Bobineuse pour spires jointives

Bonsoir Amis Radiofilistes,

Je vous présente quelques photos de la bobineuse que je viens de réaliser, et cela suite au bobinage du transformateur pour le lampemètre 266 de Pierre, que j’ai bobiné à la main 1000 et quelques spires !!! :stuck_out_tongue:
Ma première expérience dans ce domaine, néanmoins j’ai trouvé cela très intéressant et enrichissant. J’ai donc décider de me réaliser une petite machine qui serait simple à la construction, et qui me permettrai de réparer ou rembobiner un tranfo et tout ce qui peut ce faire en spires jointives.
Peut être profitera t-elle à quelques personnes pour ce lancer dans l’aventure.
La machine ce décompose en trois parties :
-La potence avec ces deux axes portes bobines, un frein, et un tendeur de fil.
-L’élément central est composé de deux axes pour recevoir le mandrin à bobiner, un coté est entraîné par un moteur réducteur, environ 1 tour seconde, je ne recherchai pas la vitesse, il faut isoler entre chaque épaisseur, et enfin un compteur électrique.
-Pour la pose du fil j’ai imaginé un système qui reste dans la simplicité, pas de renvoie moteur, cames complexes, vitesse de rotation, j’ai donc opté pour une avance manuelle par un petit chariot entraîné par une vis. L’élément mobile est fixe sur la vis serré au moyen de deux écrous sur le moyeu central d’un roulement à billes. La rotation de la vis entraîne le chariot, la vis est un filet M6 donc un pas de 1mm par tour, pour un fil de diamètre 0.2mm le pas d’avance sera donc 0.2mm d’où un disque sur l’extrémité de la vis, derrière le manchon moleté, qui gradué en six parties identiques ,0.2mm/division. Ce disque est interchangeable pour d’autre diamètre de fil, ainsi que la vis si nécessité.
Voilà une petite machine qui me rendra bien service, et maintenant je n’ai plus la crainte de rencontrer un transfo HS dans un poste radio.

DSCF3085.2.JPG
DSCF3070.2.JPG
DSCF3087.2.JPG

Encore quelques photos
DSCF3075.2.JPG
DSCF3072.2.JPG
DSCF3089.2.JPG
DSCF3073.2.JPG

C’est un poisson d’avril sans doute ?
Parce que les photos montrent une machine qui n’a rien de simple à construire (en tout cas pour moi)… :open_mouth:

Suite et fin.
DSCF3084.2.JPG
DSCF3083.2.JPG
DSCF3080.2.JPG
DSCF3062.2.JPG

Bonsoir,

Je suis comme P.P, je n’ai ni fraiseuse, ni tour et autre machine-outils. Comment je fait avec mes deux mains gauches ?

Paul

Vous partez à la pêche (au poisson d’avril :laughing: )

J’ai sans doute mal choisi mon jour! Mais non ce n’est pas un poisson d’Avril :laughing:
Quand je parle de simplicité, je m’entend au niveau conception, par rapport à une vraie bobineuse.

C’est le principe qui est à prendre après chacun fait comme il peut.
L’essentielle est de faire participer et de transmettre des idées. :bulb:

Bonjour,

Pour Pierrot du 82, dommage je viens juste de convertir mes cannes à pêche en antennes, il ne me rste plus qu’à me tourner vers la CAP (course à pieds).

Bonjour Gino,

je trouve votre réalisation tout simplement magnifique. C’est vraiment de la belle ouvrage.
Malheureusement pas à la portée de la plupart d’entre nous, et c’est bien dommage.En tout cas c’est super. Bravo.

Claude

C’est une très belle réalisation!
Pour la finition, c’est hors de portée pour certains comme moi, non outillés, malheureusement.
Quoiqu’il en soit félicitations pour la belle ouvrage !
Cordialement,
Roger

Bonjour,
magnifique réalisation, une finition très pro, une petite question; le chariot guide fil commandé par la vis de 6mn change t’il de sens de déplacement automatiquement à la fin de chaque couche de bobinage (après arret et isolement par une couche de papier bien sur)
Michel

Alors là, si ce n’était pas un poisson d’avril : RESPECT !

J’aimerais être capable de réaliser des choses pareilles !
Vivement que je sois à la retraite pour avoir le temps d’apprendre ce genre de truc (s’il est encore temps) -

Mais bon, vu le nombre de sujets que j’ai envie de découvrir et que je reporte à après mon départ en retraite, va falloir que je sois largement centenaire pour tout faire…

Bonjour,
D’abord Merci à ceux qui ont bien voulu laisser un mot .

Michel pour répondre à votre question, l’avance du chariot est manuel, il se déplace à gauche ou à droite suivant le sens de rotation de la vis.
Comme je le dis un peu plus haut, la vitesse de rotation est lente, environ 2 tours/s ce qui permet visuellement de s’arrêter à l’endroit désiré. Ma rotation est commandé par une pédale, et l’arrêt est instantanée « réducteur ». Sinon j’ai placer un réglet gradué qui me donne la position du chariot.

Pour ceux qui n’ont pas les moyens techniques « machines » dans le nouveau magasine Radiofil on y propose une bobineuse réalisé à base de composants Mécano. Je trouve l’idée est excellente et à la porté de tous, avec quelques options supplémentaire comme le frein bobine et le tendeur de fil … A débattre

bonsoir
félicitations!
vous êtes presque arrivé à une bobineuse automatique ne vous arrêtez pas en chemin !
motorisez votre vis d’avance et prévoyez un sytème d’inversion (microcontacts)et un réglage de vitesse pour l’avance
vous pourrez régler la vitesse d’avance suivant le diamètre du fil,prévoir aussi un manuel pour tourner le mandrin dans un sens ou dans l’autre idem pour l’avance et une position automatique qui mettra en marche les 2 moteurs
on peut vérifier l’avace à blanc avant de passerle fil
salutations amicales JLB

C’est une idée intéressante, un jour peu être si mes travaux de bobinages deviennent plus important.
Pour le moment je suis assez content, j’ai réalisé mon premier transfo hier sur la machine, 4 heures de boulot, 732 spires, 5 sorties, quand je pense que j’ai mis 3 semaines tout les soirs environ 3 heures/soir pour bobiner mon transfo pour la fabrication de mon futur lampemètre !! :blush: Il y a quand même du progrès et quelle confort de ne plus avoir à tenir le fil en place.
Je conserve l’idée bien au chaud. :wink:

Magnifique! réalisation effectivement pas à la portée de chacun. Comme je l’ai écrit par ailleurs aussitôt que j’en aurai eu le temps je présenterai les photos d’une bobineuse très très artisanale à la portée de tous. Mais, encore un peu de patience pour tous ceux là.

En matière de simplicité, il faut que le guide fil soit monté sur roulement à bille miniature le cas échéant de telle façon qu’il n’existe aucun jeu latéral.

La manivelle à main sans surmultiplication est préférable au moteur.

Le dévidoir avec friction d’un galet sur une sangle de cuir est aussi important pour maintenir une tension constante du fil.

Un compteur est aussi le bienvenu … à récupérer éventuellement sur un vieux magnétoscope dont les blocs têtes vidéo contiennent deux super roulement à bille sur axe 6 mm.

Voir déjà sur le forum l’ABC d’une bobineuse tiré du livre "calcul et réalisation de transformateurs " de Ch.GUILBERT

Jacques DUDORET

Bonjour à tous,

Pour les amateurs de bobinages, encore quelques jours avant la fin des enchères.

http://cgi.ebay.fr/Magnifique-BOBINEUSE-SCARED-tour-tsf-bobine-moteur_W0QQitemZ380034109836QQihZ025QQcategoryZ118515QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Bonne soirée à tous.

Amicalement.

Bernard_39

[IP:213.36.39.–]

Que signifie " CHA. " sur le cadran du commutateur de gammes ? (entre PO-GO-OC-PU)

A vous… [ROUSSEL]

[IP:81.50.149.–]

Bonjour cher ami.

Je pense qu’il s’agit d’une gamme CHALUTIERS.

Amitiés JP [TONNELIER JEAN PIERRE]