 et le courant max de la lampe, pas le courant de repos. Je crois que cela vient de là quand je compare avec les transfos du commerce. Quelle est la règle?

Au fait… oui en occase ça coûte 10 euros… et j’ai passé mon dimanche, mais c’est mon plaisir :crazy_face:

A suivre

2 « J'aime »

C’est toujours plus enrichissant que de le passer devant la télé ! :innocent:

4 « J'aime »

Encore que ça dépende beaucoup de ce qu’on regarde, non ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela parait excessivement faible.
Dans la théorie, le signal audio se partage entre l’inductance primaire Lp et l’impédance du HP ramenée au primaire Za.
La coupure basse à -3dB correspond à : 2.pi.Lp.f = Za.
Pour une EL84, par exemple Za = 5000 Ohm, le transfo ne passerait pas en dessous 440 Hz.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je fabrique mes carcasses avec de l’époxy de 0,8mm non cuivré, découpé à la CNC et collé à l’araldite.
Je trouve moi aussi, que la résistance du primaire est un peu faible.
Un transformateur du commerce pour EL84 a une résistance d’environ 920 Ohms au primaire.
Je m’inspire de l’ouvrage de Marthe Douriau « la construction des petits transformateurs » pour calculer mes transformateurs.
Le fil diamètre 0,2mm me semble un peu gros, j’aurais mis 0,12 max pour l’EL90
Le rapport de transformation (17,8) semble aussi un peu juste, pour 5000/8 on trouve 25.
Cdt,
Gérard

thermoionic
J’ai vu les photos mais pas deviné comment tu fabriques les carcasses. quelle matière? les découpes?

Pour un ordre de grandeur des inductances primaires « normales » , mesurées sous 120V-50Hz :

trs-Lp

Ce qui correspond à une coupure basse à 70 Hz pour le petit et à 32 Hz pour le gros.
Les 2 transfos ont une cale d’entrefer.

a mon avis pas assez de spires > inductance primaire trop basse
faudrait au min entre 7 et 15 H pour avoir une coupure basse raisonnable
il faut au min doubler ou tripler le nombre de sires primaire

Merci pour toutes ces remarques qui m’aideront pour le prochain, ça me fait avancer mon schmischmi…blick.

Je réponds dans le désordre

  • oui inductance primaire trop faible pour les amplis audio. Je vais l’utiliser pour ma radio OC à réaction, dans un autre post.
  • Sur un ampli de salon qui évidement me plaît à l’écoute, j’ai péniblement obtenu 6H (en mono triode avec entrefer). Donc je dois baisser mon critère de la section cuivre primaire. Et je pourrai augmenter les tours, car ici la photo montre bien, y’a plus d’place… J’ai peu de transfo BF du commerce, les exemples seront utiles.
  • le Zp faible pour EL90, c’est volontaire, enfin… c’est un artifice pour bande haute plus élevée(*). Idem pour la bande basse avec la contre-reac de cathode je rattrape un peu, j’ai fait quelques tests, et surtout je sorts moins de 1W avec Up 160V Ug -8V 30mA, c’est ce qui me sauve. La section fer donne plus de 4W en théorie.
  • Je mettrai des courbes plus tard si ça intéresse. Avec une pentode genre 6AK5 en amont, j’ai 100mV entrée, 8V pour attaquer la EL90 et 2,7V au secondaire, donc 0,9W. Je pense que ce sera parfait. Je veux faire les essais d’écoute avec la radio en priorité.
  • (*) j’ai eu fait aussi un monstre sur une carcasse de 2kg (pour une 6V6) avec énormément de tours au primaire et une écoute crispante à souhait jusqu’à m’apercevoir que trop de tours donnaient trop de capacité parasite (isolement trop faible entre couches…en plus).
  • Pour Guy, Guilhem a répondu comment faire le flasque, même technique ici. Avec ces formes, les encoches font que les morceaux tiennent tout seul.

Voilà, voilà… tout ça pour dire que c’est bien intéressant de se bobiner ses propres transfos, mais que de tests d’apprentissage…

A suivre

sur les petits transfos qui refroidissent mieux que les gros tu peux pousser a 3 a 4 A/mm²
il est inutile de surdimensionner la self primaire car cela va se traduire par une coupure prématurée en haute frequence
un transfo de HP est une affaire de compromis , il ne faut pas trop aller ni dans un sens ni dans l’autre
voir ici
P85

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelques exemples (théoriques) de bande passante :
Fréquence en Hz en abscisse.
Voltage en ordonnée, le -3dB matérialisé par des pointillés

Bonjour,

Je suis passé au essai du transfo directement monté sur le poste à réaction en cours

Hier soir, grosse déception, le son était très mauvais, que des aigus désagréables. J’ai pensé bernique!

Ce soir, j’ai révisé toute la partie BF, déconnecté la radio, et injecté au géné pour comprendre. J’ai trouvé le coupable, le point de fonctionnement du gain BF, une pentode aussi. Et en plus, un mauvais découplage de l’alim qui reboucle partout à fort volume. Bref… tout faux, en fait une bonne nouvelle, puisque la BF réglée, la radio est « écoutable »… Traduire, j’ai encore de la marge pour améliorer la HF…

Pour partager, finalement la bande passante n’est pas si mal avec l’artifice de la contre-réaction de cathode. Le schéma pour papoter dans les chaumières les soirs d’hivers…

Je précise les mesures trouvées, la EL90 me sort au max 0,9W (avec 150V) et en écoute « de table » je trouve <100mW.

A+

Dans un poste à réaction, tout ce qui est plaque des ou du tube tubes HF devrait être aussi alimentés avec une self de choc ( éviter les retours HF dans l’alimentation ), évidement il faudrait des R100 pas facile à trouver !

La bobine dans la cathode du tube final c’est quoi ?

La résistance de grille en série sur le tube final elle et où ?

Le pot de 47k sert à quoi ? volume je suppose ?, si c’est le volume faut pas le mettre ici !

1 « J'aime »

Il y a 10% du bobinage primaire séparé et collé coté cathode, c’est ce qui m’a sauvé la bande passante malgré une induction faible.

La résistance, je l’ajouterai. En plus je ne suis pas cohérent, elle est sur l’autre lampe.

Le pot c’est le volume, si. Je veux bien, et finalement pourquoi pas? (question de néophyte).

Un SE avec une EL90 ne va pas chercher loin en performance, la distorsion est assez élevée !

Le pot ne doit pas être là, il faut une résistance série dans la grille ( minimum 1k pour éviter les oscillations ) et une résistance de fuite de grille préconisée normalement par le constructeur !

Bonjour,

Aujourd’hui je partage les investigations finales de la partie BF.
Le rebouclage s’écoute comme le fameux « moteur marin » (en anglais dans le texte), pulses récurrents à la fréquence de 22Hz à volume maxi, typiquement la période de filtration de l’alim. Pour écarter un rebouclage avec la partie HF, j’ai simplement déconnecter le condo de liaison HF/BF et le défaut persistait.

Pour le faire disparaître, rien n’y a fait, j’ai découplé jusqu’à 150uF coté pentode ampli BF (avec 3k3 on tombe pourtant à 2Hz!). La seule solution a été de changer d’alim filtrée en alim régulée, et là silence, place à la radio.

A posteriori, la Rp de 22k est faible face à la résistance interne de la pentode, et tout le bruit de l’alim se retrouve en sortie pour attaquer la lampe finale, aussi faiblement découplée (270Ω avec 22uF soit 27Hz). Tout vient aussi de la faible valeur de l’alim 160V utilisée au départ qui limitait tout. J’ai changé de transfo.

J’ai changé la position du volume, qui rend le montage plus sensible au crachotement du curseur en rotation, c’est mon unique commentaire.

Je mets quelques courbes de bande passante pour clore. Ce mode bobinage (à part qu’il faut augmenter les tours si ou si), je le garde pour faire un transfo HIFI dans le futur (lointain).

Courbe jaune=générateur, entrée BF, verte=grille 6AQ5, bleue=coté HP. La contre réaction finale est bien mise en évidence car la tension de la grille est au dessus du point de repos de la cathode. A 100Hz, on voit que la grille se met à consommer et la courbe se dégrade, en baissant le volume la sinus redevient belle (inductance faible…).

Coté HF, je partage les essais non concluants… C’est toujours le plus intéressant finalement les erreurs, mais dans le post dédié.

A+