Bonjour,
On est parfois amené à ajouter un bobinage ou quelques spires à un transformateur torique.
L’opération est simple quand il n’y a que quelques spires, mais se complique quand il faut en jouter une centaine ou plus.
J’ai trouvé une petite combine qui facilite bien les choses.
Pour ajouter quelques spires, on peut utiliser une navette sur laquelle on aura au préalable stocké la longueur nécessaire, mais on est limité par la capacité.
Pour amélioré le procédé, j’ai fabriqué une navette fermée à l’aide d’un tuyau PVC enroulé sous la forme d’un tore.
Le procédé est simple, il suffit de chauffer un morceau de tuyau PVC d’électricien en le tenant debout au deeus de la buse d’un décapeur thermique, puis de l’enrouler sur une forme de 15cm de diamètre environ (ou plus).
Une fois refroidi, le tuyau est refermé provisoirement avec un morceau de scotch, puis il est fendu suivant sa circonférence à l’aide d’une grignoteuse à tôle ou d’un autre procédé.
Il suffit de l’ouvrir pour passer le transformateur et de le refermer avec un autre morceau de scotch.
On peut ensuite bobiner la longueur de fil nécessaire en tournant le tuyau, puis de déposer le fil sur le transformateur en tournant le tore en sens inverse.

Cela demande un peu de pratique, mais on peut déposer une centaine de spires en moins d’1/2H.
Cdt,
Gérard
1 « J'aime »
Bravo pour l’astuce! Si je l’avais su plus tôt, j’aurais peut-être pu sauver le lustre de mon beau-frère de la poubelle… 
Les bobineuses industrielles fonctionnent sur le même principe.
Quand je travaillais chez Oréga, les bobineuses toriques m’ont toujours fasciné.
Quand la machine avait rechargé sa canette de fil, elle démarrait son cycle de bobinage, et le tore était terminé en deux temps et trois mouvements.
Et dire que tout ce matériel a été ferraillé…

1 « J'aime »
Je crois que j’aurais tout compris si la petite canette en haut à gauche était située à droite; sinon comment le fil de la canette peut il être entrainé sur la grande roue vu le sens de rotation de cette dernière.
La canette ne sert qu’à recharger la navette avant le bobinage.
Ensuite, c’est la navette qui se vide sur le tore, fil de canette coupé.
La confusion vient du fait que tout est représenté sur le même dessin.
En pointillé, sur la navette, on voit la porte mobile qui permet d’insérer le tore vide, quand le fil n’est pas encore chargé, puis de retirer le tore terminé, quand la navette s’est complètement déroulée sur le tore.
OK merci, c’est vrai qu’on ne doit pas se servir de sa canette pendant le travail car l’alcool est interdit
dans les ateliers; très dangereux!
A cette époque, certains mécaniciens avaient des caisses à outil modèle “double fond”!..
(authentique) !!!
Pas vu, pas pris!